Récupérer données formulaire WordPress

par | 10 Jan 2022 | Tutoriels, WordPress

La première règle des formulaires de contact est qu’ils doivent simplifier et améliorer vos processus de travail. Une façon de le réaliser consiste à récupérer les données d’un formulaire WordPress pour les envoyer sur une autre application, comme un système de gestion de projets ou une feuille de calcul.

 

 
Certains des liens figurant dans cet article sont des « liens affiliés ». Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et réalisez un achat, je recevrai une commission d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous. Si c’est le cas, merci de soutenir ce blog !

 

1. Simplifier ses processus : utiliser un système efficace

Répondre aux messages envoyés par votre formulaire de contact rapidement est essentiel, en particulier lorsqu’il s’agit de client.e.s potentiel.le.s. Mais ceci peut s’avérer complexe, surtout si les requêtes sont nombreuses, qu’elles se perdent dans vos courriers indésirables ou que vous travaillez en équipe.

C’est pourquoi, récupérer les données d’un formulaire WordPress pour les traiter dans un logiciel plus adapté à votre équipe ou à vos systèmes peut vous faire gagner en temps et en efficacité. Avec Gravity Forms vous pouvez le réaliser simplement et dans cet article, nous allons voir comment envoyer les entrées vers Slack, Trello et Google Sheets.

 

2. Récupérer les données d’un formulaire WordPress sur Slack

 

 
Pour envoyer les entrées de votre formulaire vers Slack, il faut tout d’abord installer le module Slack pour Gravity Forms. Vous devrez vous rendre dans Formulaires > Modules et naviguer jusqu’au module Slack vers le bas de la page (les modules sont classés par ordre alphabétique).

 

Accéder aux modules Gravity Forms
Accéder aux modules Gravity Forms

 
Ensuite, il faudra cliquer sur Install et activer le module en cliquant sur le bouton “Activer l’extension”.

 

Récupérer les données d’un formulaire WordPress avec Slack
Module Slack pour Gravity Forms

 
Puis, il suffit de se rendre dans Formulaires > Réglages et cliquer sur “Slack” dans la liste des réglages.

 

Accéder aux réglages des formulaires
Accéder aux réglages des formulaires

 

Réglages Slack
Réglages Slack

 
Vous pourrez alors connecter votre espace de travail Slack avec Gravity Forms. Après avoir établi la connexion, vous aurez la possibilité d’envoyer les messages vers le canal de votre choix, vers un groupe privé ou en message direct.

Il faudra vous rendre dans Formulaires > Formulaires, puis survoler “Réglages” sur le formulaire adéquat et en bas du menu déroulant, cliquer sur Slack.

 

Réglages Slack pour un formulaire
Réglages Slack pour un formulaire

 
Vous devrez alors créer un flux et le configurer selon vos besoins.

 

Ajouter un flux Slack
Ajouter un flux Slack

 

Configurer un flux Slack
Configurer un flux Slack

 
Le bouton à droite du champ “Message” permet d’insérer les balises du formulaire qui contiendront les données remplies par un utilisateur.

 

Utiliser les balises pour configurer le modèle de message et activer la logique conditionnelle
Utiliser les balises pour configurer le modèle de message et activer la logique conditionnelle

 
À présent, chaque fois que le formulaire sélectionné est rempli, un message est envoyé à votre espace de travail Slack et vous pourrez y répondre dans un délai acceptable.

 

Récupérer les données d’un formulaire WordPress dans un message Slack
Message Slack envoyé par Gravity Forms

 
En utilisant la logique conditionnelle, il est également possible d’envoyer seulement certains messages en fonction des réponses qu’ils contiennent. Dans ce cas, vous devrez concevoir votre formulaire pour qu’il corresponde à ces critères.

 

2.1 Récupérer un formulaire WordPress sur Slack selon des logiques conditionnelles

Par exemple, le même formulaire pourrait proposer une prise de rendez-vous, une demande d’audit, ou une demande d’information. Selon le critère rempli par l’utilisateur, le message est envoyé à la personne de votre équipe chargée de répondre à un type de requête particulier.

Pour configurer ce système, il suffit de suivre les étapes précédentes, puis de créer trois flux Slack pour le formulaire concerné. Ensuite, chaque flux devra être envoyé en message direct à la personne chargée de répondre à la requête définie. Pour finir, la logique conditionnelle devra être activée et il faudra configurer la réponse au formulaire qui détermine le type de requête envoyée à la personne concernée.

