Thème WordPress sécurisé : comment le choisir ?

par | 14 Avr 2022 | WordPress

Le choix d’un thème est une partie essentielle de la construction d’un site WordPress. Il va non seulement dicter la façon dont vous allez travailler, mais aussi l’aspect et les fonctionnalités de votre site. Un autre point important, encore souvent négligé, est la sécurité du thème.

Au même titre que les extensions, un thème WordPress sécurisé est nécessaire et contribue au bon fonctionnement, mais aussi à la sécurité générale d’un site. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est un thème WordPress sécurisé, quels éléments prendre en compte pour le choisir et examiner quelques bonnes options.

 

 
Certains des liens figurant dans cet article sont des « liens affiliés ». Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et réalisez un achat, je recevrai une commission d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous. Si c’est le cas, merci de soutenir ce blog !

 

1. Qu’est-ce qu’un thème WordPress sécurisé

Un thème WordPress sécurisé comporte plusieurs caractéristiques que vous pouvez vérifier plus ou moins rapidement avant de l’installer ou de l’acheter.

 

1.1 Respect des standards de code établis pour WordPress

Pour commencer, tout thème ou toute extension de confiance se doit de respecter les standards de code établis pour WordPress. En effet, il existe des spécifications, autrement dit des exigences particulières, à suivre lors du développement d’un thème ou d’une extension et qui permettent de garantir, dans une certaine mesure, la qualité de ceux-ci.

Au contraire, un thème codé d’une manière qui ne respecte pas les standards est davantage susceptible de présenter des bugs, mais aussi des failles de sécurité. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les spécifications ont été mises au point.

Il est possible de vérifier vous-même la qualité du code d’un thème en installant l’extension Theme Check. Celle-ci est développée et maintenue par l’équipe qui contrôle la qualité des thèmes gratuits disponibles dans le répertoire WordPress.

 

Page d’accueil de l’extension Theme Check
Page d’accueil de l’extension Theme Check

 
Pour vérifier si votre thème comporte des problèmes majeurs, rendez-vous dans Apparence > Theme Check. Il suffit ensuite de choisir le thème à vérifier et de lancer le processus en cliquant sur “Check it!

L’extension montre alors des avertissements et des erreurs liés au code du thème. Si celui-ci passe tous les marqueurs, il est probablement sécurisé. Par contre, si vous avez un nombre important d’erreurs ou d’avertissements, il est possible, mais pas obligatoire, que le thème ne soit pas sécurisé.

 

1.2 Mises à jour régulières

Une autre caractéristique importante d’un thème WordPress sécurisé consiste en sa mise à jour régulière. En effet, tout comme pour les extensions ou le cœur de WordPress, il est normal que le code d’un thème soit régulièrement mis à jour.

 

Date de la dernière mise à jour d’un thème WordPress sécurisé
Date de la dernière mise à jour d’un thème

 
Ceci permet de pallier les failles de sécurité, de corriger les bugs ou encore d’introduire des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. De nouveau, à l’instar de la vérification par Theme Check, la mise à jour régulière n’est pas forcément la marque d’un thème sécurisé, mais c’est un très bon signe. Je vous recommande donc de vérifier la date de la dernière mise à jour avant de faire votre choix.

 

1.3 Compatibilité avec les autres composants du site

Enfin, la dernière caractéristique importante d’un thème WordPress sécurisé est sa compatibilité avec les autres composants du site, notamment les extensions. Dans l’idéal, tout ce que vous installez sur votre site devrait être compatible avec l’ensemble.

En réalité, ce n’est pas toujours le cas. Néanmoins, certains thèmes peuvent créer davantage de problèmes que d’autres. Il est donc important de choisir un thème qui ne posera pas ce type de difficulté. Les avis des utilisateur.rice.s, sur lesquels nous reviendrons plus loin, pourront vous guider sur ce point.

 

2. Éléments importants pour choisir un thème sécurisé

Vérifier les caractéristiques que nous avons mentionnées ne suffira pas forcément à vous assurer que le thème de votre choix est sécurisé. Il y a d’autres éléments qu’il est important de prendre en compte.

 

2.1 Assistance technique disponible

L’assistance technique efficace d’un thème est souvent le signe d’une équipe de développement sérieuse. Il est vrai que les thèmes payants disposent plus souvent de ce service.

Mais certains thèmes gratuits, notamment ceux disponibles dans le répertoire de WordPress, offrent tout de même une assistance via les forums d’aide. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de vous tourner vers l’équipe de développement lorsque vous rencontrerez des problèmes et, en particulier, de sécurité.

