Rank Math vs Yoast SEO : quelle extension choisir ?

par | 12 Juil 2022 | Tutoriels, WordPress

Si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site WordPress, une extension dédiée au SEO pourra vous être d’une grande utilité. En plus d’effectuer certaines tâches automatiquement, elle vous aidera à optimiser vos publications selon des critères précis. En les exploitant, vous pourrez d’ailleurs améliorer vos compétences en matière de création de contenu.

Mais parmi toutes les options disponibles, la plus populaire ne conviendra pas forcément à vos besoins. Dans cet article, nous allons comparer Rank Math vs Yoast SEO et déterminer laquelle sera la plus utile pour votre situation.

 

 

1. Pourquoi utiliser une extension SEO

Pour commencer, il faut définir pourquoi l’utilisation d’une extension dédiée au référencement est importante. Tout d’abord, le rôle fondamental d’une extension est d’optimiser votre site du point de vue technique pour qu’il puisse être indexé sans problème dans les moteurs de recherche.

Ensuite, une extension SEO offre une liste de contrôle qui permet d’optimiser des publications. Elle vérifiera que la requête cible d’un contenu est correctement incorporée, mais aussi que ce contenu est en accord avec le reste du site : la requête cible est unique, la publication est liée aux autres contenus du site, etc.

 

1.1 Établir un plan perspicace

Néanmoins, il faut toujours garder à l’esprit que l’utilisation d’une extension de SEO n’aura aucune utilité si vous n’avez pas posé les bases d’une stratégie intelligente. En effet, une extension ne peut pas déterminer si vos pages sont susceptibles de bien se classer dans les moteurs de recherche ou non. Pour réussir son référencement, un cerveau humain est toujours nécessaire, du moins pour le moment.

 

2. Rank Math SEO

 

Page d’accueil de l’extension Rank Math SEO
Page d’accueil de l’extension Rank Math SEO

 
Rank Math SEO est la nouvelle venue dans le cercle des extensions de référencement très populaires. Elle est l’une de celles qui ont grandi extrêmement rapidement depuis leur arrivée sur le marché. Elle compte à ce jour plus d’un million d’installations et 5 étoiles, alors qu’elle n’a été lancée qu’en 2018. Le moteur de son succès sont les nombreuses fonctionnalités qui sont disponibles gratuitement dans l’extension, alors qu’elles sont souvent payantes chez la concurrence.

 

3. Yoast SEO

 

Page d’accueil de l’extension Yoast SEO
Page d’accueil de l’extension Yoast SEO

 
Yoast SEO, en revanche, a été lancée en 2008 et fait partie des extensions incontournables sur WordPress. Avec plus de 5 millions d’installations actives à l’écriture de cet article, elle reste l’extension de SEO numéro un sur WordPress. Néanmoins, sa version gratuite est plus limitée et pour des fonctionnalités avancées, il faudra rapidement se tourner vers son offre premium.

 

4. Rank Math vs Yoast SEO : les fonctionnalités

Côté fonctionnalités, Rank Math et Yoast partagent de nombreuses similarités, mais diffèrent beaucoup dans leurs offres gratuites et premium.

 

4.1 Fonctionnalités communes

Les deux extensions offrent les fonctionnalités suivantes :

  1. Analyse SEO : vérification des contenus et de leur optimisation pour le référencement. Notez que l’analyse rédactionnelle en français est mauvaise sur les deux extensions. En effet, il arrive souvent qu’elles ne détectent pas des éléments du texte qui sont bien présents ou qu’elles signalent des problèmes de langue qui n’existent pas (voix passive, conjonctions, etc.)
  2. Contenu fondamental : possibilité de marquer certaines publications comme plus importantes.
  3. Compteur de liens : vérification et décompte des liens internes et externes. Cette fonctionnalité permet notamment d’améliorer la structure de liens internes, aussi appelée maillage interne.
  4. Sitemap XML : génération d’un sitemap ou plan du site pour les moteurs de recherche.
  5. Indexation instantanée (premium chez Yoast) : avertit automatiquement les moteurs de recherche lorsqu’un contenu est publié ou mis à jour.
  6. Schéma ou données structurées : possibilité de configurer le schéma des publications. Tous les types de publications ne peuvent pas être configurés dans les versions gratuites.

