Référencement d’une image WordPress en 3 étapes

par | 7 Juil 2022 | Tutoriels, WordPress

Si vous souhaitez référencer les pages de votre site WordPress, vous devrez tout d’abord créer du contenu de qualité. Bien que votre texte soit le facteur numéro un qui permettra de bien vous classer dans Google, il faudra aussi incorporer des images afin d’offrir un contenu suffisamment diversifié pour plaire aux lecteurs et lectrices. Ceci vous offre une nouvelle opportunité d’optimisation. Dans cet article, nous allons examiner le procédé à suivre pour le référencement d’une image WordPress.

 

 

1. Pourquoi les images sont importantes pour le référencement

Les images sont donc des éléments qui permettent de varier un contenu textuel, de le découper visuellement en sections, mais également de l’illustrer. Le dicton “une image vaut mille mots” s’applique au SEO (même si les mots sont absolument essentiels !) Avec un texte parsemé d’images, vous offrez du contenu plus intéressant à vos utilisateurs et utilisatrices qui sont alors susceptibles de passer davantage de temps sur votre site.

 

1.1 Durée d’engagement

Ce temps est comptabilisé par Google qui l’utilise comme un indicateur de la qualité d’une page. La logique est simple, si une personne clique sur un résultat de recherche depuis Google, puis qu’elle quitte la page très rapidement, le résultat n’est sans doute pas pertinent pour la requête et il devrait être moins bien classé. Au contraire, si les utilisateurs passent quelques minutes à lire une page, elle répond très probablement à leur requête.

 

2. Pourquoi optimiser le référencement d’une image WordPress

Ajouter des images à vos contenus est donc important, mais les optimiser l’est tout autant. En effet, en optimisant le référencement d’une image WordPress, vous aiderez Google à mieux comprendre le sujet de l’image et de votre contenu dans sa globalité. Par ailleurs, vous pourrez aussi classer plus d’éléments de votre site grâce à la recherche par images de Google. Celle-ci est un autre moyen d’attirer des visiteurs sur votre site.

 

3. Comment optimiser le référencement d’une image WordPress

Pour optimiser le référencement d’une image WordPress, il faudra intervenir sur plusieurs plans.

 

3.1 Créer des images images personnalisées

Tout d’abord, je vous recommande de créer des images personnalisées pour vos contenus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de nombreuses ressources. Vous trouverez des images de qualité et libres de droit sur Unsplash ou Pexels.

 

Page d’accueil d’Unsplash
Page d’accueil d’Unsplash

 

Page d’accueil de Pexels
Page d’accueil de Pexels

 
Ensuite, au lieu de les exploiter telles quelles, il suffit de les modifier pour les personnaliser. Vous pouvez vous servir d’outils comme Canva ou Photoshop.

 

Référencement d’une image WordPress unique grâce à Canva
Page d’accueil de Canva

 
L’important reste que les images illustrent votre texte, tout en étant uniques et originales. À l’instar de votre contenu, des images uniques permettent de vous différencier de la concurrence.

 

3.2 Optimiser les textes alternatifs ou alt tags

La deuxième étape pour le référencement d’une image WordPress consistera en l’ajout d’un texte alternatif, aussi appelé “alt tag”. Celui-ci est absolument primordial et vous aidera à mieux classer les pages de votre site. L’objectif premier d’un texte alternatif est de décrire l’image afin de faciliter l’expérience des personnes malvoyantes ou aveugles. En effet, le texte est alors lu par les lecteurs d’écran et permet de comprendre le contenu de l’image, même si celle-ci n’est pas visible.

 

Ajouter un texte alternatif pour le référencement d’une image WordPress
Ajouter un texte alternatif pour le référencement d’une image WordPress

 

Alt tag sur Google

Google s’en sert de la même manière. L’algorithme cherche à comprendre le sujet d’une image. C’est aussi une occasion d’insérer votre requête cible dans le texte alternatif, en gardant le sens du texte évidemment, et Google en tiendra compte. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de sur-optimiser en ajoutant la requête à tous les textes alternatifs, quelques-uns suffiront.

 

Nom de fichier des images

En ce qui concerne le nom du fichier d’une image, les spécialistes du SEO ne sont pas toujours d’accord. Pour ma part, bien que Google ait mentionné dans le passé que le nom d’une image aidait l’algorithme à comprendre le sujet, je ne pense pas qu’il ait beaucoup d’importance pour le SEO.

Par exemple, je n’ai jamais pu référencer une image dans les résultats de recherche d’une requête particulière par son nom de fichier, par contre, j’ai pu le faire très facilement par son texte alternatif. En revanche, je pense qu’un nom descriptif, mais pas forcément optimisé pour le référencement peut être utile.

 

3.3 Optimiser le chargement des images

Pour terminer, il faudra optimiser le chargement des images. En effet, pour une expérience utilisateur sans accroc, vos images doivent être rapidement visibles et surtout, elles ne doivent pas ralentir la vitesse de chargement d’une page. Vous pouvez les optimiser en suivant mon guide, mais aussi les transformer dans un format plus performant comme je vous le montre dans cette vidéo.

 

4. Conclusion

Optimiser le référencement d’une image WordPress permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs et utilisatrices qui se servent d’un lecteur d’écran, et par la même occasion d’aider Google à comprendre le sujet de l’image et du contenu de votre page. C’est une tâche qui prend quelques minutes, voire quelques secondes, et qui peut avoir une influence considérable sur le SEO global de votre site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web