Comment nettoyer la base de données WordPress

par | 14 Juin 2022 | Tutoriels, WordPress

La base de données d’un site WordPress est un élément essentiel et indispensable au fonctionnement normal d’un site. Sans elle, celui-ci ne comporterait aucune donnée et finalement, n’aurait pas beaucoup d’intérêt. Mais plus un site contient d’informations, de pages ou d’articles, plus la base de données devient imposante.

Elle peut alors ralentir un site, tant du côté des utilisateurs et utilisatrices que du côté de l’administration. Pour éviter ces ennuis, il est important de nettoyer la base de données WordPress régulièrement pour s’assurer qu’elle ne contient pas d’éléments inutilisés.

 

 

1. Que contient la base de données

La base de données d’un site WordPress contient des informations diverses et variées stockées dans des tables. Elle est conçue dans le langage SQL et elle est dynamique ce qui permet de manipuler ses données pour en ajouter, les modifier ou les supprimer. Il est donc possible d’effectuer ces actions par des requêtes SQL.

Parmi les données qui sont recueillies, se trouvent le contenu de vos pages, de vos articles et des commentaires postés sur le site, mais aussi les informations des comptes existants, notamment les noms d’utilisateurs et les mots de passe, les paramètres de configuration de WordPress et les données “méta” (date de publication d’un article ou commentaire, auteur, etc.)

 

1.1 Extensions

De plus, les extensions installées sur un site nécessitent un accès à la base de données pour manipuler les informations, mais elles peuvent aussi créer leur propres tables. C’est par exemple le cas de nombreuses extensions de formulaire de contact qui stockent les entrées d’un formulaire dans la base de données.

 

2. Pourquoi nettoyer la base de données WordPress

Avec toutes ces données stockées, il est important de faire le tri régulièrement. Imaginez, par exemple, que vous installiez une extension qui crée ses propres tables. Mais au bout d’un certain temps, vous décidez de la supprimer. Le problème est que ses tables ne seront pas forcément supprimées avec elle. D’ailleurs, vous pouvez confirmer ceci si vous réinstallez l’extension et que vous retrouvez toutes vos configurations.

 

2.1 Encombrement inutile

Dans certains cas, ceci se révèlera très utile. Mais si vous n’avez définitivement plus besoin d’une extension, les tables laissées derrière elle par celle-ci ne feront qu’encombrer une base de données. Notez que de plus en plus d’extensions offrent l’option d’éliminer les tables lors de leur suppression. Il s’agit souvent d’une simple option à sélectionner avant de désactiver et d’effacer une extension.

 

2.2 Optimiser le site

Nettoyer la base de données WordPress vous permet donc de supprimer les informations inutiles et par conséquent, d’alléger un site. Celui-ci pourra alors fonctionner de manière optimale et sa vitesse sera aussi améliorée, y compris lorsque vous travaillerez du côté de l’administration.

L’unique inconvénient de cette optimisation reste que le nettoyage d’une base de données est un processus délicat qui comporte certains risques. Il est par exemple possible d’effacer des données utilisées et importantes lors d’un nettoyage ordinaire. Nous verrons plus loin comment procéder pour éviter ce problème.

 

3. Utiliser une extension à la place de requêtes manuelles

Petite mise en garde avant de continuer : il est possible de nettoyer la base de données WordPress en effectuant des requêtes SQL manuellement via phpMyAdmin. Cependant, je vous recommande vivement de ne pas faire de nettoyage manuel. Ce dernier devrait être réservé aux expert.e.s SQL et aux personnes qui souhaitent apprendre à manipuler une base de données SQL. Si vous faites partie de ce deuxième groupe, il est évidemment préférable de commencer vos essais sur un site de test.

Notez également que WordPress comporte des fonctions spécifiques dédiées au nettoyage de la base de données. La plupart des extensions de nettoyage privilégient l’utilisation de ces fonctions aux requêtes SQL directes.