 

2.2 Popularité

La popularité, en nombre d’installations, peut également être un bon indicateur de la sécurité d’un thème. Il semble plus probable de rencontrer des failles de sécurité avec un thème inconnu, plutôt qu’avec un thème très installé pour lequel un nombre important d’utilisateur.rice.s se retourneraient contre l’équipe de développement en cas de négligence.

 

Nombre d’avis pour Avada, un thème WordPress sécurisé
Nombre d’avis pour Avada, un thème WordPress sécurisé

 

2.3 Avis des utilisateur.rice.s

Les avis de ces dernier.ère.s sont également un indicateur important de la sécurité d’un thème WordPress. Je vous recommande chaudement de lire les avis, positifs et négatifs, laissés pour un thème. Ceci vous donnera une idée des problèmes rencontrés et s’ils sont importants ou non.

 

3. Où trouver un thème WordPress sécurisé

Maintenant que vous avez une idée précise de ce qu’il faut vérifier pour choisir un thème WordPress sécurisé, examinons quelques options de confiance.

 

3.1 Constructeurs

Tout d’abord, vous pouvez vous diriger vers un constructeur de thème, dans une version gratuite ou payante. Les exemples les plus connus sont Elementor, Divi, ou encore Avada.

 

Page d’accueil du constructeur de page Elementor
Page d’accueil du constructeur de page Elementor

 
Elementor possède une version simplifiée et gratuite sur WordPress. Divi et Avada, quant à eux, sont des constructeurs premium uniquement. Par ailleurs, Avada est le thème le plus populaire, et de loin, sur la plateforme Themeforest.

 

Page d’accueil du constructeur de page Divi
Page d’accueil du constructeur de page Divi

 

3.2 Marketplaces

Ensuite, il existe des plateformes de type marketplaces qui proposent des thèmes de confiance. Il s’agit notamment de Themeforest sur Envato Market. Certaines d’entre elles ont des standards de qualité et procèdent à des révisions méticuleuses des thèmes qui sont disponibles à la vente.

 

Plateforme Themeforest sur Envato Market
Plateforme Themeforest sur Envato Market

 
Cependant, il reste important de garder son esprit critique et de ne pas faire une confiance aveugle à ces sites. Malgré les vérifications, il arrive que certains thèmes qui ne sont pas à la hauteur des exigences attendues se retrouvent tout de même en vente.

WooCommerce propose aussi quelques thèmes gratuits ou payants. Ces derniers sont évidemment des thèmes spécifiques pour les sites e-commerce et sont compatibles avec WooCommerce.

Enfin, WordPress offre de nombreux thèmes de qualité, gratuits et, pour certains, disposant de versions payantes, qui ont été approuvés par l’équipe de révision des thèmes mentionnée plus haut.

 

Choisir un thème WordPress sécurisé dans le répertoire WordPress
Choisir un thème WordPress sécurisé dans le répertoire WordPress

 
Parmi les plus populaires se trouvent Astra, Hello, OceanWP ou encore GeneratePress. De plus, les thèmes qui possèdent une version premium permettent de faire évoluer un site rapidement et facilement, puisqu’il ne faudra pas changer de thème pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires.

Par ailleurs, les thèmes par défaut de WordPress, qui portent le nom de l’année en cours, en anglais, sont également une excellente option en termes de sécurité.

 

4. Mettre son thème à jour

Après vous être donné du mal pour choisir un thème WordPress sécurisé, il sera évidemment important de le mettre à jour régulièrement, et en particulier dès qu’une nouvelle version est disponible.

C’est pourquoi, si vous modifiez les fichiers du thème, il faut absolument créer un thème enfant pour ne pas perdre vos modifications lors des mises à jour.

 

5. Supprimer les thèmes inutilisés (sauf un)

Enfin, pour que votre site reste sécurisé, il sera important de supprimer les thèmes que vous n’utilisez pas. Il ne sont pas nécessaires puisque vous n’en activez qu’un seul à la fois, et peuvent créer des problèmes en termes de sécurité, surtout s’ils ne sont pas mis à jour.

Par ailleurs, il est recommandé par WordPress de conserver un thème de secours au cas où le thème principal rencontrerait un problème. Je vous recommande donc de garder un seul thème en plus de celui que vous utilisez, et de choisir le thème par défaut de WordPress le plus récent. Notez qu’il sera aussi indispensable de le mettre à jour régulièrement.

 

6. Conclusion

Le choix d’un thème WordPress sécurisé n’est pas forcément complexe, tant que vous savez comment faire les vérifications nécessaires et que vous tenez compte des éléments évoqués. Cette décision vous prendra un peu plus de temps que d’installer n’importe quel thème au hasard, mais vous ne regretterez pas d’avoir fait un choix éclairé car il vous évitera de nombreux problèmes.

Quel est le thème que vous avez choisi ? Dites-le moi dans les commentaires !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web