Comment changer la base de données WordPress

par | 22 Juin 2022 | Tutoriels, WordPress

Lors d’une migration d’un hébergeur à un autre ou simplement vers un serveur différent, il se peut que vous deviez changer la base de données WordPress. Le processus est simple à réaliser, mais il peut s’avérer délicat. En effet, la base de données est un élément indispensable à tout site WordPress.

Sans elle, votre site renvoie l’erreur de connexion à la base de données. Mais une mauvaise configuration au moment de changer la base de données WordPress créera le même problème. Dans cet article, nous allons voir comment procéder pour éviter les ennuis.

 

 

1. Qu’est-ce que la base de données WordPress

La base de données WordPress est essentielle pour un site. Elle contient toutes les données qui permettent à celui-ci de fonctionner correctement, notamment le contenu des pages et des articles, des éléments de configuration de WordPress ou des extensions, les noms d’utilisateur et leurs mots de passe ou encore le contenu des commentaires. Dès lors, toute action qui la touche de près ou de loin doit être effectuée avec prudence.

 

Composants de WordPress
WordPress est composé d’une base de données et de fichiers

 

2. Pourquoi changer la base de données WordPress

Il existe quelques cas dans lesquels il faudra changer la base de données WordPress. La situation la plus courante reste le changement de serveur qu’il s’agisse d’une migration de votre installation locale sur un serveur en ligne, d’une migration d’un hébergeur à un autre ou d’une migration au sein du même hébergeur.

Souvent, ce processus demande d’abord de créer une nouvelle base de données vierge, puis d’y importer la base de données à migrer. Par conséquent, si vous ne mettez pas votre fichier de configuration à jour, le site ne pourra pas trouver la base de données adéquate et renverra l’erreur de connexion.

 

3. Comment changer la base de données WordPress

Pour changer la base de données WordPress, il faut tout d’abord repérer le nom de la nouvelle base de données. Ensuite, il faudra mettre ce nom à jour dans le fichier de configuration de WordPress, wp-config.php. Notez que changer la base de données WordPress peut nécessiter de mettre à jour son mot de passe également.

Néanmoins, avant de démarrer, il faut absolument faire une sauvegarde de votre base de données. Cette étape est nécessaire au cas où quelque chose ne fonctionne pas correctement. Vous devrez alors restaurer votre sauvegarde.

 

3.1 Repérer le nom de la base de données

Pour commencer, il faudra vous connecter au gestionnaire de bases de données de votre compte d’hébergement. Ce processus diffère selon votre hébergeur, mais notez que certains hébergeurs ne donnent pas accès à la gestion de bases de données.

Ensuite, vous devrez repérer et copier le nom de la nouvelle base de données qui devra remplacer l’ancienne. L’étape suivante consistera en la mise à jour du nom dans votre fichier de configuration.

 

3.2 Modifier wp-config.php

Pour changer la base de données WordPress dans le fichier de configuration, il faudra vous connecter à votre serveur via FTP ou via le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur. Dans le dossier racine de votre site, qui se trouve souvent dans un dossier nommé comme votre nom de domaine, vous trouverez le fichier wp-config.php.

Il faut le télécharger, puis en faire une copie à conserver sur votre ordinateur. En effet, nous allons modifier ce fichier et en cas d’erreur, vous devrez revenir à la version non modifiée. Après avoir effectué la sauvegarde, il faudra ouvrir le fichier dans un éditeur de texte comme Notepad++.

 

Modifier le nom de la base de données

Puis, vous devrez repérer la ligne de code suivante, qui vous donne le nom de l’ancienne base de données.


    define( 'DB_NAME', "nom_de_la_base_de_données");

 
Il suffira de remplacer le nom entre les guillemets par celui de la nouvelle base de données que vous avez noté plus haut.

 

Changer la base de données WordPress dans le fichier de configuration de WordPress
Changer la base de données WordPress dans le fichier de configuration de WordPress

 
Pour finir, enregistrez votre fichier wp-config.php et téléversez-le sur votre serveur par la même méthode que précédemment, soit via FTP, soit via le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur. Puis, vérifiez votre site pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

 

En cas d’erreur

S’il y a une erreur de connexion à la base de données, il faudra examiner attentivement votre fichier wp-config.php pour vous assurez que vous n’avez introduit aucune erreur. Vérifiez également que le nom de la base de données correspond bel et bien à la nouvelle base de données.

 

4. Conclusion

Changer la base de données WordPress est un processus simple, mais qu’il faut effectuer soigneusement pour ne pas produire d’erreur. Si vous n’arrivez pas à repérer le nom de la base de données dans le gestionnaire de votre hébergeur, il faudra contacter l’assistance technique de ce dernier pour vous guider.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre audit SEO gratuit et recevez un rapport personnalisé sur la santé de votre site web