Formulaire de contact WordPress : le créer et l’optimiser

par | 24 Sep 2021 | Tutoriels, WordPress

Le formulaire de contact WordPress reste un incontournable de tout site optimisé. Plusieurs options s’offrent à vous pour le créer : les extensions, les intégrations de services externes et, enfin, les modules de contact disponibles avec certains thèmes et constructeurs de page. Dans cet article, nous allons déterminer vos besoins et le meilleur moyen de créer un bon formulaire.

 
Certains des liens figurant dans cet article sont des « liens affiliés ». Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et réalisez un achat, je recevrai une commission d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous. Si c’est le cas, merci de soutenir ce blog !

 

 

1. Caractéristiques d’un bon formulaire de contact

Un formulaire de contact WordPress représente un excellent moyen d’améliorer vos processus de travail et de vous économiser un temps précieux. En récoltant exactement les données dont vous avez besoin avec un formulaire bien pensé, vous pourrez tout de suite filtrer les messages importants, urgents ou inutiles.

Pour y parvenir, il faudra auparavant réfléchir au but de votre formulaire. Quelles données sont nécessaires ou superflues ? Inutile, par exemple, de recueillir des numéros de téléphone si vous n’avez pas l’intention d’appeler vos interlocuteurs.

Sachez que peu importe l’option choisie (extension, service externe, thème, code personnalisé, etc.), les formulaires restent l’un des points potentiellement vulnérables d’un site web. Vous devrez donc impérativement choisir un éditeur de confiance.

 

Exemple d’un formulaire de contact WordPress
Un formulaire de contact doit automatiser vos processus

 
Ainsi, le site d’un salon de coiffure pourrait créer un formulaire avec une option de réservation de rendez-vous et un mode de paiement en ligne. De même, une entreprise de construction peut mettre en place un formulaire de demande de devis. Enfin, une boutique en ligne pourrait prévoir un formulaire de contact pour gérer les retours de produits physiques.

Dans ces trois cas, le formulaire a pour but d’automatiser une partie des processus administratifs de l’entreprise et de libérer du temps pour des tâches plus importantes.

Par ailleurs, les formulaires ne sont pas toujours des plus joyeux à remplir. C’est pourquoi ils doivent être concis, clairs et faciles à compléter ; donner suffisamment d’instructions à l’utilisateur.rice qui le remplit ; et en cas d’erreur, les causes doivent être précisément indiquées.

Finalement, un bon formulaire de contact WordPress doit être accessible à tou.te.s. Autrement dit, pensez à son aspect sur mobile, à l’âge de vos utilisateur.rice.s, ou encore à celles et ceux qui utilisent un lecteur d’écran.

 

2. Fonctionnement d’un bon formulaire de contact

Pour qu’il soit efficace, votre formulaire devra d’abord recueillir les données entrées par la personne qui le complète. Ensuite, lorsqu’il est envoyé, vous devrez recevoir un email d’avertissement.

Option facultative, vous pouvez choisir d’envoyer un message de confirmation à l’expéditeur. Enfin, les données récoltées devront être stockées dans WordPress, ce qui équivaut à une sauvegarde si vous ne recevez pas l’email d’avertissement, par exemple. Pour finir, votre formulaire devra être doté d’un mécanisme contre les messages indésirables et les abus.

 

3. Extensions de formulaire de contact WordPress

Créer un formulaire de contact au moyen d’une extension reste la solution la plus populaire et certainement la plus directe. Elle s’avérera idéale pour vous si vous ne voulez pas utiliser de service externe ou que votre thème ne possède pas de module de contact digne de ce nom.

Je vous rappelle les deux règles d’or lorsque vous choisissez d’installer une extension sur votre site. Premièrement, elle doit avoir été mise à jour récemment. Le catalogue de WordPress vous avertira si une extension n’a pas été testée avec les versions les plus récentes du logiciel. Deuxièmement, elle doit avoir un nombre significatif d’installations et si ce n’est pas le cas, elle doit être développée par une source de confiance.

Nous allons examiner cinq extensions parmi les plus utilisées qui répondent à ces critères.

