Hébergement WordPress sécurisé : quelles sont les bonnes options ?

par | 19 Avr 2022 | Hébergement, WordPress

Le serveur sur lequel un site est hébergé constitue une partie essentielle de sa sécurité générale. Certaines entreprises d’hébergement prennent ceci très au sérieux, d’autres moins. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est un hébergement WordPress sécurisé et quels éléments prendre en compte avant de souscrire à un service.

Nous examinerons aussi quelques hébergeurs de confiance qui ont fait leurs preuves au fil du temps. Notez, par ailleurs, qu’un serveur sécurisé ne devrait pas vous dispenser de mettre en place un système de sécurité efficace sur votre site et de respecter les bonnes pratiques en la matière.

 

 
Certains des liens figurant dans cet article sont des « liens affiliés ». Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et réalisez un achat, je recevrai une commission d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous. Si c’est le cas, merci de soutenir ce blog !

 

1. Importance de l’hébergement dans la sécurité d’un site

Dans la plupart des situations, la sécurisation et la sécurité d’un serveur reviennent à l’entreprise qui met celui-ci à disposition. C’est notamment le cas des hébergements infogérés et mutualisés.

Néanmoins, il existe des offres d’hébergement où la gestion d’un serveur relève entièrement de la responsabilité du client. Dans tous les cas, il y a trois points essentiels qui doivent être respectés pour qu’un serveur puisse être sécurisé.

 

1.1 Le serveur doit être configuré correctement

Tout d’abord, il faut que le serveur soit configuré correctement. Ceci est primordial non seulement pour la sécurité, mais aussi pour le bon fonctionnement des sites et applications hébergés sur le serveur. Cette tâche revient en général à des développeur.euse.s spécialisé.e.s dans l’administration et la gestion de serveurs.

 

1.2 Le serveur doit être protégé

Ensuite, le serveur doit être protégé. S’il est bien configuré, il devrait comporter un système de sécurité efficace qui le préservera des attaques les plus fréquentes, mais aussi de celles qui visent spécifiquement les vulnérabilités des systèmes qu’il utilise.

 

1.3 Le serveur doit être mis à jour régulièrement

Pour finir, le serveur doit être mis à jour régulièrement. En effet, il ne suffit pas uniquement de bien le configurer, il faut aussi procéder à des tâches régulières de maintenance, notamment en effectuant les mises à jour des logiciels le faisant fonctionner.

 

2. Comment repérer un hébergeur fiable

Les entreprises d’hébergement qui prennent la sécurité de leurs serveurs et les sites de leurs clients au sérieux en font le plus souvent la promotion. Elles donnent de nombreux détails sur les mesures qu’elles mettent en place pour garantir la sécurité des sites hébergés.

Et c’est évidemment normal puisqu’il s’agit simplement de publicité positive. Par ailleurs, les hébergeurs qui restent vagues sur leurs pratiques de sécurité sont souvent à la traîne dans ce domaine.

 

2.1 Pare-feu

Le premier élément à prendre en compte lorsque vous choisissez un hébergement WordPress sécurisé doit être qu’il dispose d’un pare-feu. Celui-ci permet de protéger un site des attaques les plus courantes au niveau du serveur, mais aussi des acteurs malveillants les mieux connus.

 

Fonctionnement d’un pare-feu WAF
Fonctionnement d’un pare-feu WAF

 
Le présence d’un pare-feu sur votre serveur ne devrait pas vous dispenser d’en installer un second sur votre site. Je vous recommande d’ailleurs vivement de le faire. Les deux systèmes ont pour but d’arrêter les attaques et ils fonctionnent de manière complémentaire.

 

2.2 Versions les plus récentes des systèmes utilisés

Un second point important qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un hébergement WordPress sécurisé consiste à vérifier les versions des systèmes et logiciels utilisés. En effet, dans l’idéal l’hébergeur devrait utiliser et mettre à disposition des clients les versions les plus récentes de l’ensemble des systèmes.

Lorsqu’on parle de mises à jour régulières, c’est exactement de ceci qu’il s’agit. Quand une nouvelle version d’un système ou d’un logiciel est publiée, le plus souvent des bugs et autres problèmes de sécurité ont été corrigés par rapport à la version précédente.

