Référencement WooCommerce : augmenter la visibilité de ses produits en 2022

par | 13 Juil 2022 | SEO WordPress, WooCommerce

Le référencement WooCommerce ne diffère pas du référencement ordinaire dans ses principes fondamentaux. Il faut établir une stratégie, optimiser l’ensemble du site sur le plan technique et finalement optimiser la partie la plus importante d’un site e-commerce : les pages produits.

C’est principalement dans la planification stratégique et dans l’optimisation des pages que les méthodes se distinguent. En effet, le contenu d’un article n’est évidemment pas le même que celui d’une page produit. Voyons donc comment optimiser le référencement WooCommerce.

 

 

1. Qu’est-ce que le référencement WooCommerce ?

Le référencement WooCommerce est donc l’optimisation des éléments propres à WooCommerce. Il s’agit du référencement des pages produits, des pages de catégories de produits et de la page d’accueil. Ces pages sont les plus importantes puisqu’elles permettent de guider les visiteurs vers un achat potentiel.

D’autres pages moins importantes peuvent aussi représenter une belle opportunité de référencement, selon le domaine d’activité. Il s’agit des pages d’étiquettes et d’attributs qui pourront être optimisées de la même manière que les pages catégories.

 

2. Pourquoi faut-il optimiser son référencement WooCommerce ?

Le but du référencement WooCommerce est de classer les pages dont nous venons de parler le plus haut possible dans les résultats de recherche Google. Chaque produit disponible sur un site e-commerce a donc le potentiel de se retrouver en première position sur le moteur de recherche, et par conséquent, d’attirer un public réceptif à l’achat, puisque ce dernier en a fait la requête.

Cependant, selon le secteur d’activité d’un site, la concurrence peut s’avérer particulièrement rude et il faudra alors faire preuve de créativité et tenter d’optimiser le site pour des mots-clés moins concurrentiels. Voyons comment les sélectionner.

 

3. Rechercher des mots-clés

La première étape du référencement WooCommerce sera de faire une recherche de mots-clés approfondie. En effet, il s’agira de déterminer votre plan SEO pour l’ensemble du site, mais aussi et surtout pour les pages les plus importantes. Si vous l’effectuez correctement, cette recherche de mots-clés devrait vous apporter suffisamment de données pour vous permettre de déterminer le positionnement qu’il faudra adopter sur Google.

Vous devrez tenir compte de deux paramètres principaux :

  • Le mot-clé est recherché par les internautes sur Google.
  • Votre site peut faire concurrence aux sites qui dominent les résultats de recherche.

 

Les résultats de recherche sont très concurrentiels et dominés par des annonces
Les résultats de recherche sont très concurrentiels et dominés par des annonces

 

3.1 Flexibilité du référencement WooCommerce

Toute la difficulté d’une bonne recherche de mots-clés réside dans l’évaluation de ces deux paramètres. Mais le référencement WooCommerce comporte aussi une bonne part d’expérimentation et de flexibilité. Dès lors, si vous avez sélectionné un mot-clé pour un produit et que celui-ci continue d’être mal classé, vous pourrez rapidement modifier la requête cible.

Il est en effet relativement simple de changer le mot-clé d’une page WooCommerce, alors qu’il est beaucoup plus difficile de le faire pour des publications longues, comme des articles, par exemple.

 

4. Planifier sa structure

Après avoir établi votre liste de mots-clés, il faudra planifier la structure de votre site. Celle-ci est essentielle pour un bon référencement WooCommerce. En effet, il est impératif que les moteurs de recherche comprennent comment s’organise votre site. Les pages doivent être liées entre elles en suivant une hiérarchie qui a du sens.

 

Le référencement WooCommerce exige une architecture de site claire
Exemple d’architecture de site claire

 
Un exemple de bonne structure pour un site e-commerce est la suivante : la page d’accueil étant la plus importante, elle est reliée aux pages de catégories de produits. Idéalement, il faut donc dédier une section de la page d’accueil aux liens vers les catégories, ou en tous cas les catégories les plus importantes ; ensuite, les pages catégories lient vers les produits dans cette catégorie spécifique.

 

4.1 Ajouter des sous-catégories avec prudence

Si votre site comporte de nombreux produits, il peut être nécessaire d’ajouter des sous-catégories pour faciliter la navigation des utilisateurs et utilisatrices. Néanmoins, il est très important de vérifier que ces sous-catégories sont indispensables parce qu’elles créent un chemin d’accès plus long vers un produit. De plus, elles allongeront aussi l’URL des pages produits qui doit rester court, comme nous le verrons plus loin.

