Méta description WordPress : guide complet

par | 1 Juil 2022 | SEO WordPress

Lorsque vous optimisez votre site pour le référencement, une méta description doit absolument être ajoutée aux pages et aux articles que vous souhaitez référencer. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un facteur de classement sur Google, le moteur de recherche rappelle régulièrement son importance. Dans cet article, nous allons voir pourquoi, comment et où ajouter une méta description WordPress sur votre site.

 

 

1. Qu’est-ce qu’une méta description

Pour commencer, il faut comprendre ce qu’est une méta description. Lorsque vous faites une recherche sur Google, le texte qui apparaît en dessous des titres de pages dans les résultats de recherche sont des méta descriptions.

 

Méta description sur la page de résultats Google
Méta description sur la page de résultats Google

 
De manière générale, une méta description résume en quelques mots le contenu de la page. Elle permet à l’internaute de décider rapidement si un résultat de recherche correspond à sa requête. Si oui, elle incitera une personne à cliquer sur le lien.

 

2. Pourquoi la méta description est importante

Google rappelle régulièrement l’importance des méta descriptions, en particulier pour les recherches mobiles. Néanmoins, John Mueller, l’un des grands gourous du référencement chez Google, continue de confirmer qu’il ne s’agit pas d’un facteur de classement.

Par ailleurs, d’après une expérience réalisée par l’équipe de Yoast SEO, experte en référencement WordPress, Google crée lui-même de nombreuses méta descriptions sans forcément tenir compte de celles spécifiées sur les pages. Dans ce cas, on peut se demander pourquoi insister sur l’importance de la méta description. Plusieurs éléments répondent à la question.

 

2.1 Incite les visiteurs à cliquer

Tout d’abord, une méta description WordPress permet d’inciter les internautes à cliquer sur une page ou un article particulier. En effet, cet espace est une opportunité supplémentaire pour attirer des visiteurs sur votre site. Si elle est bien construite, la méta description devrait susciter l’intérêt et par conséquent augmenter le taux de clics et donc le nombre de visites sur votre site.

 

2.2 Différencie les résultats de recherche

Ensuite, la méta description WordPress est aussi utile pour différencier les résultats de recherche les uns des autres, en particulier lorsque les titres des résultats sont très similaires. Dans ce cas, une méta description bien conçue offre un avantage sur une concurrence qui n’aurait pas pris le temps d’en écrire une ou l’aurait baclée. Notez également que Google tient compte du nombre de clics depuis les résultats de recherche. Donc plus les internautes visitent vos pages et vos articles, plus Google considère que votre contenu est pertinent pour une requête particulière.

 

3. Comment écrire une bonne méta description WordPress

Pour écrire une bonne méta description WordPress, il faut avant tout comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur ou l’utilisatrice. En effet, vous devrez répondre à la requête dans votre contenu, mais le résumé accessible par la méta description devrait donner un aperçu clair et direct de ce contenu.

 

3.1 Utiliser l’espace disponible, mais pas plus

Du point de vue technique, il ne faudra pas dépasser le nombre de caractères recommandés par Google, autour de 156. Ce chiffre est davantage un point de repère qu’une indication absolue, puisqu’une méta description est avant tout un espace en pixels et certains caractères prennent plus de pixels que d’autres.

 

3.2 Ajouter le mot-clé cible

Ensuite, il est utile d’ajouter votre mot-clé ou phrase-clé cible dans la méta description WordPress. Ceci permet à une personne qui a fait une requête particulière de retrouver cette même requête en gras dans ce texte.

Par conséquent, elle pourra rapidement décider de cliquer sur un résultat qui semble plus pertinent. Notez aussi qu’ajouter votre mot-clé cible dans les deux premiers tiers de la méta description diminue les chances que ce dernier soit coupé par Google dans les résultats. Voyons maintenant comment ajouter une méta description WordPress à l’aide d’une extension.

 

4. Comment ajouter une méta description WordPress avec une extension

Pour ajouter une méta description WordPress, je vous recommande vivement d’utiliser une extension. Il est toujours possible d’en ajouter une manuellement en modifiant les fichiers de vos modèles de pages, mais cette méthode est plus compliquée et peut introduire des erreurs dans votre code.

Par ailleurs, les extensions SEO sont très utiles car elles permettent de gagner du temps dans l’optimisation de votre contenu en vous donnant une liste d’éléments à vérifier. Et bien évidemment, les vérifications sont automatiques.

 

4.1 Ajouter une méta description WordPress avec Yoast

 

Page d’accueil de l’extension Yoast SEO
Page d’accueil de l’extension Yoast SEO

 
Pour ajouter une méta description WordPress avec Yoast SEO, il faut installer et activer l’extension. Ensuite, lorsque vous modifiez une page ou un article, vous verrez apparaître dans le bas de l’écran une section Yoast SEO pour l’optimisation de votre contenu.

Il suffit ensuite de naviguer jusqu’au cadre “Méta description”, puis d’y insérer votre texte. L’extension vous guide au moyen d’une ligne orange et verte pour que vous ne dépassiez pas le nombre de caractères ou de pixels idéal. Par ailleurs, Yoast SEO vérifie également que votre requête se trouve dans la méta description WordPress.

 

Méta description WordPress dans Yoast SEO
Méta description WordPress dans Yoast SEO

 

4.2 Ajouter une méta description WordPress avec Rank Math SEO

 

Page d’accueil de l’extension Rank Math SEO
Page d’accueil de l’extension Rank Math

 
Une autre des meilleures extensions SEO, et celle que j’utilise et que je recommande, est Rank Math SEO. Pour ajouter une méta description WordPress avec Rank Math, il faudra soit naviguer vers le bas de la page ou de l’article soit cliquer sur le score qui apparaît en haut à droite de votre écran, selon le thème que vous utilisez. Le menu Rank Math s’ouvre et il suffit alors de cliquer sur le bouton “Modifier l’extrait”.

 

Méta description WordPress dans Rank Math SEO
Méta description WordPress dans Rank Math

 

Modifier la méta description générée automatiquement

Vous pourrez changer la méta description que Rank Math génère par défaut et ajouter celle que vous aurez optimisée. Notez qu’à l’inverse de Yoast qui laisse le champ méta description vide si vous ne la spécifiez pas, Rank Math utilise le début de votre contenu pour l’insérer dans votre méta description WordPress automatiquement. Ceci s’avère particulièrement utile si vous avez de nombreuses pages ou articles et que vous ne pouvez pas ajouter des méta descriptions partout.

 

5. Conclusion

Une méta description peut sembler inutile au premier abord. En réalité, c’est un élément important pour donner envie aux internautes d’accéder à votre contenu. De plus, l’insistance de Google sur ce composant montre que même si elle n’est pas un facteur de classement, la méta description reste une part essentielle d’un site bien référencé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web