Par exemple, les requêtes concernant les prises de rendez-vous sont envoyées à la personne A, les demandes d’audit à la personne B et les demandes d’information à la personne C.

 

3. Récupérer les données d’un formulaire WordPress sur Trello

Trello offre une solution différente pour gérer vos messages. En effet, il est possible de créer une nouvelle carte sur un tableau chaque fois qu’un formulaire est rempli. Vous pouvez également attribuer la carte à un ou plusieurs membres et activer la logique conditionnelle.

Pour activer cette fonctionnalité, vous devrez installer le module Trello pour Gravity Forms en vous rendant dans Formulaires > Modules et en sélectionnant le module Trello, puis en cliquant sur Install et “Activer l’extension”.

 

Récupérer les données d’un formulaire WordPress avec Trello
Récupérer les données d’un formulaire WordPress avec Trello

 
Ensuite, naviguez vers Formulaires > Réglages et cliquez sur “Trello” dans la liste des réglages. Vous pourrez établir la connexion entre votre compte Trello et Gravity Forms.

 

Réglages Trello
Réglages Trello

 
Après cette étape, il faudra accéder à Formulaires > Formulaires, puis survoler “Réglages” sur le formulaire de votre choix et en bas du menu déroulant, cliquer sur Trello.

 

Configurer les réglages pour Trello
Configurer les réglages pour Trello

 
Vous pourrez alors créer un ou plusieurs flux selon vos besoins et notamment sélectionner le tableau et la liste Trello dans lesquels seront créées les cartes contenant les messages.

 

Ajouter un flux Trello
Ajouter un flux Trello

 
Il faut ensuite configurer le modèle de la carte en lui donnant un nom et une description. Les boutons à droite de ces champs vous permettent d’insérer des balises dynamiques qui contiendront les données envoyées via le formulaire.

 

Configurer le flux Trello
Configurer le flux Trello

 
En plus de l’attribution à un membre de votre tableau Trello, vous pouvez également ajouter à votre carte une date d’échéance, un libellé et les fichiers joints au formulaire.

 

Configurer le modèle de carte Trello
Configurer le modèle de carte Trello

 
Pour terminer, il est possible d’activer la logique conditionnelle pour, par exemple, attribuer certaines cartes à certains membres. Dans ce cas, il sera certainement nécessaire de créer plusieurs flux, comme décrit plus haut dans l’exemple pour Slack.

 

Activer la logique conditionnelle
Activer la logique conditionnelle

 

Carte Trello avec le message du formulaire Gravity Forms
Carte Trello avec le message du formulaire Gravity Forms

 

Récupérer les données d’un formulaire WordPress dans une carte Trello créée par Gravity Forms
Carte Trello créée par Gravity Forms

 

4. Récupérer les données d’un formulaire WordPress sur Google Sheets avec Zapier

Une troisième possibilité pour mettre en place un système de gestion des messages est l’envoi des entrées vers une feuille de calcul Google Sheets. Pour ce faire, il faudra passer par Zapier. Gravity Forms contient justement un module qui permet de faire la connexion avec cette application. Ensuite, la configuration se fera dans Zapier et dans Google Sheets.

 

 

4.1 Installer le module Zapier et activer l’API REST

Tout d’abord, il faut installer le module Zapier pour Gravity Forms en se rendant dans Formulaires > Modules et en sélectionnant le module Zapier puis en cliquant sur Install et “Activer l’extension”.

 

Récupérer les données d’un formulaire WordPress avec Zapier
Module Zapier pour Gravity Forms

 
Ensuite, il suffit de se rendre dans Formulaires > Réglages et cliquer sur “Zapier” dans la liste des réglages.

 

Réglages Zapier
Réglages Zapier

 
En cliquant sur le lien “Voir les instructions”, vous pourrez voir comment activer Zapier.

 

Instructions pour établir la connexion avec Zapier
Instructions pour établir la connexion avec Zapier

 
Commencez par activer l’API REST en cliquant sur “API REST” dans les réglages de Gravity Forms et en cochant la case “Activer l’accès à l’API”.

 

Cocher la case pour activer l’API REST
Cocher la case pour activer l’API REST

 
Après, vous devrez cliquer sur le bouton Add Key et donner une description à votre clé.

 

Cliquer sur Add Key pour ajouter une clé API
Cliquer sur Add Key pour ajouter une clé API

 
Il faudra alors sélectionner un utilisateur avec des droits suffisants, le vôtre par exemple, puis sélectionner les droits Lecture / Écriture. Enregistrez ensuite la clé et copiez la clé et le secret client. Faites-le à ce moment car vous n’aurez pas d’autre possibilité de les copier. Pour terminer, il faut enregistrer vos réglages en cliquant sur le bouton “Mettre à jour” en bas de la page.

