WordPress formulaire envoi mail : configuration

par | 14 Fév 2022 | Tutoriels, WordPress

Lorsque vous prenez du temps pour construire un formulaire de contact optimisé et efficace, il est important de prendre en compte une fonctionnalité complémentaire. En effet, les notifications envoyées par les extensions et modules de formulaire de contact doivent vous parvenir immédiatement. Par conséquent, l’envoi de mail d’un formulaire WordPress doit être configuré correctement.

 

 
Certains des liens figurant dans cet article sont des « liens affiliés ». Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et réalisez un achat, je recevrai une commission d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous. Si c’est le cas, merci de soutenir ce blog !

 

 

1. Importance de configurer l’envoi d’email d’un formulaire WordPress

Par défaut, une installation WordPress envoie des emails en utilisant la fonction mail() de PHP. Celle-ci n’est pas toujours fiable pour assurer l’envoi des emails parce qu’elle dépend notamment de la bonne configuration de votre serveur. Par ailleurs, il y a une différence entre un serveur web, conçu pour héberger des sites, dont votre site WordPress, et un serveur mail, conçu pour envoyer et recevoir des emails.

C’est pourquoi, il est généralement recommandé d’utiliser un serveur mail, plus robuste, pour envoyer des emails depuis WordPress. La solution la plus courante est le recours à un serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Ce dernier est un système dédié au transfert d’email.

Les emails envoyés par WordPress sont divers et variés. Il s’agit notamment de notifications relatives à votre installation, d’emails transactionnels, dans le cas de sites e-commerce, mais aussi des messages envoyés via votre formulaire de contact. Dans ce dernier cas, si un email n’est pas envoyé correctement, vous courez le risque de passer à côté de messages importants, surtout si les messages ne sont pas stockés dans votre base de données.

 

2. Convivialité des emails de confirmation envoyés après le remplissage d’un formulaire

Indépendamment des notifications et emails du système, assurer l’envoi de mail sur WordPress vous permet de rendre vos formulaires plus conviviaux. En effet, il peut être judicieux d’envoyer un email de confirmation à quelqu’un qui vient de remplir votre formulaire WordPress.

Qu’il s’agisse d’un formulaire de contact, de réservation ou de prise de rendez-vous, une confirmation automatique a l’avantage d’offrir à l’utilisateur.rice la possibilité de garder une trace de cette communication.

 

3. Paramétrer l’extension WP Mail SMTP

Pour paramétrer correctement l’envoi de mail, je vous recommande l’extension WP Mail SMTP. Elle est l’extension SMTP la plus installée sur WordPress et sa configuration est relativement simple.

 

Page de WP Mail SMTP dans le répertoire WordPress
Page de WP Mail SMTP dans le répertoire WordPress

 
Pour commencer, il faudra installer et activer l’extension. Ensuite, vous pourrez vous rendre dans le menu WP Mail SMTP > Réglages. Là, il sera tout d’abord possible de configurer l’adresse email et le nom d’envoi que vous souhaitez utiliser pour expédier vos emails.

 

Réglages de WP Mail SMTP
Réglages de WP Mail SMTP

 
Je vous recommande de garder la case “Forcer l’e-mail d’expédition” cochée pour vous assurer que tous les emails envoyés par votre site viennent de cette adresse. Sans cela, certaines extensions, par exemple WooCommerce, pourraient utiliser une adresse différente.

Ensuite, il faudra passer au paramétrage du service d’envoi. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’un des services recommandés par l’extension et disponible en français : Sendinblue.

 

Service d’envoi Sendinblue
Service d’envoi Sendinblue

 

4. Configurer le service Sendinblue

La première étape pour configurer Sendinblue est de créer un compte sur la plate-forme. Sendinblue propose une offre gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour.

 

4.1 Activer votre compte

Pour utiliser Sendinblue, vous devrez faire activer votre compte en contactant l’assistance technique. Dans votre message de demande d’activation, veillez à indiquer :

  1. l’URL de votre site
  2. le type de contenu de vos emails (marketing ou transactionnels)
  3. une estimation du volume d’emails que vous pensez envoyer

Vous devriez obtenir une réponse de Sendinblue rapidement, souvent en quelques heures à peine.

 

4.2 Vérifier votre domaine

Puis, il faudra vérifier votre domaine en cliquant sur votre nom d’utilisateur en haut à droite et sur “Expéditeurs et IP”.

 

Ajouter un domaine dans Sendinblue
Expéditeurs Sendinblue

 
Vous pourrez alors cliquer sur l’onglet “Domaines” et sur le bouton “Ajouter un nouveau domaine”.

 

Ajouter un domaine dans Sendinblue
Ajouter un domaine dans Sendinblue

 
Saisissez votre nom de domaine et cliquez sur “Sauvegarder”. Ensuite, il faudra remplacer ou ajouter vos enregistrements DNS avec ceux de Sendinblue.

 

Ajouter un domaine dans Sendinblue
Nouveau domaine Sendinblue

 

4.3 Ajouter des enregistrements DNS

Pour ce faire, vous devrez vous connecter au compte sur lequel est enregistré votre nom de domaine. Il peut s’agir de votre hébergeur ou d’un registraire de domaine différent. Si votre site est sur Cloudflare, vos enregistrements devront être modifiés sur ce service.

Après avoir localisé vos enregistrements, il faudra ajouter quatre nouvelles entrées TXT une par une et copier les informations générées par Sendinblue. Lorsque vos enregistrements ont correctement été paramétrés, vous pouvez cliquer sur le bouton “L’entrée a été ajoutée” pour la vérifier. Cette vérification peut prendre jusqu’à 48h.

