Comment créer un sitemap WordPress

par | 8 Juil 2022 | Tutoriels, WordPress

Le référencement d’un site passe par une série de petites tâches techniques qui n’ont pas l’air d’avoir une grande importance, surtout lorsqu’on les considère séparément. En réalité, elles font toute la différence entre la réussite ou l’échec du classement d’une page dans les moteurs de recherche. Parmi ces tâches, créer un sitemap WordPress devrait être effectué dès la mise en ligne d’un site. Néanmoins, si vous ne l’avez pas encore fait, il n’est jamais trop tard et nous allons voir comment procéder dans cet article.

 

 

1. Qu’est-ce qu’un sitemap WordPress

Un sitemap WordPress (plan du site, en français) permet de définir la structure d’un site au moyen d’un fichier XML ou HTML. Ces deux types de fichiers ont une fonction différente : le sitemap XML est destiné aux robots des moteurs de recherche, alors que le sitemap HTML est dédié aux utilisateurs et utilisatrices. Ici, nous nous concentrerons sur le sitemap XML.

Celui-ci comporte la structure du contenu d’un site. Il répertorie la hiérarchie entre les pages, mais aussi les types de publications que contient le site, comme par exemple des articles, des images ou encore des produits, dans le cas d’un site e-commerce.

 

2. Pourquoi faut-il créer un sitemap WordPress

Par conséquent, créer un sitemap WordPress permet de donner un plan explicite du site aux moteurs de recherche plutôt que d’attendre que ceux-ci parcourent l’ensemble du site pour établir sa structure et indexer ses pages. Le gain de temps peut s’avérer considérable. Par ailleurs, lorsque vous ajoutez, supprimez ou modifiez du contenu sur votre site, le sitemap est automatiquement mis à jour. Dès lors, à leur prochain passage, les robots d’indexation pourront découvrir rapidement les changements effectués et indexer ou mettre à jour les pages et publications concernées.

 

3. Comment créer un sitemap WordPress

Le moyen le plus simple et le plus rapide de créer un sitemap WordPress est d’utiliser l’extension de référencement qui est peut-être déjà installée sur votre site. Si vous n’en n’avez pas encore ajouté, je vous conseille vivement de le faire. Une telle extension vous guidera dans vos efforts d’optimisation et fera une partie du travail pour vous de manière automatique. Les deux extensions que je recommande sont les suivantes.

 

3.1 Créer un sitemap WordPress avec Yoast SEO

 

Page d’accueil de l’extension Yoast SEO
Page d’accueil de l’extension Yoast SEO

 
Yoast SEO est l’extension de référencement la plus utilisée sur WordPress. Elle permet facilement de créer un sitemap WordPress. Pour ce faire, après avoir installé et activé l’extension, rendez-vous dans le menu “Yoast SEO” > “Réglages généraux”. Puis, dans l’onglet “Fonctionnalités”, il faudra naviguer jusqu’à l’option “Plans de site XML” et activer l’option.

 

Créer un sitemap WordPress avec Yoast SEO
Créer un sitemap WordPress avec Yoast SEO

 
En cliquant sur le lien “Voir le plan de site XML”, vous accéderez à l’URL où se trouve le sitemap de votre site.

 

Sitemap WordPress généré par Yoast
Sitemap WordPress généré par Yoast

 
Vous pourrez cliquer sur les différents liens disponibles pour voir comment se présente la structure des publications du site. Vérifiez que la hiérarchie a du sens et qu’elle correspond bien à votre stratégie SEO.

 

3.2 Créer un sitemap WordPress avec Rank Math SEO

 

Page d’accueil de l’extension RankMath
Page d’accueil de l’extension RankMath

 
Rank Math SEO fait également partie des extensions de référencement les plus installées. Grâce à elle, vous pourrez optimiser vos contenus et évidemment créer un sitemap WordPress. Notez que les fonctionnalités offertes par Rank Math sont plus détaillées que celles de Yoast. Pour activer votre sitemap WordPress, il faudra naviguer vers “Rank Math” > “Réglages du plan de site”.

 

Créer un sitemap WordPress personnalisé

Dans l’onglet “Général”, vous trouverez l’URL de votre sitemap WordPress. Vous pouvez choisir d’inclure ou non les images, d’exclure des publications ou des termes et de notifier automatiquement les moteurs de recherche lorsque le sitemap est mis à jour.

 

Créer un sitemap WordPress avec Rank Math SEO
Optimiser un sitemap WordPress avec Rank Math SEO

 
Ensuite, la section “Type de publication” vous offre la possibilité d’inclure ou non dans le sitemap des types de publications spécifiques au cas par cas. La section “Taxonomies” propose les mêmes options d’inclusion ou d’exclusion.

 

Exclure des publications

Ces fonctionnalités d’exclusion sont particulièrement utiles si vous souhaitez exclure des publications avec l’attribut “noindex” (autrement dit, à ne pas indexer dans les moteurs de recherche) de votre sitemap WordPress. Notez que Yoast exclut automatiquement les publications “noindex” du sitemap.

 

4. Comment soumettre un sitemap WordPress à Google

Créer un sitemap WordPress n’est que la première étape du processus. Pour terminer, il faudra le soumettre à l’outil Search Console de Google. Là aussi, l’objectif est d’obtenir une indexation plus rapide des publications du site.

Si ce n’est pas encore fait, vous devrez inscrire et vérifier votre site dans Search Console. Ensuite, naviguez vers la section “Index” > “Sitemaps”. Il suffira alors de saisir l’URL de votre sitemap WordPress dans le cadre “Ajouter un sitemap”. Vous trouverez cette URL dans Yoast ou Rank Math, selon l’extension utilisée, aux endroits mentionnés plus haut.

 

5. Conclusion

Créer un sitemap WordPress est une tâche facile et rapide lorsque vous tirez parti d’une extension dédiée au SEO. Cette méthode est de loin la plus simple puisqu’elle vous permettra, entre autres, de garder un sitemap à jour automatiquement. N’oubliez pas de terminer en soumettant votre sitemap WordPress à la Search Console pour une indexation rapide de vos publications.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web