Choisir sa requête cible WordPress

par | 7 Juil 2022 | Tutoriels, WordPress

Pour référencer les pages d’un site, il faut d’abord établir une stratégie intelligente et réaliste. Celle-ci doit s’organiser autour d’un groupe de mots-clés qui ont du sens les uns par rapport aux autres. Ensuite, il faudra optimiser chaque page pour un mot-clé spécifique ou une requête cible WordPress. Dans cet article, nous allons voir comment sélectionner un groupe de mots-clés et attribuer une requête cible à chaque page ou chaque article d’un site.

 

 
Certains des liens figurant dans cet article sont des « liens affiliés ». Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et réalisez un achat, je recevrai une commission d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous. Si c’est le cas, merci de soutenir ce blog !

 

1. Qu’est-ce qu’une requête cible WordPress

Une requête cible WordPress est simplement le sujet précis du contenu que vous créez pour une page. C’est donc le mot-clé pour lequel vous allez optimiser votre contenu en vue de référencer la page sur les moteurs de recherche. Chaque requête cible doit être une opportunité de classer vos pages dans Google. Mais la concurrence est rude et il faut donc sélectionner vos mots-clés en restant réaliste.

 

2. Comment bien sélectionner une requête cible WordPress

Tout d’abord, il me semble important de rappeler un fondement du référencement : il faut créer du contenu en fonction de la demande. En effet, la création de contenu, que ce soit le texte des pages de votre site ou les articles que vous publiez, demande beaucoup de temps et d’énergie.

 

2.1 Maximiser ses efforts

Dès lors, pour maximiser vos efforts, il est beaucoup plus intéressant de choisir le sujet de vos contenus avant même de les créer. Vous pourrez donc déterminer à l’avance si un sujet spécifique vous permettra non seulement de vous classer dans le haut de la page des résultats de Google, mais aussi d’attirer des visiteurs sur votre site.

Je sais par expérience que cette approche peut créer des réticences parce qu’il est beaucoup plus facile de créer du contenu selon ses propres envies. Notez cependant qu’il est toujours possible de combiner les deux, mais il faudra un peu de créativité.

 

2.2 Difficulté d’une requête cible WordPress par rapport à l’autorité du site

En ce qui concerne les aspects techniques, la recherche de mots-clés cibles peut se faire à l’aide de nombreux outils, par exemple Ahrefs, Keywords Everywhere ou Ubersuggest.

 

Générer des requêtes cibles avec Ahrefs
Générer des requêtes cibles avec Ahrefs

 

Page d’accueil de Keywords Everywhere
Page d’accueil de Keywords Everywhere

 

Page d’accueil d’Ubersuggest
Page d’accueil d’Ubersuggest

 
Peu importe celui ou ceux que vous choisissez d’utiliser, vous devrez comparer les statistiques de différentes requêtes cibles au sein du même outil. Les deux éléments les plus importants à noter seront les volumes de recherche mensuels relatifs et la difficulté de référencer une page pour un mot-clé.

 

Difficulté d’une requête cible WordPress

La difficulté d’une requête cible WordPress est une estimation de l’autorité qu’un site devrait avoir pour concurrencer les premiers résultats apparaissant à ce moment sur Google. C’est ici qu’il faudra être très réaliste. Si votre site est récent, il sera difficile de concurrencer des pages de sites connus.

 

Difficulté et volume pour chaque requête cible WordPress
Difficulté et volume pour chaque requête cible

 
Je vous recommande donc de viser des mots-clés avec une difficulté faible au début. Lorsque certaines pages de votre site commenceront à être référencées sur la première page de Google, vous pourrez lentement vous attaquer à des requêtes cibles plus difficiles.

 

2.3 Volume de recherche mensuel

Les volumes de recherche mensuels sont également à prendre en compte. Il faut qu’il y ait un peu d’intérêt pour une requête cible WordPress, sinon, même en étant bien référencée, une page n’attirera pas de visites.

