Il existe de nombreux outils qui vous permettent de mesurer la vitesse de votre site. Certains sont plus précis et plus complets que d’autres. Et parmi les meilleurs se trouve PageSpeed Insights qui est développé par Google et que vous pouvez utiliser pour mesurer les performances de votre site.
Grâce à cet outil, vous saurez exactement quels éléments de votre site doivent être améliorés pour obtenir une vitesse acceptable, voire excellente, mais en plus vous apprendrez comment Google évalue votre site pour son référencement. Examinons en détail PageSpeed Insights pour WordPress.
1. Qu’est-ce que PageSpeed Insights
PageSpeed Insights est l’outil de mesure de performance et de vitesse par excellence. Il permet de mesurer avec précision le temps que prennent les composants d’un site pour être chargés par un navigateur web. Par ailleurs, les éléments qui doivent être améliorés sont repris de manière exhaustive à l’issue d’un test, ce qui permet de passer à l’action très rapidement.
PageSpeed Insights est aussi connu pour les scores de performances qu’il attribue à un site sur mobile et sur ordinateur. Et même s’il est satisfaisant d’obtenir un résultat de 100/100, le facteur principal à garder en tête reste le temps de chargement.
2. Pourquoi utiliser PageSpeed Insights pour WordPress
Comme il est développé par Google, PageSpeed Insights se révèle une mine d’or lorsqu’il s’agit de comprendre comment le moteur de recherche évalue un site pour le référencement. En effet, Google a indiqué explicitement que la vitesse de chargement est un facteur pris en compte pour classer un site.
Il semble donc logique que les mêmes technologies que celles employées par PageSpeed Insights soient utilisées pour évaluer les sites. Néanmoins, la vitesse n’est pas l’unique facteur pris en compte par Google, mais plutôt l’un de ceux qu’il est intéressant d’améliorer pour ne pas perdre sa place au profit d’un site mieux optimisé.
3. Utilité d’une extension PageSpeed Insights pour WordPress
Il existe de nombreuses extensions qui exploitent PageSpeed Insights pour WordPress et qui permettent d’améliorer les performances d’un site et les scores obtenus avec PageSpeed Insights. Malgré leur commodité, je vous déconseille de les utiliser. Ironiquement, elles sont bien souvent gourmandes en ressources et pourraient tout simplement ralentir votre site.
4. Que sont les Signaux Web Essentiels (Core Web Vitals)
Les Signaux Web Essentiels, lancés par Google en 2020, sont une mesure globale de l’expérience utilisateur sur un site. Divisés en quatre facteurs évalués séparément, Google leur attribue un score et une importance spécifique en ce qui concerne les performances d’un site.
L’un des atouts majeurs de PageSpeed Insights est la mesure de ces éléments. C’est d’ailleurs le seul outil qui détaille rigoureusement les zones d’amélioration des Signaux Web Essentiels. Notez cependant que ces derniers ne sont disponibles que pour les sites qui génèrent un certain trafic puisque les rapports sont basés sur des interactions réelles et non générées artificiellement.
5. Que mesure PageSpeed Insights pour WordPress
Au total, PageSpeed Insights pour WordPress mesure environ 40 facteurs affectant la vitesse d’un site. Pour chacun d’entre eux, le résultat d’un test est considéré comme réussi s’il entre dans les critères déterminés par Google ou comme une opportunité d’amélioration s’il entrave la vitesse du site.
Parmi les éléments mesurés qui ont généralement le plus d’impact sur la vitesse d’un site, il y a notamment le temps de réponse initial du serveur, les ressources qui bloquent le rendu, l’optimisation globale des images ainsi que la taille des ressources et des ressources inutilisées.
6. Améliorer son score Google PageSpeed Insights
Pour améliorer le score Google PageSpeed Insights de WordPress, il faudra corriger un par un les éléments signalés comme ralentissant une page. Ce travail peut être plus ou moins long et dépendra de la façon dont le site est structuré, de son hébergement et du type de contenu qu’il comporte.
Ainsi, certains sites pourront être optimisés très facilement à l’aide d’une extension, alors que d’autres devront faire des modifications manuelles et changer d’hébergeur. Voyons comment améliorer les avertissements les plus courants.
6.1 Réduire le temps de réponse initial du serveur
Cet audit est sans doute le plus difficile à corriger parce qu’il faudra, en général, passer à un hébergement plus rapide. Le temps de réponse du serveur dépend largement de la machine utilisée et de la configuration de celle-ci. Le plus souvent, un.e propriétaire de site n’a pas de prise sur le serveur et ne peut que se diriger vers un hébergeur différent pour améliorer son score Google PageSpeed Insights. Je vous recommande cet article détaillé sur la question.
6.2 Éliminer les ressources qui bloquent le rendu
Les ressources qui bloquent le rendu sont des fichiers de code, la plupart du temps JavaScript et CSS, qui doivent être entièrement chargés avant que le reste de la page puisse continuer d’être transféré. Elles ralentissent donc grandement la vitesse d’une page et elles doivent être optimisées pour pouvoir être chargées simultanément au reste des ressources.
Il faudra alors utiliser les attributs async ou defer pour JavaScript et insérer le code CSS essentiel directement sur la page, à l’intérieur du HTML, plutôt que via un fichier séparé. La plupart des extensions de performance et de cache peuvent résoudre ce problème. Par ailleurs, certains thèmes prennent aussi ce facteur en compte et disposent d’une option spécifique pour éliminer les ressources bloquantes.
6.3 Optimiser les images
Les images sont l’un des éléments les plus importants à optimiser sur un site. En effet, elles sont un grand facteur de ralentissement du chargement d’une page. Cependant, il est plutôt facile de les optimiser et cet article passe en revue le processus détaillé pour obtenir des images qui chargent rapidement.
6.4 Réduire la taille des ressources
La réduction de la taille des ressources JavaScript et CSS est également un facteur important pour la vitesse d’un site. L’idéal est de les minifier et de les regrouper en un seul fichier. Par conséquent, au lieu de devoir transférer chaque fichier de code de toutes les extensions, par exemple, il n’y aura plus qu’une ressource de code à charger.
Ceci peut également être corrigé très facilement à l’aide d’une extension de performance et de cache. Celle-ci minifie et réduit les ressources de votre site automatiquement lorsque vous configurez les paramètres de performance.
6.5 Réduire les ressources inutilisées
Enfin, il arrive que WordPress, des thèmes ou des extensions chargent des ressources sur l’ensemble de pages, même lorsque ces dernières n’en ont pas besoin. Par exemple, une extension de formulaire de contact peut charger ses fichiers sur l’ensemble des pages du site, même sur celles qui ne comportent pas de formulaire.
Dans ce cas, il faudra éliminer les ressources inutilisées des pages adéquates. Les extensions Asset Cleanup ou perfmatters pourront vous aider dans cette tâche en repérant les candidats à éliminer. Néanmoins, vous devrez certainement passer un peu de temps à évaluer les pages et les ressources qui nécessitent cette fonctionnalité.
7. Conclusion
Utiliser PageSpeed Insights pour WordPress vous offrira de nombreux points d’amélioration, mais aussi des opportunités très faciles à saisir. Cet outil est probablement l’un des plus précis et possède l’avantage de mettre en avant les facteurs pris en compte par Google pour le référencement. Il vous sera toujours possible de comparer vos résultats avec ceux obtenus dans d’autres outils, même si ce qui compte reste la vitesse réelle d’un site, peu importe les scores obtenus.