Sauvegarder un formulaire WordPress et ses réponses

par | 13 Jan 2022 | Formulaire WordPress, Sauvegarde

Dans un article précédent, nous avons vu comment envoyer les entrées d’un formulaire de contact WordPress vers d’autres applications. Selon les informations que vous recueillez, il peut aussi être judicieux de sauvegarder un formulaire WordPress et ses réponses sur un stockage en ligne.

 

 
Certains des liens figurant dans cet article sont des « liens affiliés ». Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et réalisez un achat, je recevrai une commission d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous. Si c’est le cas, merci de soutenir ce blog !

Dans cet article, nous allons utiliser Zapier pour connecter nos applications entre elles. Ce logiciel est un système ultra puissant qui vous permet d’optimiser vos processus de travail. Vous pourrez notamment connecter quatre des meilleures extensions de formulaire WordPress avec des stockages en ligne et ainsi intégrer les informations qui vous sont envoyées à vos flux de travail.

 

 

1. Sauvegarder un formulaire WordPress dans Dropbox

Sauvegarder un formulaire WordPress et ses réponses dans Dropbox vous permet d’y accéder facilement depuis votre ordinateur et vous donne l’assurance de ne jamais perdre les informations envoyées. Il est possible de créer un nouveau fichier pour chaque entrée de manière à la gérer efficacement.

 

Sauvegarder un formulaire WordPress et ses réponses vers un stockage en ligne
Transformer les réponses à un formulaire en un document ou fichier texte

 
Gravity Forms, Ninja Forms et WPForms sont trois des extensions de formulaire WordPress qui sont disponibles dans Zapier. Pour cet exemple, je vais choisir Gravity Forms qui reste, selon moi, la meilleure extension WordPress dans cette catégorie.

 

1.1 Configurer Gravity Forms

Tout d’abord, il faudra installer Gravity Forms sur votre site, avec au moins la licence Pro, et créer un formulaire. Ensuite, installez le module Zapier pour Gravity Forms en vous rendant dans Formulaires > Modules et en naviguant vers le bas de la page jusqu’à la carte Zapier. Cliquez alors sur “Install” et après sur le bouton “Activer l’extension”.

 

Accéder aux modules Gravity Forms
Accéder aux modules Gravity Forms

 

Sauvegarder un formulaire WordPress avec Zapier
Installer le module Zapier pour Gravity Forms

 
Vous pourrez activer l’API en vous rendant dans Formulaires > Réglages et en cliquant sur REST API.

 

Accéder aux réglages des formulaires
Accéder aux réglages des formulaires

 
Cochez la case “Activer l’accès à l’API” puis cliquez sur le bouton “Add Key” sous API version 2.

 

Cocher la case pour activer l’API REST
Cocher la case pour activer l’API REST

 

Cliquer sur Add Key pour ajouter une clé API
Cliquer sur “Add Key” pour ajouter une clé API

 
Donnez-lui un nom descriptif, sélectionnez votre utilisateur et les droits en Lecture / Écriture, enregistrez-la et copiez la clé et le secret client. Vous ne pourrez plus les copier après cette étape. Pour terminer, mettez vos réglages à jour.

 

Ajouter une clé pour configurer Zapier
Ajouter une clé pour configurer Zapier

 

1.2 Connecter Zapier et Dropbox

Ensuite, vous pourrez vous rendre sur Zapier et créer un compte si vous n’en possédez pas encore. Il faut alors créer un nouveau “Zap”. Pour commencer, naviguez jusqu’au tableau de bord (Dashboard) et dans la case de gauche intitulée Connect this app, cherchez Gravity Forms.

 

Naviguer vers le tableau de bord Zapier pour sauvegarder un formulaire WordPress et ses réponses
Naviguer vers le tableau de bord Zapier

 

Sélectionner Gravity Forms comme déclencheur
Sélectionner Gravity Forms comme déclencheur

 
Puis dans la case de droite, intitulée with this one, cherchez Dropbox.

 

Sélectionner Dropbox comme action pour sauvegarder un formulaire WordPress
Sélectionner Dropbox comme Action

 
Après, choisissez le déclencheur (Trigger) Form submission pour l’envoi d’un formulaire sur Gravity Forms. Ensuite, sélectionnez comme Action Create Text File pour qu’un fichier texte soit créé dans Dropbox à chaque nouvel envoi du formulaire. Cliquez enfin sur le bouton “Try it” juste en dessous à droite.

 

Configuration du Zap Gravity Forms et Dropbox pour sauvegarder un formulaire WordPress
Configuration du Zap Gravity Forms et Dropbox

 

1.3 Créer un Zap entre Gravity Forms et Dropbox

Sur la page suivante, cliquez sur le bouton “Get started”, puis connectez Gravity Forms à Zapier en saisissant l’URL de votre site ainsi que la clé et le secret client que vous avez créés précédemment.

 

Configurer la connexion entre Zapier et Gravity Forms
Configurer la connexion entre Zapier et Gravity Forms

 
Lorsque la connexion est établie, cliquez sur “Next” pour passer à l’étape suivante.

 

Connecter un compte Gravity Forms
Connecter un compte Gravity Forms

 
Sélectionnez alors le formulaire adéquat et passez à l’étape suivante.

