Comment récupérer la base de données WordPress

par | 24 Juin 2022 | Tutoriels, WordPress

La base de données WordPress est critique pour le bon fonctionnement de votre site. Elle comporte de très nombreux éléments essentiels de configuration, mais aussi tout le contenu du site. Cependant, après une mauvaise manipulation ou un piratage, elle peut être corrompue ou même supprimée. Dans ce cas, il faudra récupérer la base de données WordPress. Nous allons voir comment procéder dans cet article.

 

 

1. Pourquoi récupérer la base de données WordPress

Il arrive que des erreurs se produisent et affectent la base de données. Il peut s’agir d’une erreur accidentelle, d’un problème de configuration ou encore d’une erreur causée par une extension. Par ailleurs, dans le cas d’un piratage, c’est la base de données qui est bien souvent attaquée en priorité.

Étant donné qu’elle contient toutes les informations du site, y compris les plus sensibles comme les mots de passe, les pirates vont souvent privilégier les attaques qui la visent. Et si le piratage est un succès, la base de données sera certainement corrompue ou vidée de son contenu.

 

1.1 Que faut-il récupérer ?

Mais avant de démarrer la récupération, il est important d’identifier correctement le problème. En effet, WordPress est composé de deux parties essentielles à son fonctionnement : la base de données et les fichiers. En résumé, les fichiers contiennent le code nécessaire à l’affichage et au fonctionnement du site et la base de données comporte le contenu et les paramètres de configuration.

Par conséquent, si vous constatez des problèmes d’affichage, de navigation ou encore d’images, il se peut que vous deviez récupérer vos fichiers et pas votre base de données. En revanche, si le contenu a disparu ou n’est pas correct, il faudra restaurer cette dernière.

 

1.2 Avoir une sauvegarde

Pour ce faire, il est impératif de disposer d’une sauvegarde de la base de données qui précède le moment du problème, piratage ou erreur. Idéalement, elle devrait avoir été effectuée via une extension de sauvegarde ou en téléchargeant une copie de la base de données via phpMyAdmin ou cPanel. Dans tous les cas, il sera beaucoup plus long et difficile de récupérer la base de données WordPress sans sauvegarde.

 

2. Comment récupérer la base de données WordPress avec une sauvegarde

Si vous êtes en possession d’une sauvegarde saine de votre base de données, la restauration devrait être facile et rapide.

 

2.1 Récupérer la base de données via phpMyAdmin

La première option qui s’offre à vous est de récupérer la base de données WordPress via phpMyAdmin. Pour ce faire, il faudra tout d’abord vous connecter à phpMyAdmin. Le plus souvent, vous trouverez les informations et le lien de connexion sur votre compte d’hébergement. Si vous rencontrez des difficultés, il faudra contacter l’assistance technique de votre hébergeur.

 

Sélectionner la base de données à récupérer

Une fois la connexion établie avec phpMyAdmin, vous devrez sélectionner la base de données qui correspond à votre site. Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier le nom de cette base de données en consultant votre fichier wp-config.php. Ce dernier se trouve dans le dossier racine de votre site auquel vous pouvez accéder via FTP ou via le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur.

 

Nom de la base de données WordPress dans le fichier de configuration
Nom de la base de données WordPress dans le fichier de configuration

 

Récupérer la base de données

Enfin, après avoir sélectionné la base de données, vous devrez cliquer sur le bouton “Importer”, puis choisir votre fichier de sauvegarde, qui comporte l’extension de fichier .sql. Pour terminer, il faudra cliquer sur “Exécuter” et procéder à des vérifications méticuleuses pour vous assurer que votre site fonctionne normalement.

 

Récupérer la base de données WordPress via phpMyAdmin
Importer la base de données WordPress dans phpMyAdmin

 

Récupérer la base de données WordPress
Cliquer sur “Exécuter”

 

2.2 Récupérer la base de données via une extension

Si vous possédez une sauvegarde effectuée à l’aide d’une extension, vous pourrez récupérer la base de données WordPress grâce à cette même extension. Presque toutes les extensions de sauvegarde disposent d’une fonctionnalité de restauration facile. Par ailleurs, il est aussi possible de restaurer le fichier de sauvegarde réalisé au moyen d’une extension via phpMyAdmin. En effet, tant que l’extension du fichier est bien .sql, celui-ci peut être restauré.

 

3. Comment récupérer la base de données WordPress sans sauvegarde

Malheureusement, sans sauvegarde, il est beaucoup plus difficile de récupérer la base de données WordPress. Néanmoins, tout n’est pas perdu et vous avez encore deux possibilités pour retrouver le contenu de votre site.

 

3.1 Vérifier les sauvegardes de l’hébergeur

Tout d’abord, il faut vérifier si votre hébergeur dispose de sauvegardes automatiques. Dans l’immense majorité des cas, les offres d’hébergement incluent une sauvegarde régulière de l’ensemble d’un compte ou des sites qui y sont hébergés. Il est donc important de consulter votre compte ou de demander l’aide de l’assistance technique de votre hébergeur. Même si vous avez moins de contrôle sur le point de sauvegarde avec ce type de service, vous pourrez toujours récupérer votre site.

 

3.2 Recopier le site à partir des archives d’internet

Enfin, si vous avez épuisé tous les recours possibles et que vous n’avez aucune sauvegarde à disposition, vous pourrez tout de même reconstruire votre site en consultant les archives d’internet. Sur ce site, il est possible de trouver des copies archivées de votre site. Vous pourrez alors copier le contenu et recréer votre site à l’identique. Il ne s’agit évidemment pas d’une solution idéale, mais ceci vous permettra malgré tout de récupérer votre site.

 

4. Conclusion

Récupérer la base de données WordPress est facile si vous êtes en possession d’une bonne sauvegarde. Dans ce cas, la procédure est simple et vous retrouverez rapidement votre site. Cependant, sans sauvegarde, il est aussi possible de restaurer un site à l’identique, soit en faisant appel à l’aide de votre hébergeur, soit en consultant les archives d’internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web