Extension de sauvegarde WordPress : UpdraftPlus

par | 25 Nov 2021 | Tutoriels, WordPress

Un système de sauvegarde robuste constitue un élément incontournable de tout site WordPress. Idéalement, il devrait être automatisé et vous permettre de sauvegarder l’ensemble de votre site, puis de le restaurer facilement. Plusieurs options s’offrent à vous pour le mettre en place, mais la meilleure solution reste l’extension de sauvegarde WordPress.

 

 
Dans l’écosystème WordPress, les extensions les plus populaires sont souvent excellentes. Et le domaine de la sauvegarde n’y fait pas exception. Dans cet article, nous allons examiner UpdraftPlus en détail et la configurer.

 

 

1. UpdraftPlus, l’extension de sauvegarde WordPress la plus populaire

 

UpdraftPlus automatise les sauvegardes de votre site
UpdraftPlus vous permet d’automatiser les sauvegardes de votre site

 
Cette extension de sauvegarde est la plus installée du catalogue WordPress. En effet, elle se révèle un outil complet pour assurer votre site contre les erreurs et les piratages. Grâce à elle, vous pourrez programmer des sauvegardes automatiques et régulières, les envoyer sur des stockages externes et, si un problème survient, restaurer votre site en quelques clics.

 

2. Avantages de la version payante

La version gratuite d’UpdraftPlus représente une solution suffisante pour la majorité des propriétaires de sites WordPress. Cependant, la version payante offre certains avantages non négligeables en termes de simplicité d’utilisation et d’optimisation des ressources de votre serveur et à des prix raisonnables.

Il s’agit notamment des modules complémentaires qui permettent d’effectuer des sauvegardes par incréments, de sauvegarder des fichiers n’appartenant pas à WordPress, de choisir une heure de sauvegarde, ou encore d’envoyer les sauvegardes vers plusieurs stockages externes. Ces quatre modules sont destinés d’une part à économiser les ressources de votre serveur et d’autre part à améliorer votre travail.

 

Compléments premium à l’extension de sauvegarde WordPress UpdraftPlus
Extensions complémentaires

 
En effet, la sauvegarde par incréments ne copie que les éléments qui ont été modifiés au lieu de procéder à des sauvegardes complètes. Par ailleurs, en choisissant l’heure de vos sauvegardes, vous pouvez sélectionner les moments pendant lesquels votre site est le moins fréquenté et ainsi ne pas surcharger votre serveur. Enfin, en sauvegardant les fichiers hors WordPress et en envoyant vos fichiers vers plusieurs stockages externes, vous renforcez la redondance de votre système.

Il existe deux types de licences : il s’agit de choisir entre l’achat d’extensions complémentaires à la carte qui comportent les fonctionnalités dont vous avez besoin et une souscription au service complet. Le nombre de sites sur lesquels il est possible d’installer les extensions complémentaires diffère selon la licence.

 

3. Créer une sauvegarde avec l’extension de sauvegarde WordPress UpdraftPlus

La configuration des sauvegardes automatiques s’effectue aisément. Tout d’abord, il faudra accéder soit au menu Réglages > Sauvegardes UpdraftPlus > Onglet Réglages, soit au menu de la barre du haut UpdraftPlus > Réglages.

 

Accéder aux réglages de l’extension de sauvegarde WordPress
Accéder aux réglages de l’extension de sauvegarde

 
À cet endroit, il sera possible de sélectionner la fréquence de sauvegarde des fichiers et de la base de données indépendamment. Je vous recommande de sauvegarder votre base de données tous les jours si votre site est souvent modifié et si non, chaque semaine. Ainsi, vous pourrez conserver sept ou quatre jeux de sauvegardes respectivement.

En ce qui concerne les fichiers, je vous recommande une sauvegarde hebdomadaire en conservant quatre copies. Après cette configuration et pour que le système soit totalement efficace, il reste à paramétrer l’envoi de la sauvegarde vers un stockage externe.

 

Configuration des sauvegardes automatiques
Configuration des sauvegardes automatiques

 

4. Envoyer la sauvegarde vers un stockage externe

Copier votre sauvegarde sur un stockage externe constitue une étape particulièrement importante d’un système complet. En effet, il est essentiel de ne pas garder les sauvegardes sur le même serveur que votre site de production. Une partie conséquente des problèmes qui exigent une restauration sont liés au serveur.

 

Sélection de stockages distants offerts dans l’extension de sauvegarde WordPress
Sélection de stockages distants

 
Après configuration d’un stockage externe, UpdraftPlus enverra automatiquement vos fichiers sur celui-ci à chaque sauvegarde programmée. Par conséquent, si votre serveur rencontre un problème qui détruit votre site, vous pourrez en récupérer des copies sur ce stockage externe et les restaurer sur le même serveur ou sur un serveur différent. Le principe de ce système est d’assurer une forme de redondance qui vous permet de réagir rapidement en cas de souci.

 

4.1 Configurer Dropbox

Dropbox représente un excellent moyen de conserver vos sauvegardes en dehors de votre serveur, avec l’avantage de proposer une solution gratuite. Pour configurer ce stockage, il vous suffit de cliquer sur l’icône Dropbox et d’enregistrer les modifications. Ensuite, vous pourrez vous identifier avec Dropbox en cliquant sur le lien d’authentification.