 

4.4 Créer une clé API

Ensuite, il faudra créer une clé API pour l’ajouter à l’extension WP Mail SMTP. Rendez-vous dans SMTP & API, puis cliquez sur le bouton “Générer une nouvelle clé API”. Donnez un nom descriptif à votre clé et cliquez sur “Générer”.

 

Créer une clé API dans Sendinblue
Clés API

 

Générer une clé API dans Sendinblue
Générer une clé API dans Sendinblue

 

4.5 Terminer la configuration de WP Mail SMTP

Il faudra alors copier cette clé et revenir aux réglages de l’extension WP Mail SMTP sur votre site pour la coller dans le champ “Clé de l’API”. Vous n’aurez plus la possibilité de consulter cette clé plus tard. Si vous la perdez, vous devrez en générer une nouvelle.

Enfin, vous pourrez ajouter le domaine que vous avez ajouté sur Sendinblue dans le champ “Sending domain” de l’extension.

 

Configurer une clé API et un domaine
Configurer une clé API et un domaine

 

4.6 Envoyer un email test

Finalement, il faudra cliquer sur “E-mail de test” et entrer une adresse email qui n’est de préférence pas liée à votre nom de domaine. Cliquez sur “Envoyer l’email” et vérifiez que vous recevez correctement le test. Si c’est le cas, WordPress envoie bien les emails via SMTP et vous avez terminé.

 

Envoi d’un email de test
Envoi d’un email de test

 

5. Configurer les emails dans Contact Form 7

Vous pouvez facilement configurer les emails envoyés par Contact Form 7. Cliquez sur l’onglet “E-mail” et ajustez les champs “Pour”, “De” et “E-mail” en utilisant des adresses email ou des balises dynamiques. Vous pouvez aussi modifier le corps du message en utilisant les balises disponibles en haut de l’écran.

 

Paramètres du premier email Contact Form 7
Paramètres du premier email Contact Form 7

 
Si vous souhaitez envoyer un email de confirmation à la personne qui a rempli le formulaire, cochez la case “E-mail (2)” en bas de l’écran. Il est aussi possible d’utiliser des balises, mais il faut surtout veiller à laisser la balise [your-email] dans le champ “Pour”. De cette manière, le message sera envoyé à l’adresse email renseignée par le ou la répondant.e.

 

Paramètres du second email Contact Form 7
Paramètres du second email Contact Form 7

 

6. Configurer les mails dans Gravity Forms

Pour configurer les emails dans Gravity Forms, rendez-vous dans Formulaires > Formulaires et survolez le formulaire de votre choix.

 

Accéder aux formulaires Gravity Forms
Accéder aux formulaires Gravity Forms

 
Cliquez ensuite sur “Réglages”, puis dans le menu à gauche, sur “Notifications”.

 

Réglages envoi mail formulaire WordPress Gravity Forms
Réglages du formulaire Gravity Forms

 
Gravity Forms propose une notification administrateur par défaut que vous pouvez modifier pour qu’elle corresponde à vos besoins. Par ailleurs, vous pouvez cliquer sur le bouton “Ajouter” pour créer une nouvelle notification et, par exemple, l’envoyer à la personne qui a rempli votre formulaire.

 

Ajouter une notification email dans Gravity Forms
Ajouter une notification email dans Gravity Forms

 
Pour ce faire, il faudra cocher la case “Sélectionner un champ”, puis choisir le champ email du formulaire dans le menu déroulant. Vous pourrez ensuite ajuster le corps et le reste du message selon vos besoins en utilisant notamment les balises dynamiques.

 

Paramètres de la notification Gravity Forms
Paramètres de la notification Gravity Forms

 

7. Configurer les emails dans Divi

Avec le module de formulaire de contact Divi, il n’est pas possible d’envoyer d’email de confirmation à la personne qui a rempli le formulaire. Néanmoins, il est tout de même possible de configurer l’email de notification envoyé à l’administrateur.

Il faudra alors cliquer sur le module de formulaire de contact pour ouvrir le menu.

 

Paramètres du module de contact Divi
Paramètres du module de contact Divi

 
Ensuite, cliquez simplement sur “Email” et entrez l’adresse email à laquelle vous souhaitez recevoir les notifications. Cette étape est cruciale, si vous n’indiquez pas d’adresse, vous ne recevrez pas les messages. Par ailleurs, ces derniers ne sont pas stockés dans la base de données WordPress et seront donc simplement perdus.

Ensuite, vous pouvez laisser le corps du message vide pour recevoir les notifications par défaut ou utiliser des balises dans le format suivant %%id_du_champ%% en remplaçant id_du_champ par les ID correspondantes aux noms de vos champs.

 

WordPress formulaire envoi mail avec Divi
Formatage du message dans le module de contact Divi

 

8. Conclusion

L’envoi de mail par un formulaire WordPress peut paraître compliqué au premier abord, mais comme souvent il suffit de suivre les étapes une par une. Après avoir paramétré votre serveur SMTP, vous aurez fait la plus grande partie du travail et il ne restera plus qu’à configurer et tester vos emails. Même si cette étape peut prendre un peu de temps à être mise en place, vous y gagnerez en efficacité.

Quel service d’envoi de mail avez-vous choisi d’utiliser pour vos formulaires WordPress ? Dites-le moi en commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web