Comment importer une base de données WordPress dans phpMyAdmin

par | 29 Juin 2022 | Tutoriels, WordPress

La base de données d’une site constitue son centre névralgique. Elle comporte des informations cruciales au bon fonctionnement du site et notamment tout son contenu et de nombreux éléments de configuration. Dans le cas des sites WordPress, le langage SQL est utilisé pour accéder et manipuler la base de données.

Et pour simplifier ces manœuvres, il est possible d’utiliser une interface graphique, phpMyAdmin, au lieu de la ligne de commande. Dans cet article, nous allons voir comment importer une base de données WordPress dans phpMyAdmin.

 

 

1. Outils nécessaires pour importer une base de données WordPress dans phpMyAdmin

Avant d’importer une base de données WordPress dans phpMyAdmin, il faut avoir à disposition plusieurs éléments.

 

1.1 Impossible d’effectuer l’importation via une extension

En premier lieu, il est utile de vérifier si l’importation de la base de données via une extension est possible. En effet, si vous n’avez jamais utilisé phpMyAdmin, il peut être délicat d’y importer une base de données en toute sécurité. Par conséquent, il sera plus prudent d’utiliser une extension de sauvegarde. Néanmoins, si vous souhaitez développer vos compétences, cette manipulation sera un excellent exercice.

 

1.2 Accès à phpMyAdmin

Ensuite, il faut évidemment pouvoir accéder à l’interface phpMyAdmin. Le plus souvent, vous trouverez toutes les informations pour vous connecter dans votre compte d’hébergement. Vous aurez besoin d’un lien de connexion et dans certains cas, d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. N’hésitez pas à contacter l’assistance technique de votre hébergeur si vous ne repérez pas ces informations sur votre compte.

 

Lien de connexion à phpMyAdmin dans cPanel
Lien de connexion à phpMyAdmin dans cPanel

 

1.3 Disposer d’une sauvegarde sql

Enfin, pour importer une base de données WordPress dans phpMyAdmin, il est indispensable d’avoir à votre disposition une sauvegarde au format SQL de la base de données à importer. Pour vous assurer que le format est correct, il suffit de vérifier l’extension du fichier de sauvegarde qui doit être .sql.

 

2. Comment importer une base de données WordPress dans phpMyAdmin

Après connexion à phpMyAdmin, vous devrez décider si la base de données à importer doit remplacer une base de données existante ou si elle doit être une base de données supplémentaire que vous allez ajouter dans phpMyAdmin.

 

2.1 Importer une base de données WordPress dans une base de données existante

Si vous souhaitez importer une base de données WordPress dans phpMyAdmin pour remplacer le contenu d’une base de données existante, il faudra tout d’abord sélectionner la base de données existante.

 

Sélectionner la base de données

Pour vous assurer que vous sélectionnez la base de données correcte, vous pourrez vérifier son nom dans le fichier de configuration de WordPress wp-config.php. Il suffira de repérer la ligne de code suivante qui comporte le nom de la base de données attachée à ce site particulier.


    define( 'DB_NAME', "nom_de_la_base_de_données");

 
Pour accéder au fichier wp-config.php, il faut vous connecter à votre serveur via FTP ou via le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur. Le fichier se trouve alors dans le dossier racine de votre site et vous pourrez l’ouvrir avec un éditeur de texte.

 

Repérer le nom de la base de données WordPress dans le fichier de configuration de WordPress
Repérer le nom de la base de données WordPress dans le fichier de configuration de WordPress

 

Effectuer une sauvegarde

Comme vous allez effectivement écraser le contenu de la base de données existante, l’étape suivante consiste à effectuer une sauvegarde de celle-ci au cas où un problème survient au moment de l’importation. Ainsi, vous aurez la possibilité de revenir en arrière en important cette sauvegarde.

Pour ce faire, il faudra choisir la base de données adéquate, puis cliquer sur l’onglet “Exporter”. Vérifiez ensuite que le format SQL est sélectionné avant de cliquer sur “Exécuter”. Veillez à conserver ce fichier sur votre ordinateur pour pouvoir y accéder rapidement en cas de problème.

 

Faire une sauvegarde avant d’importer une base de données WordPress dans phpMyAdmin
Sauvegarder la base de données

 

Importer la base de données

Après avoir effectué votre sauvegarde, il faudra cliquer sur l’onglet “Importer”, à droite de l’onglet “Exporter”, avant de téléverser votre fichier de sauvegarde en cliquant sur le bouton “Choisir un fichier”. Assurez-vous ensuite que le format choisi est bien SQL avant de cliquer sur “Exécuter”. La base de données est alors importée dans phpMyAdmin.

 

Importer une base de données WordPress dans phpMyAdmin
Importer la base de données

 

Importer base de données WordPress phpMyAdmin
Importer la base de données

 

2.2 Importer une base de données WordPress dans une nouvelle base de données

Si vous ne souhaitez pas écraser une base de données existante, mais simplement en ajouter une supplémentaire, il faut alors commencer par créer une nouvelle base de données. Vous pourrez ensuite importer le contenu de votre fichier dans cette nouvelle base de données.

 

Créer une nouvelle base de données

Pour créer une nouvelle base de données, il faut cliquer sur “Nouvelle base de données” dans le menu de gauche de phpMyAdmin, au-dessus du nom des bases de données. Il faut ensuite attribuer un nom à la base de données dans la section “Création d’une base de données”. Puis, il faudra cliquer sur le bouton “Créer” et la nouvelle base de données sera ajoutée dans phpMyAdmin.

 

Impossible de créer une base de données via phpMyAdmin

Notez que tous les hébergeurs n’offrent pas la possibilité de créer de nouvelles bases de données via phpMyAdmin. Dans ce cas, il devrait être possible d’en créer une via le gestionnaire de bases de données de votre hébergeur.

Le procédé sera différent selon les hébergeurs, mais le plus souvent, il est automatique. Si vous n’arrivez pas à créer une nouvelle base de données, je vous recommande vivement de contacter l’assistance technique de votre hébergeur.

 

Importer la base de données

Pour terminer, il faudra sélectionner la base de données que vous venez de créer, puis cliquer sur l’onglet “Importer”. Vous devrez alors téléverser le fichier de la base de données à importer en cliquant sur le bouton “Choisir un fichier”. Assurez-vous que le format sélectionné est bien SQL avant de cliquer sur “Exécuter” au bas de l’écran. Votre base de données WordPress est alors importée dans phpMyAdmin.

 

3. Conclusion

Importer une base de données WordPress dans phpMyAdmin peut paraître légèrement effrayant, mais il s’agit d’une procédure relativement simple et surtout très rapide. Après avoir pris les précautions habituelles en effectuant une sauvegarde de la base de données existante, vous pourrez procéder à l’importation en toute sécurité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web