Dropshipping WooCommerce : créer un site en 2022

par | 19 Juil 2022 | WordPress

WooCommerce est sans doute le système e-commerce le plus flexible disponible actuellement. L’extension permet de créer n’importe quel type de site et elle est en constante évolution. Grâce à ce développement continu, les nouveaux modes de vente et les technologies les plus récentes sont régulièrement inclus dans l’extension ouvrant encore un peu plus les possibilités. Dans cet article, nous allons examiner un type de plateforme e-commerce et voir comment créer un site de dropshipping WooCommerce.

 

 
Certains des liens figurant dans cet article sont des « liens affiliés ». Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et réalisez un achat, je recevrai une commission d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous. Si c’est le cas, merci de soutenir ce blog !

 

1. Qu’est-ce que le dropshipping

Le dropshipping est un modèle de vente qui se fait via un intermédiaire. Son principal atout est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de stock pour commencer à proposer des produits. C’est l’une des rares exceptions qui offre la possibilité de vendre sans stock en toute légalité. L’intermédiaire, souvent une grande, voire très grande entreprise, est donc chargé de tous les aspects logistiques d’une vente, de la préparation d’une commande à son expédition.

 

1.1 Travail du revendeur

En tant que gestionnaire du site de dropshipping, il vous revient d’assurer le suivi client, la mise à jour du site et des stocks du fournisseur et bien évidemment la promotion des produits. Les fournisseurs fixent un prix pour chacun de leurs produits et le site revendeur est libre de fixer ses propres prix et d’ajuster son bénéfice comme bon lui semble.

 

2. Pourquoi créer un site de dropshipping WooCommerce

Un site de dropshipping WooCommerce comporte donc plusieurs avantages importants. Tout d’abord, il n’est pas nécessaire d’avoir des fonds pour se lancer puisqu’il ne faut pas acquérir un stock de produits.

 

2.1 Autonomie pour fixer ses prix

Ensuite, la possibilité de fixer soi-même ses prix permet de contrôler le bénéfice sur chaque produit, sans dépendre d’une entreprise tierce qui fixe un pourcentage de commission. Néanmoins, le fournisseur peut changer les prix de ses produits à tout moment et il faudra donc adapter les vôtres.

 

2.2 Pas de gestion logistique

Enfin, toute la logistique est déléguée au fournisseur et vous n’aurez pas donc pas à prendre en charge cette part importante de la vente en ligne. Par contre, vous devrez intervenir si une commande n’est pas expédiée à la bonne adresse ou n’a pas été reçue à temps. Il est donc essentiel de bien choisir votre fournisseur et de vous assurer qu’il est parfaitement fiable.

 

3. Comment créer un site de dropshipping WooCommerce

Pour créer un site de dropshipping WooCommerce, il faut commencer par sélectionner un ou plusieurs fournisseurs, puis installer les extensions correspondantes.

 

3.1 Choisir une niche et un fournisseur

La première étape avant même de construire le site sera de sélectionner une niche. Ceci est essentiel puisqu’en fonction des produits que vous déciderez de vendre, certains fournisseurs seront plus adaptés que d’autres. Vous pouvez aussi attaquer le problème dans le sens inverse et sélectionner votre niche en fonction des produits disponibles chez l’un ou l’autre fournisseur. Pensez aussi à la manière dont vous allez promouvoir vos produits et s’ils correspondent au type de marketing que vous mettrez en place.

 

3.2 Installer une ou plusieurs extensions dédiées

L’étape suivante consistera à créer votre site de dropshipping WooCommerce et à installer l’extension dédiée au fournisseur de votre choix. Notez qu’il existe des extensions compatibles avec plusieurs fournisseurs, mais qu’il est aussi possible d’installer plusieurs extensions de fournisseurs différents. De cette manière, vous pourrez offrir davantage de produits à la vente. Néanmoins, il faudra aussi veiller au bon suivi des commandes et cette tâche peut être plus difficile si vous avez de nombreux fournisseurs.

 

4. AliExpress

Parmi les fournisseurs dropshipping les plus connus se trouve AliExpress. Plusieurs extensions permettent de créer un site de dropshipping WooCommerce en synchronisant des produits vendus par AliExpress.

