WooCommerce marketplace : 3 extensions multi-vendeurs

par | 18 Juil 2022 | Tutoriels, WordPress

Si vous utilisez WordPress depuis un certain temps, vous avez pu constater qu’il s’agit d’un outil très versatile. En effet, grâce à son vaste catalogue d’extensions, il est possible de créer presque n’importe quel type de site. Dans cet article, nous allons voir comment créer un site WooCommerce marketplace. Vous pourrez ainsi permettre à de multiples vendeurs de proposer leurs articles sur votre plateforme.

 

 
Certains des liens figurant dans cet article sont des « liens affiliés ». Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et réalisez un achat, je recevrai une commission d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous. Si c’est le cas, merci de soutenir ce blog !

 

1. Qu’est-ce qu’un site WooCommerce marketplace

Un site WooCommerce marketplace est donc une plateforme multi-vendeurs qui prend en charge tous les aspects de ce type de vente. En effet, selon les produits disponibles sur le site et le modèle commercial que vous avez établi, il faudra mettre en place un système de commission, de taxation ou encore d’expédition efficace. Ensuite, la gestion des stocks et des commandes doit permettre à chaque vendeur de suivre l’évolution de ses propres ventes.

 

2. Pourquoi créer un site WooCommerce marketplace

Un site WooCommerce marketplace vous permet donc de proposer à des vendeurs divers et variés de tirer profit de votre plateforme. C’est un atout de taille puisqu’ils ne devront pas se charger de l’aspect technique de ventes. En échange, vous devrez assurer la promotion de la plateforme et des produits disponibles et vous pourrez ainsi justifier la commission que vous toucherez sur chaque vente.

 

3. Comment créer un site WooCommerce marketplace

Il existe quelques extensions WooCommerce marketplace très populaires dans le catalogue WordPress. Notez que vous pouvez choisir d’installer un thème WooCommerce marketplace qui est conçu pour cet usage. Dès lors, vous aurez moins de possibilités quant à l’agencement de vos pages, mais vous pourrez mettre le site en ligne beaucoup plus rapidement.

 

3.1 Choisir un thème marketplace

Parmi les thèmes disponibles, le thème Marketplace est l’un de ceux qui est directement recommandés sur le site de WooCommerce. L’extension Dokan, que nous examinerons plus loin, propose aussi un thème compatible.

Par ailleurs, il vous sera toujours possible d’utiliser un constructeur de page comme Divi ou Elementor pour construire votre site WooCommerce marketplace. Mais cette option prendra davantage de temps puisque vous devrez personnaliser toutes les pages et les modèles de page du site. Je vous recommande de choisir un thème marketplace dédié si vous n’avez pas l’habitude des constructeurs de page et de choisir ces derniers si vous avez déjà construit un ou plusieurs sites.

 

4. Dokan

 

Page d’accueil de l’extension Dokan
Page d’accueil de l’extension Dokan

 
Dokan est l’extension WooCommerce marketplace la plus installée du catalogue WordPress. Cependant, sa version gratuite est limitée et il faudra rapidement passer à la version pro pour créer une marketplace complète. Cette solution est idéale pour les personnes qui sont prêtes à investir dans une extension, notamment afin de bénéficier de l’assistance technique incluse.

 

4.1 Fonctionnalités basiques

La version gratuite offre donc les fonctionnalités de base d’une marketplace. Vous pourrez ajouter de nouveaux vendeurs qui disposeront de leur propre boutique sur votre site. Ils pourront créer, modifier et supprimer des produits depuis un espace vendeur dédié.

Il vous sera aussi possible de choisir comment la page d’une boutique se présente parmi quatre modèles disponibles. Enfin, vous pourrez configurer la répartition des revenus et le type de commission entre vous et vos vendeurs ainsi que deux moyens de paiement : PayPal ou virement bancaire. Pour les personnes qui ont besoin des fonctionnalités les plus basiques d’une marketplace, la version gratuite devrait être suffisante. Notez que Dokan n’est pas disponible en français.

