Méta titre WordPress : guide complet

par | 6 Juil 2022 | Tutoriels, WordPress

Pour que votre site WordPress obtienne davantage de visibilité sur les moteurs de recherche, et sur Google en particulier, il faudra optimiser vos pages pour le référencement naturel ou SEO. De nombreux éléments interviennent pour qu’une page soit indexée par Google.

La stratégie que vous adoptez et la qualité du contenu de votre site sont les facteurs fondamentaux qui seront responsables de votre réussite ou de votre échec. Parmi les autres paramètres qui entrent en compte, la description et le méta titre WordPress sont essentiels. Dans cet article, nous allons voir comment optimiser le méta titre.

 

 

1. Qu’est-ce qu’un méta titre WordPress

Définissons d’abord ce qu’est un méta titre WordPress. Cet élément d’une page ou d’un article est simplement le titre de cette page ou de cet article qui s’affiche dans les résultats de recherche de Google. En effet, lorsque vous faites une requête, les résultats présentés contiennent un méta titre suivi d’une méta description. Il est donc crucial de soigner ce titre puisqu’il sera le premier élément visible pour les internautes et il apparaît dans la taille de police la plus grande.

 

1.1 Impact sur le référencement

Par ailleurs, pour classer les pages des résultats de recherche, Google tient compte du nombre de clics qu’un résultat reçoit. Par conséquent, si vous incitez les visiteurs à cliquer sur votre page grâce à un méta titre WordPress remarquable, la page pourra ensuite être mieux classée. Et c’est le début d’un cercle vertueux.

 

2. Que faut-il inclure dans un bon méta titre WordPress

Un méta titre WordPress doit donc être suffisamment accrocheur pour pousser quelqu’un à cliquer, tout en résumant le plus brièvement possible ce qui se trouve dans le contenu de la page.

 

2.1 Soigner la longueur

Le méta titre WordPress doit être bref parce que sa taille a une importance. Officiellement, Google ne limite pas la taille du méta titre. Néanmoins, dans les faits, le titre sera coupé au-delà d’une certaine longueur et celle-ci est comptée en pixels et pas en nombre de caractères.

Les spécialistes du référencement sont d’accord sur ce point : les méta titres assez courts pour ne pas être coupés par Google génèrent davantage de clics. Les extensions mentionnées plus loin vous permettront de cibler la taille optimale. Notez aussi qu’il arrive que Google compose tout seul le méta titre d’une page, même si celui-ci a été spécifié.

 

2.2 Inclure la requête cible

Le dernier point d’attention sera d’inclure votre mot-clé ou phrase-clé cible dans le méta titre WordPress. De cette manière, non seulement l’algorithme de Google pourra déterminer plus facilement le sujet de votre contenu, mais les visiteurs aussi. Pour une expérience aisée, ces derniers doivent retrouver la requête qu’ils ont faite dans le méta titre.

 

3. Comment ajouter un méta titre WordPress à une page

Pour ajouter un méta titre WordPress à une page ou à un article, la méthode la plus simple consiste à utiliser une extension dédiée au référencement. Je recommande les deux suivantes.

 

3.1 Yoast SEO

 

Page d’accueil de l’extension Yoast SEO
Page d’accueil de l’extension Yoast SEO

 
Yoast SEO est l’une des extensions de référencement les plus installées et elle vous permettra très facilement d’insérer un méta titre WordPress sur vos pages et articles. Pour ce faire, il suffit d’installer et d’activer l’extension. Ensuite, une section SEO sera automatiquement ajoutée au bas des pages et articles que vous modifiez.

 

Titre SEO

Dans le cadre “Titre SEO”, vous pourrez saisir un titre personnalisé pour votre contenu.

 

Ajouter un méta titre WordPress avec Yoast SEO
Ajouter un méta titre à une page

 
Yoast permet aussi de créer un modèle de titre pour chaque type de publication qui inclut de manière automatique des éléments de la page. Pour paramétrer un modèle, il faudra se rendre dans le menu “Yoast SEO” > “Réglages SEO”.

 

Modèle de méta titre WordPress dans Yoast SEO
Modèle de méta titre dans Yoast SEO

 
Le même cadre “Titre SEO” se trouve dans les réglages de chaque publication et vous pourrez également insérer des variables au choix. Cette méthode vous permet de gagner du temps lorsque vous formatez du contenu, tout en restant flexible puisque vous pourrez toujours modifier un titre sur une page au cas par cas.

 

3.2 Rank Math SEO

 

Page d’accueil de l’extension Rank Math SEO
Page d’accueil de l’extension Rank Math SEO

 
Rank Math SEO est l’autre extension de référencement que je recommande. Là aussi, après l’avoir installée et activée, une section dédiée au SEO apparaîtra lorsque vous modifiez vos pages et vos articles. Il suffit d’ouvrir le menu en cliquant sur le score qui apparaît en haut à droite de votre écran ou de naviguer jusqu’à la section Rank Math vers le bas de l’écran. Ensuite, en cliquant sur le bouton “Modifier l’extrait”, vous pourrez modifier le méta titre WordPress dans le premier cadre de la fenêtre qui s’ouvre.

 

Méta titre dans Rank Math SEO
Méta titre dans Rank Math SEO

 

Modèles de méta titre WordPress

Tout comme Yoast SEO, Rank Math offre aussi la possibilité de créer des modèles de titres. Pour ce faire, il faudra vous rendre dans le menu “Rank Math” > “Titres & méta”. Il suffit alors de sélectionner le type de publication pour lequel vous souhaitez créer un modèle, puis de saisir le modèle de titre dans le cadre “Titre unique”.

 

Modèle de méta titre dans Rank Math SEO
Modèle de méta titre dans Rank Math SEO

 
Vous pouvez aussi utiliser des variables au moyen du menu déroulant qui s’ouvre en cliquant sur la flèche à droite du cadre.

 

4. Conclusion

Le méta titre WordPress est un élément qu’on peut facilement oublier d’optimiser car il semble être un simple détail. Cependant, comme nous l’avons vu, il est absolument essentiel et constitue la partie majeure des résultats de recherche. Vous devrez donc penser à le soigner en gardant en tête sa longueur et son attractivité pour les internautes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web