 

3.1 WPForms

L’extension WPForms pour construire un formulaire de contact WordPress
L’extension WPForms dans le catalogue WordPress

 
WPForms permet de créer des formulaires de contact avec des champs simples et offre de nombreux modèles. Sa version gratuite ne stocke pas les messages dans WordPress, ce qui s’avère être un inconvénient non négligeable. Il manque également d’autres fonctions dont vous aurez peut-être besoin, notamment les champs complexes ou la logique conditionnelle. Son interface est facile à utiliser et l’extension est partiellement traduite en français.

Pour obtenir davantage de fonctionnalités, vous devrez passer à la version payante qui commence à $79 par an pour un site.

 

3.2 Ninja Forms

L’extension Ninja Forms dans le catalogue WordPress
L’extension Ninja Forms dans le catalogue WordPress

 
Semblable à WPForms, Ninja Forms propose la création de formulaires avec des champs simples et offre également de nombreux modèles. Cependant, les messages sont bel et bien stockés dans WordPress, ce qui lui donne un véritable avantage par rapport à WPForms. Son interface, très fluide, est facile à utiliser et l’extension est partiellement traduite en français.

En revanche, si vous souhaitez des options plus perfectionnées, son coût est plus élevé et commence à $99 par an pour un site.

 

3.3 Formidable Forms

L’extension Formidable Forms dans le catalogue WordPress
L’extension Formidable Forms dans le catalogue WordPress

 
Avec Formidable Forms vous pourrez également créer des formulaires de contact simples. Sa version gratuite ne dispose pas de modèles, mais permet de stocker les messages dans WordPress. Son interface est aussi facile à utiliser et l’extension est partiellement traduite en français.

Pour créer des formulaires plus complexes, vous devrez passer à la version payante qui commence à $79 par an pour un site.

 

3.4 Gravity Forms

Page d’accueil de l’extension de formulaires de contact Gravity Forms
La page d’accueil de l’extension Gravity Forms

 
Gravity Forms est une extension qui ne dispose pas de version gratuite. Elle offre donc immédiatement de nombreuses fonctionnalités qui satisferont les plus exigeant.es. Les formulaires demandent à être stylisés et des connaissances en CSS seront utiles. Gravity Forms est l’extension que je préfère et que j’utilise sur les sites de mes clients.

Moins chère que les versions payantes des extensions précédentes, elle commence à $59 par an pour un site.

 

3.5 Contact Form 7

L’extension Contact Form 7 vous permet de créer un formulaire de contact WordPress
L’extension Contact Form 7 dans le catalogue WordPress

 
Contact Form 7 est un incontournable du catalogue WordPress. Avec 5 millions d’installations, c’est l’extension de formulaire de contact WordPress la plus populaire. En revanche, popularité ne rime pas forcément avec facilité d’utilisation.

En effet, Contact Form 7 permet de construire des formulaires simples ou complexes, mais pour ces derniers, il faudra recourir au HTML. Si ce n’est pas votre tasse de thé, je vous déconseille cette extension.

Pour les plus téméraires, sachez que Contact Form 7 ne stocke pas les messages dans WordPress par défaut, mais il existe des extensions complémentaires qui peuvent la rendre beaucoup plus complète.

Notamment, Contact Form 7 Database Addon qui permettra de stocker les messages ou encore Conditional Fields for Contact Form 7 pour ajouter la logique conditionnelle.

Contact Form 7 est souvent décriée par les développeurs, sans doute parce qu’elle n’est pas très conviviale pour les débutants. Cependant, je pense qu’elle peut être très utile pour celles et ceux qui sont prêts à passer un peu de temps à lire les instructions et à faire quelques recherches sur internet.

Contact Form 7 est totalement gratuite et ne dispose donc pas de version payante.

 

3.6 Autres extensions

Il existe évidemment de nombreuses autres extensions qui répondent aux critères fixés. Voici une liste non exhaustive si vous souhaitez en tester davantage.

Everest Forms
HappyForms
HubSpot All-In-One Marketing
weForms
Flo Forms
Simple Basic Contact Form
Visual Form Builder
Forminator
Contact Form by BestWebSoft
Form Maker by 10Web
Calculated Fields Form
WP Fluent Forms
JetPack (module de contact)

 

4. Formulaires externes à intégrer sur votre site WordPress

Les services qui vous permettent de créer des formulaires en ligne puis de les intégrer à votre site peuvent également se révéler un excellent choix. Surtout si vous avez besoin de fonctionnalités plus complexes, mais que vous ne pouvez pas investir.