Ces derniers se retrouvent dans les notes de mise à jour et sont alors exploitables plus facilement par un grand nombre d’acteurs malveillants. À noter que ces failles étaient déjà exploitables avant la mise à jour, mais après celle-ci, la publicité dont elles sont l’objet est plus importante. Il est donc indispensable de faire les mises à jour, que ce soit sur un site ou sur un serveur.

 

2.3 Limitations des attaques par déni de service distribué

Tout hébergement WordPress sécurisé se doit d’offrir une limitation des attaques par déni de service distribué (DDoS, en anglais). En effet, celles-ci peuvent avoir des répercussions dévastatrices sur votre site en le rendant inaccessible précisément au moment où vous en avez le plus besoin, par exemple lors d’un pic de trafic.

 

2.4 Restriction des extensions autorisées

Un hébergement WordPress sécurisé peut également mettre en place une liste d’extensions autorisées ou non et ainsi restreindre ce que vous pouvez installer sur votre site. Même si cette mesure n’est pas forcément au goût de tout le monde, elle a l’avantage de vous protéger des extensions douteuses, voire potentiellement dangereuses.

 

2.5 Intervention et correction des piratages

Un autre service proposé par les hébergements WordPress sécurisés consiste à intervenir en cas de problème et notamment de piratage. Vous devez donc pouvoir compter sur une assistance technique efficace et disponible à tout moment pour vous aider si vous rencontrez des difficultés.

 

2.6 Accès au serveur par SFTP ou SSH (FTP sécurisé)

Ensuite, un hébergeur sécurisé digne de ce nom doit offrir un accès au serveur par SFTP ou SSH. Ces systèmes constituent une alternative sécurisée au protocole FTP et permettent donc le transfert de fichiers en toute sécurité.

 

2.7 Sauvegardes automatiques

Les sauvegardes automatiques effectuées par l’hébergeur sont un autre point important. Celles-ci représentent une partie essentielle de la sécurité de votre site puisque vous pourrez restaurer une sauvegarde saine si ce dernier est piraté.

Bien évidemment, même si votre hébergeur effectue des sauvegardes régulières, je vous recommande tout de même de mettre en place un système efficace supplémentaire au niveau de votre site. Le plus important pour un système de sauvegarde repose sur sa redondance.

 

2.8 Isolation de chaque compte

Finalement, le dernier point à considérer pour choisir un hébergement WordPress sécurisé consiste en l’isolation de chaque compte sur le serveur. Cette mesure permet de ne pas être affecté.e par un piratage d’un autre client se trouvant sur le même serveur que vous. Certains hébergeurs proposent même une isolation de chaque site au sein d’un même compte.

 

Isolation des comptes sur un hébergement WordPress sécurisé
Isolation des comptes sur un hébergement WordPress sécurisé

 

3. Hébergeurs WordPress sécurisés

Si l’ensemble de ces mesures peut vous paraître difficile à atteindre, il existe pourtant de nombreux hébergements WordPress sécurisés. En voici deux que je recommande.

 

3.1 Kinsta

 

Page d’accueil du site de Kinsta
Page d’accueil du site de Kinsta

 
Depuis quelques années, Kinsta est devenu l’un des meilleurs hébergeurs WordPress. En plus de proposer des services de qualité quant à la vitesse de chargement d’un site ou encore son assistance technique, cet hébergeur détaille précisément toutes les actions entreprises pour garantir la sécurité des serveurs.

 

3.2 Cloudways

 

Page d’accueil du site de Cloudways
Page d’accueil du site de Cloudways

 
Cloudways est également un très bon hébergeur WordPress sécurisé et une excellente alternative à Kinsta. En plus de la gamme de prix très intéressante, chez Cloudways vous aurez davantage de liberté quant au type de site ou d’application que vous souhaitez héberger, tout en ayant la garantie d’être sur un serveur sécurisé. Son partenariat avec Cloudflare Enterprise permet notamment de limiter les attaques.

 

4. Conclusion

Choisir un hébergement WordPress sécurisé est sans doute l’une des parties les plus essentielles de la sécurité d’un site WordPress. Il est indispensable de prendre en compte de nombreux éléments, mais le jeu en vaut la chandelle. Comme souvent, en prenant le temps de sélectionner un hébergeur sérieux, vous échapperez aux problèmes les plus ennuyeux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web