 

Sélectionner un formulaire de contact existant
Sélectionner un formulaire de contact existant

 
Choisissez True pour la question Use Admin Field Labels et cliquez sur “Next”.

 

Sélectionner True pour utiliser les libellés des champs
Sélectionner True pour utiliser les libellés des champs

 
Enfin, donnez un nom descriptif à votre flux et cliquez à nouveau sur “Next”.

 

Choisir un nom de flux descriptif
Choisir un nom de flux descriptif

 
Ensuite, il faudra vous identifier avec votre compte Dropbox et accepter la connexion avec Zapier.

 

Connecter Dropbox avec Zapier pour sauvegarder un formulaire WordPress et ses réponses
Connecter Dropbox avec Zapier

 
À l’étape suivante, sélectionnez le dossier Dropbox dans lequel vous souhaitez créer les nouveaux fichiers. Cliquez sur “Next” pour passer au formatage du modèle de votre document.

 

Cocher ou rechercher le dossier adéquat
Cocher ou rechercher le dossier adéquat

 
Ici vous pourrez insérer les balises du formulaire, qui contiendront les informations envoyées par les utilisateur.rice.s, dans le document et ajouter le texte dont vous avez besoin. Il est, par exemple, possible de donner un titre dynamique à votre fichier pour que le nom, l’email ou l’objet du message s’y affiche. Puis, dans le corps du document, formatez les informations selon vos besoins.

 

Formater le fichier texte pour sauvegarder un formulaire WordPress et ses réponses
Formater le fichier texte

 
Je vous conseille de choisir No pour l’écrasement des fichiers portant le même nom (Overwrite) sauf si vous savez ce que vous faites ! Pour terminer, cliquez sur “Next” pour envoyer un test et vérifier que tout fonctionne comme vous le souhaitez. Si c’est le cas, vous pouvez activer votre Zap. Sinon, utilisez les boutons “Back” pour corriger vos paramètres.

 

2. Sauvegarder un formulaire WordPress dans Google Drive

Nous allons opérer d’une manière très similaire pour créer un document texte Google Doc dans Google Drive qui contient les informations envoyées par le formulaire de contact. Sachez qu’il est également possible de créer une nouvelle feuille de calcul, une feuille de travail ou encore une ligne dans une feuille de calcul existante pour chaque envoi du formulaire.

Pour ce faire, il faut connecter Gravity Forms et Google Sheets. Mais avant de procéder, vous devrez installer Gravity Forms sur votre site avec la licence Pro et activer l’API. Je vous renvoie plus haut au paragraphe expliquant la marche à suivre pour cette étape.

 

2.1 Connecter Zapier et Google Drive

Pour commencer, il suffit de suivre les mêmes étapes que précédemment en sélectionnant Gravity Forms à gauche et Google Drive, cette fois, à droite.

 

Sélectionner Google Drive comme action pour sauvegarder un formulaire WordPress et ses réponses
Sélectionner Google Drive comme Action

 
Choisissez Form Submission comme déclencheur (Trigger) et Create File from Text comme Action. Vous pouvez alors cliquer sur “Try it”, puis sur “Get started” à la page suivante.

 

Configuration du Zap Gravity Forms et Google Drive
Configuration du Zap Gravity Forms et Google Drive

 

2.2 Créer un Zap entre Gravity Forms et Google Drive

Comme pour le Zap avec Dropbox, vous devrez connecter votre compte Gravity Forms avec Zapier en entrant l’URL de votre site, la clé et le secret client que vous avez créés précédemment. Il faudra alors sélectionner le formulaire de votre choix et à l’étape suivante cocher True pour Use Admin Field Labels. Puis donnez un nom descriptif à votre flux.

 

Saisir un nom de flux descriptif
Saisir un nom de flux descriptif

 
Ensuite, connectez votre compte Google Drive avec Zapier en autorisant la connexion.

 

Sélectionner le compte Google Drive
Sélectionner le compte Google Drive

 
Puis sélectionnez votre compte Google Drive et le dossier dans lequel vous souhaitez créer les documents texte. Pour terminer, formatez votre document selon vos besoins. Il faudra notamment insérer les balises du formulaire qui seront remplies dynamiquement avec les informations envoyées par l’utilisateur.rice.

 

Formater le document texte
Formater le document texte

 
Enfin, sélectionnez True pour convertir le document afin qu’il soit modifiable. Finalement, vous pourrez tester votre Zap avant de l’activer.

 

3. Sauvegarder un formulaire WordPress dans d’autres applications

Les deux options que nous venons d’examiner vous permettront d’optimiser vos flux et vos processus de manière considérable. Mais sachez qu’il est aussi possible de connecter une extension de formulaire avec OneDrive ou encore Box. Et comme mentionné plus haut, hormis Gravity Forms, vous pouvez connecter WPForms, Ninja Forms et Formidable Forms avec Zapier.

 

4. Conclusion

Comme nous l’avons vu, Zapier est un outil robuste qui vous permet de sauvegarder un formulaire WordPress et ses réponses facilement, mais aussi de les gérer de manière efficace. Si vous êtes à la recherche d’une façon d’optimiser vos processus de travail, je vous recommande d’explorer les possibilités qu’offre Zapier.

Quels sont les systèmes que vous avez mis en place pour la gestion de vos formulaires de contact ? Dites-le moi dans les commentaires !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web