Choisir un hébergeur rapide WordPress

par | 27 Avr 2022 | Hébergement WordPress, Vitesse WordPress

Le choix d’un hébergeur de qualité est d’une grande importance pour qu’un site puisse évoluer et grandir. Sélectionner une entreprise fiable dès la mise en ligne du site est plus que judicieux et vous évitera des problèmes souvent difficiles à régler plus tard.

Parmi ces derniers, un site lent est, dans l’immense majorité des cas, causé par un hébergement mal adapté ou tout simplement médiocre. Dans cet article, nous allons examiner les critères dont il faut tenir compte pour choisir un hébergeur rapide WordPress.

 

 
Certains des liens figurant dans cet article sont des « liens affiliés ». Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et réalisez un achat, je recevrai une commission d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous. Si c’est le cas, merci de soutenir ce blog !

 

 

1. Impact de l’hébergement dans la vitesse WordPress

Tout d’abord, il faut comprendre l’impact d’un hébergement dans la vitesse d’un site WordPress. Ce dernier est hébergé sur un serveur dont les performances vont fortement affecter celles du site.

 

1.1 Fonctionnement du serveur

Lorsqu’un navigateur tente d’accéder à un site, un certain nombre de processus doivent être démarrés. Le serveur doit envoyer les fichiers et les données qu’il stocke au navigateur pour que celui-ci puisse les interpréter et finalement afficher le site.

La vitesse à laquelle ces processus se produisent dépend de plusieurs facteurs : la vitesse de connexion internet du client, la façon dont le site est optimisé, et surtout la qualité et la configuration du serveur.

Ce dernier point est primordial. En effet, un site complètement optimisé sur un mauvais serveur continuera d’être lent, alors qu’un site qui n’a pas été optimisé et qui est hébergé sur un bon serveur pourra tout de même être chargé à une vitesse acceptable.

 

1.2 Goulot d’étranglement

Le serveur constitue donc un obstacle définitif et la seule façon de régler le problème sera de changer d’hébergeur ou d’offre d’hébergement. Les offres mutualisées, par exemple, sont connues pour leurs performances particulièrement mauvaises en termes de vitesse. Elles peuvent cependant s’avérer suffisantes pour des sites vitrines qui ne reçoivent que peu de trafic et dont la vitesse n’est pas un facteur essentiel.

Par ailleurs, les VPS ou les serveurs dédiés restent le standard pour obtenir un site rapide. La plupart des hébergements dits “cloud” permettront non seulement à un site d’avoir une vitesse de chargement excellente, mais en plus leurs ressources pourront très vite être augmentées en passant à une offre de niveau supérieur.

 

2. Critères pour choisir un hébergeur rapide WordPress

Maintenant que vous avez compris l’importance de choisir un hébergeur rapide WordPress, examinons la liste des critères qui permettent à un serveur d’offrir une vitesse excellente à un site.

 

2.1 Localisation du serveur

Tout d’abord, il faut choisir un serveur le plus proche possible géographiquement de vos utilisateurs et utilisatrices. En effet, le transfert des données entre le serveur et le navigateur qui tente d’accéder au site prend un certain temps qui peut aller de quelques millisecondes, dans le meilleur des cas, à plusieurs secondes, dans le pire des cas.

Et plus longue sera la distance physique à parcourir, plus longtemps le site prendra à charger. L’hébergement que vous choisirez devrait donc offrir des serveurs dans le pays ou la région, pour les pays très étendus, où se trouve la majorité de vos utilisateurs et utilisatrices.

 

2.2 Bande passante disponible

La bande passante disponible est le second point d’attention pour choisir un hébergeur rapide WordPress. Elle constitue le volume de données qu’un site peut transférer au cours d’une période précise, souvent un mois. Par conséquent, elle déterminera le nombre de visiteurs que votre site peut supporter au même instant, mais aussi au cours d’un mois.

Prévoir les pics de trafic

Ainsi, des sites qui génèrent beaucoup de trafic ou qui prévoient d’avoir des pics d’utilisateur.rice.s doivent anticiper une quantité de bande passante suffisante. Et si celle-ci n’est pas assez importante, le site pourrait être temporairement hors ligne.

C’est d’ailleurs souvent au pire moment que cette situation se produit, puisqu’un pic de trafic est plutôt une bonne nouvelle, et ce sera justement pendant ce temps que le site sera indisponible si la bande passante n’est pas suffisante. Notez que cette dernière se mesure en GB (gigabytes) voire en TB (terabytes), mais de nombreux hébergeurs indiquent plutôt le nombre de visites mensuelles qu’une offre d’hébergement peut supporter.

 

2.3 Quantité de mémoire de stockage et mémoire RAM

Ensuite, un serveur étant en réalité un ordinateur, il nécessite certaines des mêmes caractéristiques que celles des machines que vous utilisez tous les jours. La mémoire offerte constitue un autre point important dans le choix d’un hébergeur rapide WordPress. Deux types de mémoires doivent être prises en compte : la mémoire de stockage et la mémoire RAM.

Mémoire de stockage

La première est nécessaire pour stocker la base de données et les fichiers de WordPress, des extensions et des thèmes. Elle se mesure en GB et, dans la majorité des offres d’hébergement, s’avère suffisante pour un, voire plusieurs sites.