 

Rank Math vs Yoast SEO : fonctionnalités de Rank Math
Tableau de bord de Rank Math

 

Rank Math vs Yoast SEO : fonctionnalités de Yoast
Fonctionnalités de Yoast

 

4.2 Fonctionnalités gratuites ou pro

  1. Gestionnaire de redirection : possibilité de rediriger automatiquement les pages supprimées ou dont l’URL a été modifiée. La fonctionnalité est premium chez Yoast et gratuite chez Rank Math.
  2. Réglages des réseaux sociaux : Yoast permet le paramétrage de l’affichage sur les réseaux sociaux pour chaque publication dans son offre premium. L’extension Rank Math, quant à elle, offre cette option gratuitement.
  3. SEO local : possibilité d’optimiser le site pour une région spécifique. L’option est gratuite sur Rank Math et premium avec Yoast.

 

4.3 Fonctionnalités premium

  1. Suivi des mots-clés : possibilité de visualiser le classement d’une page pour un mot-clé et les gains ou les pertes dans le classement d’une semaine à l’autre.
  2. Optimisation pour WooCommerce : les deux extensions ont un module complémentaire premium pour WooCommerce. Ceux-ci sont très utiles parce qu’une page produit requiert une optimisation SEO différente d’un article, par exemple.
  3. SEO pour les vidéos Google : tout comme les modules pour WooCommerce, celui-ci vous permet d’optimiser vos vidéos pour Google.

 

5. Rank Math vs Yoast SEO : l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est plutôt bonne sur les deux extensions. Dès leur installation, un assistant de configuration vous aidera à sélectionner les meilleures options d’optimisation pour votre site. Il suffit de renseigner quelques éléments sur la fonction du site et le reste est fait pour vous.

Néanmoins, Rank Math SEO se démarque un peu, notamment grâce à son tableau de bord qui permet de visualiser très vite l’ensemble des fonctionnalités et de les activer ou non. En ce qui concerne l’analyse SEO disponible sur les pages, elle est très similaire avec les fameux points verts ou rouges. Vous n’aurez donc pas de surprise de ce côté, peu importe l’extension que vous choisissez d’installer.

 

Analyse SEO de Yoast
Analyse SEO de Yoast

 

Analyse SEO de Rank Math SEO
Analyse SEO de Rank Math

 

6. Rank Math vs Yoast SEO : le verdict

Les deux extensions sont excellentes, mais elles seront utiles dans des cas différents. Si vous débutez l’optimisation SEO de votre site et que vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience, je vous recommande d’utiliser Yoast SEO. Selon moi, cette extension est plus simple à configurer et à prendre en main dans sa version gratuite parce qu’elle propose moins de fonctionnalités. Par ailleurs, les fonctionnalités plus avancées ne seront sans doute pas nécessaires à ce stade.

 

6.1 SEO avancé

À l’inverse, si vous avez déjà une certaine expérience du SEO, Rank Math est une meilleure option qui vous permettra d’effectuer davantage d’optimisations. Il se peut que vous utilisiez déjà Yoast SEO, mais que celle-ci devient trop restrictive pour ce que vous souhaitez faire sur votre site. Et c’est là que Rank Math sera la plus avantageuse puisqu’elle offre davantage de fonctionnalités gratuites. Ensuite, pour réaliser encore plus d’optimisations, il faudra passer à une version premium de l’une des deux extensions.

 

7. Conclusion

Rank Math SEO et Yoast SEO sont toutes les deux des extensions excellentes dans leur domaine. Elles proposent de nombreuses fonctionnalités, mais Rank Math se démarque par son offre plus large. Yoast conviendra donc parfaitement aux novices du SEO, alors que Rank Math fera le bonheur des utilisateurs et utilisatrices plus expérimenté.e.s.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web