 

Ajouter une clé pour configurer Zapier
Ajouter une clé pour configurer Zapier

 

4.2 Créer un Zap sur Zapier

L’étape suivante consiste à vous rendre sur Zapier et à créer un compte si ce n’est pas déjà fait. Vous pourrez alors créer un Zap en cliquant sur le bouton Create Zap et en sélectionnant Gravity Forms pour le Trigger (déclencheur).

 

Créer un Zap en cliquant sur le bouton
Créer un Zap en cliquant sur le bouton

 
Il faut ensuite choisir l’événement déclencheur, ici l’envoi d’une entrée de formulaire, puis connecter Gravity Forms en entrant l’URL de votre site, la clé et le secret client. Si la connexion n’est pas établie du premier coup, réessayez après avoir vidé le cache du site.

 

Choisir le déclencheur du Zap
Choisir le déclencheur du Zap

 

Configurer la connexion entre Zapier et Gravity Forms
Configurer la connexion entre Zapier et Gravity Forms

 
Puis, il faudra choisir votre formulaire et sélectionner True pour l’utilisation des libellés de champs (Use Admin Field Labels). Vous devrez alors donner un nom descriptif à votre flux (feed).

 

Configurer le déclencheur du Zap
Configurer le déclencheur du Zap

 
Ensuite, vous pourrez tester votre déclencheur en cliquant sur Test Trigger et en récupérant la dernière entrée de votre formulaire. Je vous recommande de copier les informations de cette entrée et surtout ses libellés qui vous seront utiles pour configurer votre feuille de calcul.

 

4.3 Configurer une feuille de calcul avec Google Sheets

Avant de continuer la configuration de votre Zap, vous pouvez créer une nouvelle feuille de calcul Google Sheets dans Google Drive. Cette feuille doit contenir des en-têtes que vous pourrez faire correspondre aux informations envoyées par le formulaire. Il suffit donc simplement de copier les libellés de l’entrée test et d’agencer les colonnes comme bon vous semble.

 

Récupérer les données d’un formulaire WordPress dans une feuille de calcul Google Sheets
Configurer une feuille de calcul Google Sheets

 
Ensuite, vous pouvez revenir à la configuration de votre Zap pour la terminer. Cliquez sur le bouton Continue et sélectionnez Google Sheets comme application Action. Choisissez l’événement Create Spreadsheet Row pour créer une nouvelle ligne dans votre feuille de calcul à chaque nouveau message.

 

Sélectionner l’action qui crée une ligne dans la feuille de calcul
Sélectionner l’action qui crée une ligne dans la feuille de calcul

 
Puis, il faut autoriser l’accès à Google Drive en vous connectant à votre compte.

 

Sélectionner le compte Google Sheets
Sélectionner le compte Google Sheets

 
Pour terminer, sélectionnez votre compte Google Drive, la feuille de calcul que vous avez préparée et la feuille active dans celle-ci. Si tout a été configuré correctement, vous verrez un champ apparaître pour chaque colonne de votre feuille de calcul. Si non, cliquez sur Refresh fields pour rafraîchir les champs et faire apparaître les libellés des colonnes.

Et enfin, il faut faire correspondre les colonnes de votre feuille de calcul avec les champs de votre formulaire.

 

Faire correspondre les champs du formulaire avec les colonnes de la feuille de calcul
Faire correspondre les champs du formulaire avec les colonnes de la feuille de calcul

 
Si vous ne voulez pas qu’un champ soit importé dans votre feuille de calcul, il suffit de laisser la case vide dans Zapier.

 

Activer le Zap
Activer le Zap

 
Finalement, vous pourrez tester votre action pour vérifier que les entrées sont correctement envoyées, puis cliquer sur le bouton Turn on your zap pour activer le zap.

 

5. Conclusion

Gravity Forms vous permet très facilement de mettre en place un ou plusieurs systèmes pour gérer vos messages de manière efficace. Que vous choisissiez Slack, Trello, Google Sheets ou une autre application et que vous travailliez seul.e ou en équipe, élaborer un processus de travail vous permettra de gagner du temps et de vous simplifier la vie.

Faites-moi part en commentaires des systèmes que vous avez mis en place dans votre entreprise pour améliorer vos processus de travail.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web