 

4. Comment nettoyer la base de données WordPress

 

4.1 Faire une sauvegarde

Avant de procéder au nettoyage, il faudra faire une bonne sauvegarde de votre base de données. Cette étape est absolument obligatoire. Comme mentionné précédemment, toute manipulation d’une base de données peut mal tourner, mais avec une bonne sauvegarde, vous pourrez facilement revenir en arrière en effectuant une simple restauration.

 

4.2 WP-Sweep

 

Page d’accueil de l’extension WP-Sweep
Page d’accueil de l’extension WP-Sweep

 
WP-Sweep est une extension de nettoyage de base de données populaire depuis de nombreuses années. Elle vous permet de supprimer de nombreux éléments qui prennent inutilement de la place dans votre base de données et notamment les révisions WordPress, les brouillons automatiques, les publications et les commentaires dans la corbeille, les commentaires spam ou encore les données méta orphelines. WP-Sweep optimisera aussi les tables de votre base de données.

 

Nettoyer la base de données WordPress avec WP-Sweep
Nettoyer la base de données WordPress avec WP-Sweep

 

Inconvénients

Cette extension comporte néanmoins deux inconvénients. D’une part, elle n’est pas compatible avec certaines extensions (reprises sur la page d’accueil de WP-Sweep) et notamment les extensions multilingues. Et d’autre part, il n’est pas possible de nettoyer la base de données automatiquement à intervalles réguliers. Je vous recommande donc de l’utiliser si vous souhaitez nettoyer la base de données WordPress une seule fois, puis de la supprimer du site.

 

4.3 Optimize Database after Deleting Revisions

 

Page d’accueil de l’extension Optimize Database after Deleting Revisions
Page d’accueil de l’extensionOptimize Database after Deleting Revisions

 
Tout aussi populaire, l’extension Optimize Database after Deleting Revisions offre les mêmes fonctionnalités de suppression que WP-Sweep. Vous pourrez donc supprimer les révisions, avec la possibilité de conserver un nombre au choix de révisions les plus récentes, les éléments dans la corbeille, les éléments orphelins et vous pourrez également optimiser vos tables.

 

Nettoyer la base de données WordPress avec Optimize Database after Deleting Revisions
Nettoyer la base de données WordPress avec Optimize Database after Deleting Revisions

 
Cette extension possède l’avantage de pouvoir être programmée pour nettoyer la base de données WordPress automatiquement. Vous ne devrez donc plus penser à le faire régulièrement. Cependant, il est extrêmement important de mettre en place un système de sauvegarde automatique conjoint qui devra être lancé avant le nettoyage.

 

4.4 WP-Optimize

 

Page d’accueil de l’extension WP-Optimize
Page d’accueil de l’extension WP-Optimize

 
WP-Optimize vous offre aussi la possibilité de nettoyer votre base de données et de le faire automatiquement. Cette extension, développée par l’entreprise conceptrice d’UpdraftPlus, fonctionne parfaitement avec cette dernière. UpdraftPlus vous permet de programmer des sauvegardes automatiques de votre site et WP-Optimize pourra ensuite nettoyer et optimiser la base de données tout aussi automatiquement.

 

Configurer WP-Optimize pour planifier automatiquement de nettoyer la base de données WordPress
Configurer WP-Optimize pour planifier automatiquement le nettoyage de la base de données

 

Extension complète

En plus des suppressions de révisions, de brouillons automatiques, d’éléments dans la corbeille ou orphelins, WP-Optimize propose aussi de limiter le nombre de révisions. Par ailleurs, il s’agit d’une extension d’optimisation complète de la vitesse qui est également dotée d’une fonctionnalité de compression des images et d’un cache. Si vous n’utilisez pas encore une extension de performance et de cache et que vous souhaitez aussi nettoyer la base de données WordPress automatiquement, c’est la solution idéale.

 

5. Conclusion

Nettoyer la base de données WordPress est un processus délicat qu’il faut pourtant effectuer régulièrement pour qu’un site soit rapide et continue de fonctionner efficacement. Privilégiez l’utilisation d’une extension pour cette tâche, mais n’oubliez surtout pas de faire une sauvegarde avant de procéder au nettoyage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web