Créer une stratégie pour bien référencer son site WordPress

par | 4 Juil 2022 | Tutoriels, WordPress

Lorsqu’on crée un site WordPress, il est important de penser non seulement aux aspects techniques, mais aussi au but premier du site. Pour les entreprises, la finalité est généralement d’obtenir davantage de clients ou de vendre plus de produits. Mais pour atteindre ces objectifs, il faut qu’un site acquiert une certaine visibilité sur les moteurs de recherche grâce au référencement ou SEO.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la partie technique du référencement ne représente qu’une petite fraction du travail. Pour référencer son site WordPress, il faut commencer par établir une stratégie de contenu intelligente. Sans elle, tous les efforts d’optimisation que vous fournirez seront quasiment inutiles.

 

 
Certains des liens figurant dans cet article sont des « liens affiliés ». Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et réalisez un achat, je recevrai une commission d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous. Si c’est le cas, merci de soutenir ce blog !

 

1. Pourquoi faut-il bien référencer son site WordPress

Mais tout d’abord, pourquoi faut-il bien référencer son site WordPress ? Optimiser son site pour le référencement permet d’apparaître le plus haut possible dans la page des résultats de recherche sur Google. Si vous observez vos propres habitudes de recherche, vous découvrirez sans doute que vous cliquez la plupart du temps sur des résultats qui apparaissent vers le haut de la première page.

 

1.1 Expériences et tests

Toutes les expériences qui ont été réalisées tirent les mêmes conclusions. La majorité des internautes qui font une requête sur un moteur de recherche cliquent sur l’un des cinq premiers résultats qui apparaissent. Ensuite, la courbe décroît de manière exponentielle : moins les résultats sont bien classés sur la page, moins ils reçoivent de clics.

 

Viser les premiers résultats

Par ailleurs, les spécialistes du référencement ont un dicton amusant : “Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la deuxième page de Google”. Autrement dit, presque personne ne consulte les résultats qui ne se trouvent pas en première page. Par conséquent, si votre objectif est d’être visible sur les moteurs de recherche, et en particulier sur Google, il faudra viser le haut de la première page. Notez que nous nous concentrons sur Google parce qu’il est le moteur le plus utilisé.

 

2. Les bases fondamentales du référencement

Pour référencer son site WordPress, il faut d’abord comprendre comment fonctionne le référencement et quels en sont les éléments les plus importants. Cette approche vous permettra ensuite d’établir une stratégie intelligente et surtout réaliste.

 

2.1 Référencer son site WordPress avec du contenu

Le premier élément fondamental à retenir est que Google référence avant tout du contenu. Si les pages de votre site ne contiennent que peu de texte, il n’y pas de raison qu’elles soient référencées. Aux yeux de Google, une telle page ne peut pas être très pertinente pour une requête particulière.

 

2.2 Référencer son site WordPress grâce à la recherche de mots-clés

Le second élément, qui découle du premier, est qu’il faut créer du contenu avec un objectif précis en tête. Cet objectif est déterminé par une recherche de mots-clés. En effet, il est absolument inutile de créer du contenu sans avoir préalablement déterminé s’il sera possible de référencer une page.

La recherche de mots-clés vous indiquera non seulement l’intérêt que portent les internautes à un sujet spécifique, mais aussi s’il est possible pour votre site en particulier de bien se classer dans les résultats de recherche. Retenez donc qu’il faut créer du contenu en fonction de la demande.

 

3. Comment bien référencer son site WordPress

Pour bien référencer son site WordPress, il faudra donc suivre quelques étapes. C’est de cette manière que vos efforts seront les plus efficaces, mais aussi les mieux récompensés.

 

3.1 Faire une recherche de mots-clés

Avant même d’établir votre stratégie, je vous recommande de toujours commencer par faire une recherche de mots-clés. Il faudra choisir vos mots-clés soigneusement en tenant compte de la difficulté que votre site aura pour se classer dans le haut de la première page pour une requête particulière. Vos mots-clés devront également avoir du sens les uns par rapport aux autres et englober un sujet spécifique plus ou moins large. Notez que plus votre site est récent, plus il sera difficile de se classer pour des mots-clés compétitifs. Pour effectuer votre recherche, vous pouvez utiliser des outils complémentaires.

