Google Search Console et WordPress : inscrire son site en 4 étapes

par | 8 Juil 2022 | Tutoriels, WordPress

Lorsque vous établissez un plan de référencement, de nombreuses tâches doivent être prises en compte pour optimiser votre site. L’une des plus importantes sera d’inscrire celui-ci sur l’outil d’indexation de Google : la Search Console, anciennement Webmaster Tools. En effet, il s’agit sans doute du système le plus précieux qui est à la disposition des personnes qui optimisent leur site pour le SEO. Dans cet article, nous allons voir comment connecter Google Search Console et WordPress.

 

 

1. Qu’est-ce que Google Search Console

 

Page d’accueil de Google Search Console
Page d’accueil de Google Search Console

 
Google Search Console est un outil complet qui permet de consulter tous les paramètres qui influencent le référencement, tels que Google les perçoit. Parmi ses fonctionnalités les plus importantes, se trouvent les possibilités de signaler à Google qu’une nouvelle publication, une page ou un article par exemple, vient d’être mise à jour ou publiée, de surveiller les problèmes techniques et de consulter les résultats de recherche.

 

2. Pourquoi connecter Google Search Console et WordPress

Connecter Google Search Console et WordPress est donc absolument essentiel pour optimiser le référencement de votre site. Grâce à cet outil, vous pourrez corriger les erreurs techniques qui seraient susceptibles de déclasser vos pages, voire l’entièreté de votre site.

Mais vous aurez aussi la possibilité de mieux le référencer et d’optimiser vos contenus dans le détail. Par ailleurs, vous aurez également une vision d’ensemble des publications les plus populaires de votre site.

 

2.1 Demander une indexation

En connectant Google Search Console et WordPress, vous pourrez signaler à Search Console une nouvelle publication sur votre site, et par conséquent les robots d’indexation seront avertis qu’il faudra examiner la publication pour pouvoir l’indexer dans le moteur de recherche. Ensuite, celle-ci sera susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche. Cette dernière partie dépendra évidemment de l’optimisation et de la qualité de son contenu.

 

Demander une indexation dans Google Search Console
Demander une indexation dans Google Search Console

 
Connecter Google Search Console et WordPress ne garantit donc pas qu’une page sera bien classée dans les résultats de recherche, mais simplement qu’elle sera classée si elle est pertinente. Par ailleurs, vous pourrez aussi contrôler si les pages de votre site que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche sont effectivement indexées.

 

2.2 Surveiller les problèmes d’indexation

Relier Google Search Console et WordPress permet aussi de vérifier si les publications comportent des problèmes techniques. Dans ce cas, elles pourraient ne pas être indexées ou être retirées de l’index. Il faudra alors corriger les problèmes signalés avant de redemander une indexation.

 

Erreur d’indexation dans Google Search Console
Erreur d’indexation dans Google Search Console

 

2.3 Consulter les résultats de recherche

Enfin, la fonctionnalité la plus essentielle à laquelle vous aurez accès en connectant Google Search Console et WordPress sont les données de recherche. En effet, grâce à celles-ci, vous pourrez voir les mots-clés qui ont été saisis par les internautes et pour lesquels vos publications sont apparues dans les résultats de recherche. Les filtres disponibles permettent de déterminer avec précision comment un site se classe dans Google et surtout d’améliorer ces résultats en optimisant mieux ou différemment une publication.

 

3. Comment inscrire un site WordPress sur Search Console

Pour relier Google Search Console et WordPress, il faut commencer par se connecter à Search Console. Vous pouvez y accéder en consultant ce lien avec votre compte Google. Ensuite, vous aurez le choix d’inscrire un domaine ou un préfixe d’URL. Je vous conseille de choisir l’option “Préfixe de l’URL”. Puis, il suffit d’ajouter l’URL principale de votre site en suivant le modèle, c’est-à-dire précédé de “https://” ou “http://” dans le cas où vous n’utilisez pas encore de certificat SSL.

 

Connecter Google Search Console et WordPress
Connecter Google Search Console et WordPress

 

3.1 Valider une propriété

L’étape suivante consiste à valider votre site pour confirmer que vous êtes bien son ou sa propriétaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes méthodes et même les combiner pour davantage de sécurité. La méthode qui est recommandée par Google, consiste à télécharger un fichier HTML de validation et à le téléverser dans le dossier racine de votre site.

 

3.2 Téléverser le fichier

Il faudra donc vous connecter à votre serveur via FTP ou via le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur. Les données de connexion FTP devraient se trouver sur votre compte d’hébergement. Ensuite, le dossier racine du site est celui qui contient notamment les dossiers wp-admin, wp-content et wp-includes ou encore le fichier wp-config.php. Une fois que vous êtes dans le dossier racine, il suffit de téléverser le fichier de validation à cet emplacement. Il faudra le laisser en place, même après validation.

 

3.3 Valider la propriété dans Search Console

Pour finir, il faudra revenir à la Search Console et cliquer sur le bouton “Valider”. Si le fichier a été téléversé au bon endroit, la validation est terminée. La connexion de Google Search Console et WordPress sera alors effective et entre 3 et 4 jours plus tard, les données commenceront à apparaître dans l’outil.

 

Connecter Google Search Console et WordPress en validant une propriété
Valider une propriété WordPress dans Google Search Console

 

3.4 Premiers pas

En attendant que vos données apparaissent, vous pouvez directement soumettre un sitemap WordPress à Search Console pour que les robots d’indexation examinent vos pages rapidement. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans le menu “Sitemaps” et de saisir l’URL de votre sitemap dans le cadre “Ajouter un sitemap”. Si vous ne savez pas comment générer un sitemap dans WordPress, vous pouvez consulter cet article.

 

4. Conclusion

Google Search Console et WordPress doivent être connectés dès que vous mettez votre site en ligne. En effet, la Search Console est l’un des outils de référencement les plus puissants à la disposition des propriétaires de site. Lorsque les données de recherche seront disponibles, vous pourrez considérablement améliorer vos classements et vous vous demanderez sans doute pourquoi vous n’avez pas commencé à utiliser cet outil plus tôt !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web