Créer et envoyer une facture WooCommerce

par | 14 Juil 2022 | Tutoriels, WordPress

Créer une facture WooCommerce est souvent la dernière chose à laquelle on pense après avoir construit son site e-commerce. Et pourtant, c’est un système qu’il faudra mettre en place rapidement et si possible avant de réaliser une première vente.

Par ailleurs, lorsque vous commandez sur une boutique en ligne, vous avez certainement l’habitude de recevoir une facture bien conçue, avec le logo de l’entreprise et qui est attachée à un email de confirmation de commande ou de paiement. Tout ceci est aussi possible avec WordPress et dans cet article, nous allons voir comment créer et envoyer une facture WooCommerce automatiquement.

 

 

1. Pourquoi créer une facture WooCommerce

Lorsque quelqu’un fait un achat sur votre site, il est important que cette personne reçoive une facture détaillée. En effet, une facture WooCommerce est une preuve de paiement pour les produits que vous vendez et elle vous permet, ainsi qu’à votre clientèle, de garder la trace de cet achat.

Mais pour qu’un système de facturation fonctionne bien, il faut qu’il soit automatique. Par conséquent, vous ne devrez plus y penser après l’avoir configuré et les factures pourront être envoyées au format PDF en pièce jointe dans l’email de confirmation qui est, lui aussi, envoyé automatiquement dès qu’un.e client.e effectue un achat.

 

2. Comment créer et envoyer une facture WooCommerce

Pour créer et envoyer une facture WooCommerce automatiquement, la méthode la plus simple et rapide sera d’utiliser une extension dédiée. Notez que WooCommerce offre un système de facturation basique qui envoie simplement un email contenant un récapitulatif de commande. C’est pourquoi, en utilisant une extension, vous aurez la possibilité de configurer votre facture selon vos besoins.

 

2.1 WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips

 

Page d’accueil de l’extension PDF Invoices & Packing Slips
Page d’accueil de l’extension PDF Invoices & Packing Slips

 
WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips est sans doute la meilleure extension de facture WooCommerce. Avec plus de 300 000 installations et une note moyenne de 5 étoiles, il s’agit d’une valeur sûre des extensions complémentaires à WooCommerce.

Grâce à elle, vous pourrez concevoir des factures personnalisées en y ajoutant votre logo, les données de votre entreprise et vos conditions générales, par exemple. Vous aurez aussi la possibilité de choisir les emails auxquels la facture WooCommerce doit être attachée et de permettre aux utilisateurs et utilisatrices de la télécharger depuis la page de leur compte.

 

Créer une facture WooCommerce avec PDF Invoices
Page de configuration de PDF Invoices & Packing Slips

 

Bons de commande

Enfin, cette extension propose aussi la création de bons de commande en plus des factures. Ceux-ci pourront être imprimés et ajoutés aux commandes lors de leur expédition. La version pro de l’extension permet aussi de les joindre aux emails de votre choix.

Selon moi, WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips est la meilleure extension de facturation disponible pour WooCommerce parce qu’elle pourra répondre aux besoins les plus divers, même dans sa version gratuite. Mais si vous souhaitez obtenir un système ultra complet avec davantage de fonctionnalités, la licence pro pour un site est de 59€ par an.

 

2.2 Print Invoice & Delivery Notes for WooCommerce

 

Page d’accueil de l’extension Print Invoices
Page d’accueil de l’extension Print Invoices

 
Print Invoice & Delivery Notes for WooCommerce est une autre extension populaire, avec une note moyenne de 4,5 étoiles qui permet de configurer un système de facturation différent. En effet, vous pourrez imprimer les factures et les notes de livraison pour les insérer dans vos commandes.

 

Créer une facture WooCommerce avec Print Invoices
Page de configuration de l’extension Print Invoices

 
Il n’est donc pas possible d’envoyer une facture WooCommerce en pièce jointe d’un email, mais vous pourrez néanmoins insérer un lien d’impression sur lequel votre client.e pourra cliquer pour imprimer sa facture. Notez que cette option d’impression peut aussi être ajoutée à la page compte client de WooCommerce.

 

Configuration facile et rapide

L’atout principal de cette extension est la simplicité qu’elle offre pour sa configuration. Ses réglages sont disponibles dans le menu “WooCommerce” > “Réglages” et dans l’onglet “Imprimer”. Par ailleurs, l’extension est entièrement gratuite et ne propose pas de version premium au moment de la publication de cet article.

 

2.3 WooCommerce PDF Invoices, Packing Slips, Delivery Notes and Shipping Labels

 

Page d’accueil de l’extension PDF Invoices, Packing Slips, Delivery Notes and Shipping Labels
Page d’accueil de l’extension PDF Invoices, Packing Slips, Delivery Notes and Shipping Labels

 
Enfin, la troisième extension très populaire et qui obtient une note moyenne de 5 étoiles est WooCommerce PDF Invoices, Packing Slips, Delivery Notes and Shipping Labels. Cette extension offre davantage de fonctionnalités que les précédentes puisqu’en plus de créer des factures et des bons de commande, vous pourrez également imprimer des étiquettes d’expédition et ceci avec la version gratuite.

 

Créer une facture WooCommerce avec PDF Invoices, Packing Slips
Créer une facture WooCommerce avec PDF Invoices

 

Personnalisations limitées

Il est aussi possible d’envoyer des factures PDF dans l’email de commande et d’ajouter ou non un bouton d’impression à l’email. Vous pourrez également personnaliser un modèle unique pour chaque type de document que vous souhaitez générer avec l’extension. Néanmoins, la version premium offre des options de personnalisation beaucoup plus larges ainsi que de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour un système de facturation robuste. La licence pro pour un site revient à 69$ par an.

 

3. Conclusion

Créer et envoyer une facture WooCommerce peut être effectué très rapidement à l’aide d’une extension dédiée. Selon vos besoins, vous pourrez installer un système de facturation simple ou plus complet avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer une boutique en ligne, de la commande à l’expédition des produits.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web