 

Configuration du stockage vers Dropbox
Configuration du stockage vers Dropbox

 

Enregistrer les modifications
Enregistrez les modifications avant de cliquer sur le lien d’authentification pour Dropbox

 

4.2 Configurer Amazon S3

La configuration d’Amazon S3 se révèle également très simple. En cliquant sur l’icône, un formulaire s’affiche, sur lequel vous pourrez saisir vos clés secrète et d’accès ainsi que l’emplacement S3 sur lequel envoyer les sauvegardes. Ensuite, vous aurez la possibilité de tester vos paramètres.

 

Configuration du stockage vers Amazon S3
Configuration du stockage vers Amazon S3

 

4.3 Configurer Rackspace

Si vous possédez un compte Rackspace, il est aussi possible d’y envoyer vos sauvegardes. Après avoir cliqué sur l’icône, vos données de connexions Cloud Files vous seront demandées pour permettre à UpdraftPlus de copier vos fichiers sur ce stockage. Ensuite, vous pourrez tester vos paramètres.

 

Configuration du stockage vers Rackspace
Configuration du stockage vers Rackspace

 

4.4 Configurer Google Drive

Google Drive constitue une alternative à Dropbox en offrant également une solution gratuite. Pour configurer ce stockage, vous devrez d’abord cliquer sur l’icône, puis enregistrer les modifications avant de cliquer sur le lien d’authentification de Google Drive. UpdraftPlus créera un dossier pour conserver vos sauvegardes.

 

Configuration du stockage vers Google Drive
Configuration du stockage vers Google Drive

 

4.5 Configurer FTP

À l’inverse des stockages externes mentionnés plus haut, la version gratuite d’UpdraftPlus ne permet pas d’envoyer vos éléments de sauvegarde de manière chiffrée à votre serveur FTP. Si votre site comporte des données sensibles, comme des données commerciales de clients, je vous recommande de configurer un stockage différent.

En revanche, si vous ne stockez pas de données sensibles, FTP pourra convenir. Néanmoins, votre serveur FTP doit être différent du serveur de votre site de production. Pour configurer ce stockage, il vous suffira d’entrer vos données de connexion FTP, ainsi que le chemin distant, c’est-à-dire le dossier dans lequel vos fichiers de sauvegarde seront conservés.

 

Configuration du stockage vers un serveur FTP
Configuration du stockage vers un serveur FTP

 

4.6 Configurer un email

L’envoi des sauvegardes par email comme stockage externe ne constitue pas le moyen le plus efficace de conserver vos fichiers. En effet, la plupart du temps votre serveur email possède une limite de taille et si vos fichiers sont plus volumineux, la sauvegarde échouera.

Je vous recommande donc d’utiliser cette option uniquement si vous n’avez pas d’alternative. Après avoir cliqué sur l’icône, la configuration est terminée et vos sauvegardes seront envoyées vers l’email d’administration enregistré dans WordPress. Vous pouvez modifier cet email en vous rendant dans le menu principal de WordPress, puis Réglages > Général si vous souhaitez recevoir vos éléments sauvegardés sur une adresse différente.

 

Configuration du stockage vers une adresse email
Configuration du stockage vers une adresse email

 

5. Éléments inclus dans la sauvegarde

UpdraftPlus vous donne la possibilité de sélectionner les fichiers que vous souhaitez inclure dans vos sauvegardes. Par défaut, ni les fichiers déjà sauvegardés sur votre serveur, ni les fichiers en cache ne sont inclus dans une sauvegarde. Par ailleurs, je vous recommande de conserver l’ensemble de ces paramètres par défaut et d’inclure les extensions, les thèmes et les téléversements dans vos sauvegardes.

 

Éléments à inclure dans la sauvegarde et exceptions
Éléments à inclure dans la sauvegarde et exceptions

 

6. Restaurer une sauvegarde avec UpdraftPlus

Pour restaurer une sauvegarde, UpdraftPlus vous propose de choisir la copie qui vous convient parmi les sauvegardes existantes et de restaurer tout ou une partie des éléments de votre site. Il suffit de cocher les cases des éléments que vous souhaitez restaurer : extensions, thèmes, téléversements, autres ou base de données.

 

Restaurer une sauvegarde existante effectuée avec l’extension de sauvegarde WordPress UpdraftPlus
Restaurer une sauvegarde existante

 

Sélection des composants à restaurer
Sélection des composants à restaurer

 
Ensuite, vous pourrez cliquer sur Suivant, puis sur Restaurer pour lancer le processus de restauration des éléments sélectionnés. À noter que si vous avez perdu l’accès à votre administration, il faudra réinstaller WordPress et UpdraftPlus avant de pouvoir procéder à une restauration.

 

Restaurer les éléments d’un site
Restaurer les éléments d’un site

 

Restauration de l’extension de sauvegarde WordPress UpdraftPlus en cours
Restauration en cours

 

7. Conclusion

UpdraftPlus reste à ce jour le meilleur moyen de sauvegarder votre site, grâce à ses fonctionnalités d’automatisation et d’envoi de fichiers vers de nombreux stockages externes. Cette extension de sauvegarde WordPress propose le système le plus complet pour assurer votre site contre les problèmes fréquents, mais ennuyeux. Et si la version gratuite manque de fonctionnalités pour vos besoins, la version premium viendra la compléter.

Racontez-moi en commentaires votre expérience avec cette extension.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web