 

Ahrefs Keyword Generator

 

Référencer son site WordPress en faisant une recherche de mots-clés
Page d’accueil du générateur de mots-clés Ahrefs

 
Ahrefs propose un outil gratuit de génération de mots-clés. Il suffit de saisir un mot-clé large sur un sujet donné et le générateur retourne une série de mots-clés ou phrases-clés connexes. Les deux paramètres les plus utiles sont le volume de recherche mensuel pour une localisation particulière et la difficulté de bien se classer dans les résultats de recherche pour un mot-clé. Ces deux éléments sont évidemment des estimations, mais il est intéressant de les comparer entre eux pour différents mots-clés.

 

Keywords Everywhere

 

Page d’accueil de Keywords Everywhere
Page d’accueil de Keywords Everywhere

 
Keywords Everywhere est un outil bon marché similaire au générateur de Ahrefs, mais qui fonctionne directement dans votre navigateur au moyen d’une extension. Vous y trouverez les volumes de recherche et la difficulté de chaque mot-clé. Keywords Everywhere vous suggérera également des idées de mots-clés connexes. Par ailleurs, comme son nom l’indique, vous pourrez utiliser cet outil sur de nombreuses plateformes, et notamment sur Instagram, Pinterest et YouTube.

 

Suggestions de recherche Google

 

Suggestions de recherche Google
Suggestions de recherche Google

 
Les suggestions de recherche sur Google sont les autres requêtes que le moteur de recherche vous propose lorsque vous saisissez une requête. Elles ne sont pas hasardeuses, bien au contraire, et elles reflètent en réalité les recherches que font les internautes sur un sujet donné. Il est donc intéressant de les comparer à l’outil de recherche que vous utilisez.

 

3.2 Créer une architecture du site

Une fois votre recherche de mots-clés terminée, vous pourrez établir votre stratégie. Pour ce faire, il faudra attribuer un et un seul mot-clé à chaque page de votre site. La page d’accueil est l’unique exception à cette règle et peut viser deux mots-clés : celui que vous aurez choisi, ainsi que le nom de votre entreprise.

 

Structure des pages

Ensuite, il faudra construire l’architecture des pages de votre site. En effet, lorsque les moteurs de recherche visitent votre site, ils vont tenter de comprendre comment celui-ci est construit et quelle est la relation entre les pages. La page d’accueil est toujours la page principale et en dessous d’elle, les autres pages s’organisent par niveau d’importance.

 

Référencer son site WordPress grâce à une architecture structurée
Exemple d’architecture d’un site

 
De manière générale, je vous recommande de ne pas dépasser trois à quatre niveaux de pages. En ce qui concerne la hiérarchie, la page d’accueil devrait comporter des liens vers les pages de niveau 2. Ces dernières lient ensuite vers les pages de niveau 3, etc.

 

3.3 Créer du contenu pertinent

L’étape suivante consistera à créer du contenu pertinent pour les mots-clés que vous avez choisis. Il faudra répondre exhaustivement à la requête contenue dans le mot-clé. C’est très souvent la partie la plus difficile et la plus chronophage du référencement, mais c’est aussi un élément vital pour bien référencer son site WordPress.

 

Caractéristiques du contenu

Les textes de vos pages devraient comporter minimum 600 mots, mais l’idéal est 1000 mots. Vous pouvez également dépasser ce nombre si la requête l’exige, mais en général il est recommandé de ne pas dépasser les 2000 mots. La raison est simple, Google prend d’abord en compte la façon dont un être humain consomme du contenu et en général, nous préférons les contenus plus courts que plus longs. Inutile donc d’ajouter des informations superflues pour atteindre un nombre de mots élevé.

 

3.4 Optimiser la partie technique

La dernière étape consistera à optimiser la partie technique de votre site pour le référencement. Il s’agira de nombreux petits détails qui ont une importance plus ou moins grande et qui sont pris en compte par Google pour départager des contenus de même valeur et décider lequel doit se classer en première position. Toutes les informations techniques se trouvent dans cet article.

 

4. Conclusion

De nombreuses personnes ont une idée du référencement qui se limite à la partie technique. Pourtant, c’est la stratégie qu’on établit qui permettra de bien référencer son site WordPress. Elle est souvent difficile car elle demande de prendre des décisions, mais aussi certains risques. Néanmoins, c’est en prenant le temps et en faisant l’effort de créer du contenu pertinent qu’il est possible de bien référencer son site WordPress.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web