La mémoire de stockage peut faire appel à deux technologies différentes : le disque dur HDD (Hard Disk Drive) ou le SSD (Solid State Drive). Tout comme pour les ordinateurs de bureau, le SSD est largement plus rapide dans la mesure où il ne nécessite pas que les données soient écrites sur un support physique. C’est donc cette technologie qu’il faudra absolument privilégier pour héberger votre site.

Mémoire RAM

La seconde, également mesurée en GB, est cruciale et permettra au serveur de fonctionner plus ou moins rapidement selon la quantité disponible et le volume de trafic sur le site. La mémoire RAM stocke des informations temporairement et permet aux utilisateurs et utilisatrices d’y accéder plus rapidement.

Elle joue aussi un rôle dans la vitesse de l’administration de WordPress et des tâches habituelles auxquelles vous devez procéder, par exemple, écrire un article, mettre une page à jour, publier un produit, etc. Par conséquent, plus la quantité de mémoire RAM disponible sera importante, plus le site pourra fonctionner rapidement.

 

2.4 Nombre de cœurs du processeur

Le nombre de cœurs du processeur d’un serveur peut également s’avérer essentiel chez un hébergeur rapide WordPress. En effet, plus ils sont nombreux, plus la vitesse de lecture et d’écriture est élevée ce qui augmente les performances du serveur et des sites qu’il héberge. Notez néanmoins que ce nombre n’est pas toujours mentionné dans les offres d’hébergement.

 

2.5 HTTP/2

HTTP/2 est une version du protocole HTTP qui offre de meilleures performances de vitesse à un site. En l’exploitant, un serveur peut envoyer des informations à un navigateur de manière parallèle au lieu de les envoyer les unes à la suite des autres.

Ceci constitue un gain de temps exceptionnel dans le chargement des pages web. De plus, par rapport à ses prédécesseurs, HTTP/2 utilise une méthode de compression des données plus efficace, ce qui accélère également leur transfert.

 

2.6 Cache

Un hébergeur rapide WordPress se doit d’offrir un cache au niveau du serveur. Vous pourrez alors exploiter deux caches, celui disponible sur le serveur et celui que vous installerez directement sur votre site. Là encore, les gains de temps sont considérables.

En effet, un cache permet de conserver une copie d’une page web au niveau du site, du navigateur ou du serveur. Il est possible, et même recommandé, d’utiliser les trois niveaux simultanément. De cette manière, les requêtes pour une page particulière reçoivent la copie mise en cache, ce qui réduit la quantité de données transférées et le nombre de requêtes faites au serveur.

 

2.7 Version de PHP la plus récente

Enfin, un hébergeur rapide WordPress devrait proposer la version la plus récente de PHP. Ce langage, sur lequel est basé WordPress, devient de plus en plus rapide et performant avec chaque nouvelle version. Il est donc indispensable de pouvoir le mettre à jour vers la version la plus récente périodiquement.

 

3. Attention aux hébergeurs très populaires

Les hébergeurs les plus populaires qui proposent des offres très bon marché sont souvent mutualisés. L’équipe qui développe WordPress recommande elle-même certains hébergeurs bien connus pour leur lenteur.

Pour un site personnel sur lequel vous attendez peu de trafic et dont vos revenus ne dépendent pas, ils restent une bonne option. Cependant, pour les sites d’entreprise, je vous recommande absolument de choisir un hébergement rapide WordPress.

 

4. L’hébergement cloud ou VPS

Pour héberger un site d’entreprise de taille moyenne, les meilleures offres sont les hébergements cloud ou VPS. Ceux-ci offrent des performances que vous ne pourrez pas obtenir avec une offre mutualisée. Deux des hébergeurs les mieux reconnus pour leur vitesse et leur sérieux en ce moment sont Kinsta et Cloudways.

 

4.1 Kinsta

 

Kinsta est un hébergeur rapide WordPress
Page d’accueil du site de Kinsta

 
Kinsta est un hébergeur premium qui débute à environ 25€ par mois. Pour ce prix, il vous sera possible d’héberger un site et d’avoir 25 000 visites mensuelles, ce qui constitue la bande passante. La mémoire de stockage SSD est de 10 GB et la mémoire RAM de 8 GB.

Avec ces critères, vous n’aurez pas de problèmes de performance sur votre site. Par ailleurs, grâce à l’infrastructure cloud de Kinsta, il est très facile de passer à une offre supérieure si votre site le nécessite.

 

4.2 Cloudways

 

Cloudways est un hébergeur rapide WordPress
Page d’accueil du site de Cloudways

 
Cloudways est le pendant bon marché de Kinsta. En effet, à partir d’environ 12€ par mois, vous aurez droit à 1TB de bande passante, 25 GB d’espace de stockage et 1 GB de mémoire RAM.

La différence principale entre les deux hébergeurs, en dehors du prix, reste que Cloudways demande de réaliser soi-même une partie des tâches techniques comme l’installation de WordPress, l’organisation des sites sur le serveur, l’activation des services de cache ou encore la mise à jour de PHP. Mais en contrepartie, l’entreprise offre beaucoup plus de liberté pour gérer son propre site.

 

5. Conclusion

Si vous avez lu jusqu’ici, vous vous sentez peut-être submergé.e par les nombreux éléments à prendre en compte pour choisir un hébergeur rapide WordPress. J’espère tout de même que les deux recommandations ci-dessus pourront vous guider dans votre choix définitif. Le principal reste de bien choisir dès le départ pour bénéficier de belles performances et d’un site rapide qui pourra évoluer facilement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web