Vous disposez, en effet, d’une application assez complète pour créer des formulaires relativement sophistiqués. Par exemple, vous pouvez ajouter une fonction de prise de rendez-vous ou accepter des paiements. Notez que ces fonctionnalités sont généralement disponibles dans les versions payantes des extensions mentionnées plus haut.

Par ailleurs, ces services proposent bien souvent une extension WordPress qui vous permet d’intégrer vos formulaires à votre site aisément. De plus, les réponses sont stockées et sauvegardées sur leurs serveurs et non pas dans votre base de données WordPress. Ceci limite les possibilités de piratages.

En revanche, vous ne créez pas les formulaires directement sur votre site, mais dans l’application. Se pose aussi le problème de la confidentialité et de la protection des données de vos utilisateur.rices. Les deux services ci-dessous y sont attentifs.

 

4.1 Typeform

Page d’accueil de l’application Typeform
La page d’accueil de l’application Typeform

 
Typeform permet de créer des formulaires simples ou complexes selon vos besoins. Elle accepte notamment les prises de rendez-vous et autres fonctionnalités avancées. La version gratuite offre pas mal d’options mais limite à 10 à la fois le nombre de réponses mensuelles que vous pouvez recevoir ainsi que le nombre de questions par formulaires.

Par ailleurs, Typeform est connue pour son aspect soigné et convivial. De plus, il existe une extension WordPress pour intégrer vos formulaires à votre site sans code. L’interface glisser-déposer est fluide et simple d’utilisation et les options de style sont suffisamment perfectionnées pour incorporer votre charte graphique à vos formulaires.

L’application est gratuite pour moins de 10 réponses et moins de 10 questions par formulaire et débute à 252€ par an au-delà. Notez que Typeform ajoute son logo à vos formulaires gratuits.

Pour construire un formulaire Typeform et l’intégrer à WordPress, vous pouvez consultez ce tutoriel.

 

 

4.2 JotForm

Page d’accueil du générateur de formulaires de contact JotForm
La page d’accueil de l’application JotForm

 
JotForm est similaire à Typeform dans son offre et ses options. Cette application permet également de créer des formulaires simples ou complexes et offre toutes ses fonctionnalités gratuitement. Ici, les restrictions sont moins nombreuses. Chaque mois, vous aurez droit à 100 réponses, cinq formulaires, 1000 vues de vos formulaires et 10 paiements.

Si ces contraintes ne vous restreignent pas, mais que vous souhaitez des fonctionnalités très avancées, JotForm s’avère être une excellente option. Vous disposez de plus de 10 000 modèles et d’une extension WordPress pour ajouter vos formulaires à votre site en quelques clics.

L’application est donc gratuite avec les limites mentionnées plus haut et débute à $288 par an au-delà. JotForm ajoute aussi son logo à vos formulaires gratuits.

 

5. Thèmes populaires qui contiennent un module de formulaire de contact

Certains thèmes et constructeurs de page disposent d’un module de formulaire de contact. S’ils ne sont pas toujours les plus sophistiqués, ils peuvent s’avérer parfaitement appropriés pour vos besoins. Si vous avez déjà acheté un thème et qu’il contient un module de formulaire de contact qui est suffisant pour vous, inutile d’ajouter une extension supplémentaire. L’avantage principal réside dans la possibilité d’appliquer des styles facilement.

 

5.1 Divi

Page d’accueil du constructeur de page Divi
La page d’accueil du constructeur de page Divi

 
Le constructeur de page Divi comprend un module de formulaire de contact assez performant. Ce dernier est capable de remplacer une extension pour des formulaires simples avec pour seul bémol l’absence de stockage des messages dans WordPress. Je vous conseille cependant cette option si vous avez besoin de créer des formulaires avec quelques éléments complexes comme la logique conditionnelle et que vous possédez déjà une licence Divi. Par ailleurs, si vous aviez l’intention de construire votre site avec Divi, testez d’abord son module avant d’investir dans une extension tierce.

Pour construire un formulaire de contact avec Divi, vous pouvez regardez ce tutoriel.