 

Estimations difficiles

Néanmoins, il est difficile, y compris pour les outils spécialisés, d’estimer correctement les volumes de recherche. C’est pourquoi, il est toujours utile de vérifier les suggestions de recherche dans Google. En effet, un mot-clé pourrait avoir un volume de recherche égal à 0 dans un outil spécifique, alors qu’il apparaît dans les suggestions.

 

Suggestions de recherche Google
Suggestions de recherche Google

 
Dans ce cas, il n’a en réalité pas un volume de recherche de 0. Donc il faudra faire preuve de perspicacité en ce qui concerne ces volumes. Je vous recommande de privilégier les mots-clés moins difficiles, même s’ils ont un volume de recherche faible.

 

2.4 Cibler des groupes de mots-clés

Puis, il faudra organiser vos mots-clés par groupes. L’idée est simple : Google doit déterminer le sujet général d’un site. Si l’algorithme trouve des contenus qui n’ont aucun rapport les uns avec les autres, il sera plus complexe de considérer un site comme offrant une expertise sur un sujet.

Idéalement, il faudrait diviser le sujet principal de votre site en plusieurs sous-sujets. Et vous pourrez évidemment déterminer les sous-sujets les plus avantageux grâce à votre recherche de mots-clés.

 

2.5 Quelles pages nécessitent une requête cible ?

Pour terminer, il faudra attribuer une requête cible WordPress à chaque page à référencer de votre site. Néanmoins, toutes les pages ne nécessitent pas une requête cible. Vous devrez effectivement décider des pages que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche.

 

Requête cible page contact

Un des meilleurs exemples reste la page de contact. C’est précisément l’une des pages qui n’a pas besoin d’avoir de requête cible. Il n’est pas utile de créer du contenu spécifique pour elle car Google comprend son objectif. Les pages de conditions générales ou politique de vie privée n’ont pas besoin d’être optimisées non plus.

Si vous effectuez cette tâche pour la première fois, je vous recommande de choisir les pages qui vous apporteront le plus de nouveaux clients, c’est-à-dire vos pages d’accueil, de vente, de réservation ou de services. Vous pourrez vous concentrer sur les autres contenus qu’il est utile d’optimiser dans un second temps.

 

3. Comment optimiser du contenu avec la requête cible WordPress

Pour terminer, il faudra bien évidemment optimiser votre contenu avec votre requête cible WordPress. Le plus simple reste de toujours bien garder votre mot-clé en tête lorsque vous rédigez vos textes.

 

3.1 Comprendre l’intention de recherche

La partie la plus importante sera de comprendre l’intention de recherche des internautes. En effet, lorsqu’ils saisissent une requête spécifique dans un moteur de recherche, les résultats qu’ils obtiennent doivent être pertinents. Il faudra donc répondre le plus exhaustivement possible à la requête. Notez qu’il est toujours utile d’analyser les résultats de recherche pour une requête. Ainsi, vous pourrez comprendre ce qu’attend Google pour la requête spécifique et si possible, vous devrez créer du contenu de meilleure qualité que les résultats existants.

 

3.2 Utiliser une extension SEO

Pour le côté technique, je vous recommande d’installer une extension de SEO. Celle-ci vous permettra de vérifier automatiquement si votre contenu est optimisé pour la requête cible WordPress. Les extensions que je conseille d’utiliser sont Yoast SEO ou Rank Math SEO.

 

Page d’accueil de l’extension Yoast SEO
Page d’accueil de l’extension Yoast SEO

 

Page d’accueil de l’extension Rank Math SEO
Page d’accueil de l’extension Rank Math SEO

 
Votre extension comptera notamment le nombre d’occurrences du mot-clé et le mettra en rapport avec la longueur de votre texte. Il faudra donc veiller à y inclure votre requête cible WordPress ni trop, ni trop peu. Par ailleurs, votre mot-clé devra aussi se trouver dans le méta titre, la méta description et les textes alternatifs des images ou “alt tag”.

 

4. Conclusion

La requête cible WordPress constitue la base fondamentale d’une bonne stratégie de référencement. Néanmoins, il faudra la choisir dans le contexte global d’un site et considérer la difficulté qu’elle représente pour référencer une page.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web