Configurer Redis Cache WordPress

par | 19 Mai 2022 | Tutoriels, WordPress

Il existe de nombreux outils qui vous permettent d’accélérer le chargement de vos pages WordPress. Parmi ceux-ci, les différents caches sont des alliés indispensables pour optimiser la vitesse d’un site.

Néanmoins, certains caches ne sont pas adaptés à certains sites et n’auront qu’un effet très limité sur la vitesse de chargement. Dans cet article, nous allons configurer Redis Cache sur WordPress qui permet d’optimiser les sites dynamiques.

 

 

1. Qu’est-ce que Redis Cache

Redis est un système installé côté serveur qui permet entre autres de mettre en cache des objets. Dans WordPress, ces derniers correspondent le plus souvent à des interactions dynamiques entreprises par les utilisateur.rice.s. Par exemple, une session de connexion, un article mis dans un panier ou des messages envoyés sur un forum de discussion sont autant d’interactions qui sont considérées comme des objets.

Grâce à Redis Cache, il est possible de garder ces objets dans une mémoire cache temporaire et facile d’accès. De cette manière, la prochaine fois qu’il faudra accéder à l’un de ces objets, il sera plus facile de le récupérer depuis le cache.

 

2. Pourquoi utiliser Redis Cache WordPress

Dans WordPress, Redis Cache sera donc idéal pour les sites très dynamiques comme les sites e-commerces, les sites de membres, les forums de discussion et tous les sites dont le contenu change très souvent ou qui nécessitent de nombreuses interactions par les utilisateurs et utilisatrices.

Redis permettra de récupérer plus rapidement les requêtes vers la base de données depuis la mémoire cache. Par ailleurs, Redis Cache n’aura que peu d’impact sur les sites WordPress statiques dont le contenu ne change pas souvent et qui n’ont pas des interactions fréquentes avec les utilisateur.rice.s.

 

3. Comment installer Redis Cache

 

3.1 Vérifier son hébergement

Redis est un système qui fonctionne côté serveur. Il faut donc vérifier si votre hébergeur le propose et peut l’installer ou l’activer pour vous. Il est aussi judicieux de vérifier la documentation de votre hébergement qui contient peut-être les instructions pour installer Redis.

Par exemple, OVH, Cloudways et Kinsta possèdent tous les trois une page d’aide avec les instructions pour vous guider dans l’activation de Redis sur votre site WordPress. Ensuite, il faudra installer une extension de cache ou une extension dédiée sur votre site pour bénéficier de Redis.

 

3.2 W3 Total Cache

 

Activer Redis Cache avec W3 Total Cache
Page d’accueil de l’extension W3 Total Cache

 
La première solution est W3 Total Cache. Cette extension de cache très complète permet de configurer Redis Cache sur WordPress, en plus de nombreuses autres optimisations de cache et de performance. Si votre choix d’extension de performance s’est porté sur celle-ci, vous n’aurez pas à installer d’extension supplémentaire.

Pour configurer Redis Cache, il faudra vous rendre dans Performance > Réglages généraux, puis dans la section “Object Cache” (mise en cache objet), vous devrez cocher la case pour activer cette fonctionnalité et sélectionner Redis comme méthode de cache objet. Ensuite, enregistrez vos paramètres et purgez les caches. Pour terminer, il faudra tester votre site en profondeur pour vous assurer qu’il continue de fonctionner correctement.

 

Activer Redis Cache avec W3 Total Cache
Activer Redis Cache avec W3 Total Cache

 

3.3 Redis Object Cache

 

Page d’accueil de l’extension Redis Object Cache
Page d’accueil de l’extension Redis Object Cache

 
Si vous n’utilisez pas W3 Total Cache, Redis Object Cache est une extension dédiée qui permet également à votre site d’exploiter Redis. De plus, sa configuration est très simple. Il vous suffit de l’installer et de l’activer, puis de vous rendre dans Réglages > Redis et de cliquer sur le bouton “Activer le cache objet”. Vous pourrez alors voir le statut du cache et vous assurer qu’il est bien connecté. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être rafraîchir la page.

 

Activer Redis Cache avec Redis Object Cache
Activer Redis Cache avec Redis Object Cache

 
Ensuite, pensez à tester votre site exhaustivement pour vérifier que tout fonctionne normalement. De manière générale, le cache ne devrait pas avoir besoin d’être vidé. Néanmoins, si vous constatez des problèmes, comme par exemple une extension qui n’est pas activée ou désactivée, il faudra cliquer sur le bouton pour vider le cache objet.

 

4. Conclusion

Redis est un système performant qui permet d’accélérer votre site grâce à un cache efficace. Tous les hébergeurs ne proposent pas encore cette fonctionnalité, mais si elle est disponible, il serait dommage de vous en priver. Comme pour toutes les optimisations de performances, n’oubliez surtout pas de tester votre site en profondeur après avoir activé Redis Cache.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web