 

 

5.2 Elementor

Page d’accueil du constructeur de page Elementor
La page d’accueil du constructeur de page Elementor

 
Proche de Divi dans les options proposées, Elementor offre également un module de formulaire de contact complet. Cependant, avantage manifeste par rapport à Divi, les messages peuvent être stockés dans WordPress. Par conséquent, si vous détenez déjà la version Pro d’Elementor ou avez l’intention de l’acheter, ce module remplace entièrement la version payante d’une extension.

 

6. Où placer son formulaire de contact ?

Voilà une autre question importante et dont la réponse doit être guidée par les besoins et les flux de votre entreprise. Les options sont illimitées et ce sera à vous de distinguer le ou les emplacement(s) les plus judicieux.

 

6.1 Sur une page dédiée

Il s’agit de la fameuse page “contact” ou “nous contacter”. Simple et efficace, vous pouvez y ajouter votre formulaire, mais également toutes vos données de contact comme votre numéro de téléphone, votre adresse et même une carte Google Maps si vos clients se déplacent jusqu’à votre établissement. Selon ce que vous souhaitez accomplir, recevoir des emails ou des appels téléphoniques, par exemple, votre formulaire pourra être le point focal de cette page ou être relégué au second plan.

 

6.2 Dans la barre latérale

La barre latérale de vos pages peut également se révéler un endroit judicieux pour y placer un formulaire de contact WordPress. Cet emplacement, l’un des plus visibles et remarquables de votre site, peut pousser les visiteur.euses à passer à l’action et à vous contacter. Selon moi, il a aussi pour effet de vous rendre très accessible en invitant les utilisateur.rices à prendre contact avec vous sans détour.

 

6.3 Dans le pied de page

Le pied de page est aussi un emplacement qui fait sens, en particulier si d’autres informations de contact y sont déjà reprises. À l’opposé de la barre latérale, votre formulaire se fera plus discret. C’est pourquoi, je préconise le pied de page comme lieu supplémentaire où l’ajouter plutôt que comme endroit principal.

 

6.4 Au bas d’un article

Enfin, vous pouvez ajouter un formulaire de contact au bas de vos articles. Si quelqu’un se trouve suffisamment intéressé.e pour lire un article en entier, il ou elle peut vouloir vous contacter, mais pas forcément en passant par un commentaire public.

 

7. Protéger son formulaire de contact contre les messages indésirables et les attaques

Comme mentionné au début de cet article, les formulaires de contact peuvent être exploités par des pirates s’ils ne sont pas bien codés. C’est une vulnérabilité propre à tout système qui permet à un.e utilisateur.rice d’envoyer des données vers votre site. Par conséquent, je le répète, il est impératif de choisir un éditeur de confiance.

Par ailleurs, les formulaires sont la cible de nombreux messages indésirables. Certains semblent inoffensifs, à l’instar des démarchages intempestifs, mais d’autres contiennent des liens d’hameçonnage et peuvent se révéler dangereux.

Dans ce cas, l’une de vos meilleures défenses est le captcha. La plupart des extensions, thèmes et intégrations contiennent une option captcha qui doit permettre de réduire le nombre de ces messages.

 

Logo reCAPTCHA
reCAPTCHA est un service de Google

 

8. Conclusion : la solution pour vous

J’espère que cet aperçu des formulaires de contact WordPress s’est révélé utile. En résumé :

 

8.1 Vous avez besoin d’un formulaire de contact simple

Optez alors pour une extension. Je vous recommande Ninja Forms ou Formidable Forms.

 

8.2 Vous avez besoin d’un formulaire de contact complexe à petit prix

Optez pour une intégration ou le module de contact de votre thème. Si votre thème ne vous satisfait pas, je vous recommande de tester les formules gratuites de Typeform et/ou de JotForm et de choisir le service qui correspond le mieux à vos attentes. En optant pour cette solution, vous aurez également le choix de faire une mise à niveau au moment opportun.

 

8.3 Vous avez besoin d’un formulaire de contact complexe sans restriction

Investissez dans une extension ou une intégration. Je vous recommande Gravity Forms ou Typeform. Notez que Gravity Forms offre une garantie de 30 jours. Vous pourrez donc être intégralement remboursé.e de votre achat si l’extension ne vous convient pas.

Est-ce que vous utilisez une autre solution que je n’ai pas mentionnée ? Dites-le moi en commentaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web