 

4.2 Contrôler la hiérarchie

Par ailleurs, les pages qui se trouvent au même niveau de catégorie doivent avoir la même valeur. Ceci sera spécifique à chaque site en fonction de ses produits. Par exemple, une catégorie “ordinateurs” peut se trouver au même niveau que “tablettes”. Le niveau de catégorie suivant pourrait alors contenir “ordinateurs portables” et “ordinateurs de bureaux”, d’une part, et “tablettes graphiques” et “liseuses”, d’autre part.

Je vous conseille d’examiner l’organisation de sites e-commerce populaires dans votre secteur d’activité, notamment ceux qui sont bien classés sur Google. Vous pourrez vous inspirer de leur hiérarchie pour construire l’architecture de votre site.

 

4.3 Utiliser des mots-clés

Pour finaliser la structure du site, il faudra insérer les mots-clés de votre recherche dans les titres de catégories que vous aurez établies. En effet, les pages catégories devront être optimisées pour le référencement WooCommerce et leur titre devra donc contenir un mot-clé.

En reprenant l’exemple précédent, une catégorie “ordinateurs portables” peut devenir “ordinateurs portables pas cher”. Notez que dans le menu “Catégories” de WooCommerce, il est possible de paramétrer les catégories pour conserver leur nom simple, sans mot-clé, dans la navigation du site et d’ajouter le titre optimisé avec le mot-clé uniquement sur la page catégorie.

 

5. Créer du contenu

L’étape suivante consistera en la création de contenu pour les pages produits, catégories et la page d’accueil. Cette tâche peut s’avérer difficile, surtout si vous n’avez pas l’habitude de rédiger des textes. Pour vous guider, voici quelques lignes directrices que vous pourrez suivre.

 

5.1 Longueur du contenu

Le texte de vos pages produits et de vos pages catégories devrait contenir entre 200 et 1000 mots, mais notez que l’idéal est de 1000 mots. En effet, Google tend à favoriser les publications longues. Par ailleurs, il est rare de trouver un site e-commerce avec des descriptions bien détaillées et c’est donc une opportunité de vous démarquer de la concurrence.

 

Texte détaillé sans surplus

Néanmoins, le texte doit être instructif et donner tous les détails d’un produit ou d’une catégorie de produits sans ajouter du contenu inutile afin d’atteindre le nombre de mots. Ces descriptions longues permettront non seulement à Google de comprendre le sujet de votre page, mais aussi à vos client.e.s de prendre leur décision d’achat en ayant connaissance de tous les détails.

 

Optimiser un petit nombre de produits

Dans le cas où votre site contient un grand nombre de produits, rédiger des descriptions de 1000 mots pour chacun d’eux peut être difficile, voire impossible. Je vous recommande donc de commencer par faire une sélection de 5 ou 10 produits, et de rédiger vos descriptions. Vous pourrez répéter l’opération petit à petit jusqu’à avoir suffisamment de pages optimisées.

 

5.2 Insérer la requête cible

Votre texte doit évidemment contenir votre requête cible ou mot-clé. Ici, l’optimisation du référencement WooCommerce ne diffère pas du référencement ordinaire. Veillez donc à insérer la requête cible en quantité suffisante par rapport à la longueur de votre texte, sans sur-optimiser.

 

6. Optimiser son référencement WooCommerce

Pour terminer l’optimisation de votre référencement WooCommerce, il faudra soigner les méta titres et les méta descriptions de vos pages, ainsi que leurs URLs.

 

6.1 Optimiser le méta titre et la méta description

Le méta titre et la méta description sont les premiers éléments qui seront visibles sur la page des résultats de recherche. Il faut qu’ils soient assez convaincants pour pousser les internautes à cliquer sur votre page. Vous pouvez aussi y insérer du texte relatif aux réductions en cours ou à la livraison gratuite, par exemple.

 

Mots-clés dans les méta titres et méta descriptions
Mots-clés dans les méta titres et méta descriptions

 

6.2 Optimiser l’URL

Les URLs de vos pages doivent aussi être optimisées. Il faut y ajouter votre mot-clé et veiller à ce qu’elles restent courtes. En effet, elles contiendront le nom de vos catégories et sous-catégories éventuelles, en plus du nom du produit. Le nom du produit doit donc contenir votre mot-clé tout en étant le plus bref possible.

 

7. Conclusion

Le référencement WooCommerce est basé sur les principes fondamentaux du référencement ordinaire. Cependant, il peut être très exigeant parce que la concurrence est souvent plus grande. En créant une architecture efficace et du contenu détaillé, vous pourrez vous démarquer et attirer plus de client.e.s potentiel.le.s sur votre boutique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web