 

4.2 Fonctionnalités pro

En revanche, avec l’une des versions pro, vous pourrez construire un site WooCommerce marketplace très complet. Le premier prix vous permet notamment d’accéder à deux modules premium au choix. Parmi ceux-ci se trouvent le module Elementor qui offre des widgets pour Dokan, le module WooCommerce Booking qui permet de prendre des réservations ou encore le module Stripe qui propose différentes méthodes de paiement.

 

Marketplace complète

En plus des modules, toutes les versions pro offrent aussi des fonctionnalités additionnelles comme des types de commissions différentes, la possibilité de créer des produits variables pour les vendeurs et la gestion des méthodes d’expédition.

Selon le type de site marketplace que vous souhaitez construire, vous aurez peut-être besoin de la version pro. Néanmoins, je vous recommande de commencer par tester l’extension gratuite avant de vous engager.

 

5. WCFM Marketplace

 

WCFM permet de créer un site WooCommerce marketplace
Page d’accueil de l’extension WCFM Marketplace

 
WCFM Marketplace est une bonne alternative à Dokan qui est beaucoup moins coûteuse. En effet, sa version gratuite propose énormément de fonctionnalités et vous permettra de créer une marketplace complète très rapidement.

Le principal inconvénient de cette extension réside dans sa complexité. Comme elle comporte de très nombreuses options, sa configuration est plus difficile au départ. Et il faut aussi installer trois extensions différentes pour bénéficier de toutes les fonctionnalités. Elle conviendra donc aux personnes qui ont besoin d’une solution complète et gratuite. Notez que cette extension est partiellement traduite en français.

 

5.1 Fonctionnalités

Tous les réglages se font via une interface front-end, d’où le nom de l’extension. Ce tableau de bord dédié est très similaire à celui auquel les vendeurs auront accès, mais avec des options de configuration différentes. Ceux-ci pourront gérer leur boutique en créant, modifiant ou supprimant des produits simples ou variables.

Côté administration, vous pourrez configurer les types de commissions et les modes de paiement ainsi que de nombreuses options concernant l’aspect et l’affichage des boutiques vendeurs. Vous pourrez aussi paramétrer l’inscription des vendeurs selon vos besoins.

 

5.2 Version pro

Les versions pro sont disponibles sous forme de modules qui offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la gestion de l’expédition, des équipes ou des vendeurs affiliés. Par ailleurs, le système de tarification flexible vous permet de choisir le module dont vous avez besoin au prix qui correspond le mieux à votre budget.

 

6. Multivendor Marketplace Solution

 

Page d’accueil de l’extension Multivendor Marketplace Solution
Page d’accueil de l’extension Multivendor Marketplace Solution

 
Multivendor Marketplace Solution est une autre extension WooCommerce marketplace relativement populaire du catalogue WordPress. Elle est la seule extension de cette liste à obtenir une note moyenne de 5 étoiles avec plus de 350 avis, à la publication de cet article. En effet, elle est de très bonne qualité et offre notamment la configuration la plus simple et facile, tout en proposant de nombreuses fonctionnalités dans sa version gratuite. Elle est donc idéale pour lancer un site rapidement. Par ailleurs, elle est partiellement traduite en français.

 

6.1 Options nécessaires sans surcharge

En effet, l’extension comporte suffisamment d’options pour lancer un site WooCommerce marketplace complet, mais sans surcharge de paramètres qui peuvent s’avérer inutiles dans la majorité des cas. Vous pourrez configurer un type de commission, le tableau de bord des vendeurs, mais aussi leur inscription au site. Cette extension offre également des modules additionnels payants qui viendront compléter les fonctionnalités gratuites selon vos besoins. Là aussi, la tarification flexible permet de respecter votre budget.

 

7. Conclusion

Créer un site WooCommerce marketplace peut se faire grâce à l’une de ces trois extensions. Dokan conviendra aux utilisateurs et utilisatrices prêt.e.s à investir dans une solution complète et qui souhaitent bénéficier d’une assistance technique.

En revanche, WCFM Marketplace est idéale pour les personnes qui ont besoin d’une option archi-complète gratuite et qui prendront le temps de la configurer.

Enfin, Multivendor Marketplace Solution est parfaite pour celles et ceux qui souhaitent passer peu de temps à paramétrer une extension afin de rapidement lancer leur site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web