 

4.1 AliDropship

 

Page d’accueil de l’extension AliDropship pour créer un site de dropshipping WooCommerce
Page d’accueil de l’extension AliDropship

 
AliDropship est une extension payante et assez populaire pour importer des produits depuis AliExpress sur votre site WooCommerce. Vous pourrez facilement sélectionner les produits que vous souhaitez vendre, mais aussi utiliser la fonctionnalité de mise à jour automatique pour que les informations de chaque article soient synchronisées sur votre site lorsqu’elles sont mises à jour sur AliExpress.

 

Automatisation des prix

Il est aussi possible d’automatiser les prix de vos produits selon des formules et des règles que vous aurez déterminées. Ceci s’avère très utile, notamment si vous souhaitez offrir de nombreux produits à la vente et vous évitera de calculer chaque prix individuellement. Par ailleurs, l’extension est disponible pour un paiement unique de 89$ qui ne devra donc pas être renouvelé tous les ans.

 

4.2 ALD – Dropshipping and Fulfillment for AliExpress

 

Page d’accueil de l’extension ALD - Dropshipping and Fulfillment for AliExpress
Page d’accueil de l’extension ALD – Dropshipping and Fulfillment for AliExpress

 
ALD – Dropshipping and Fulfillment for AliExpress est l’une des extensions de dropshipping WooCommerce les plus installées du catalogue WordPress. Sa version gratuite offre la possibilité d’importer des produits sur un ou plusieurs sites WooCommerce, de créer des règles de prix ou encore des règles spécifiques pour les produits après un achat.

La version pro, quant à elle, offre des options de synchronisation plus sophistiquées, le choix du mode d’expédition par le client ou encore une compatibilité avec Dokan, l’extension marketplace la plus populaire sur WordPress. Elle commence à 26$ pour la licence ordinaire.

 

5. Multi-plateformes

Certaines extensions permettent d’importer les produits de plusieurs plateformes différentes. Elles peuvent être utiles si vous souhaitez offrir des produits diversifiés, tout en simplifiant la gestion de votre catalogue.

 

5.1 Importify

 

Page d’accueil de l’extension Importify pour créer un site de dropshipping WooCommerce
Page d’accueil de l’extension Importify

 
Importify est une extension du catalogue WordPress qui est compatible avec de nombreuses plateformes américaines et chinoises et notamment Aliexpress, Amazon, Etsy ou Alibaba. Vous pourrez aussi importer des produits, établir des règles de prix et rapidement changer de fournisseur pour un produit, si nécessaire.

Le principal atout de l’extension réside dans son expérience utilisateur conviviale. L’extension propose un essai gratuit, puis un abonnement qui débute à 14,95$ par mois.

 

6. Impression à la demande

L’une des niches populaires du dropshipping est l’impression à la demande. Plusieurs entreprises spécialisées offrent des produits sur lesquels vous pouvez appliquer vos créations imprimées ou brodées pour les vendre sur votre site de dropshipping WooCommerce. Ces entreprises disposent souvent de leur propre extension.

 

6.1 Printful

 

Page d’accueil de l’extension Printful pour créer un site de dropshipping WooCommerce
Page d’accueil de l’extension Printful

 
Printful est sans doute le fournisseur le plus connu dans cette niche. Vous devrez commencer par personnaliser vos produits sur le site de Printful avant de connecter votre site WooCommerce en installant leur extension dédiée. Les produits et toutes leurs informations seront alors synchronisés, ainsi que les commandes passées.

 

6.2 Printify

 

Page d’accueil de l’extension Printify
Page d’accueil de l’extension Printify

 
Printify est l’autre entreprise d’impression à la demande très populaire qui dispose aussi de sa propre extension WooCommerce. Elle fonctionne exactement comme Printful, vous pourrez donc créer vos produits sur Printify avant de les importer et de les synchroniser sur votre site grâce à l’extension WooCommerce.

 

7. Conclusion

Créer un site de dropshipping WooCommerce se fait facilement grâce à une extension. Il faudra soigneusement sélectionner ses produits, mais la principale difficulté réside dans la promotion de ces derniers. En effet, il ne suffit pas de créer un site de dropshipping pour commencer à vendre et même si la partie logistique est prise en charge pour vous, le marketing vous demandera du temps et beaucoup de travail.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web